Fonctionnement navette / fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement navette / fusée



  1. #1
    invitec171ee43

    Fonctionnement navette / fusée


    ------

    Bonjours je suis en première S et je travailles sur mon TPE .
    j'ai choisis comme thème les défis de l'espace, et comme sujet le fonctionnement de la navette / fusée.
    je suis en retard, je dois rendre le travail le 18 fevrier , et j'ai beau chercher je ne trouve pas certaines réponces à certaine questions, parait-il que la navette pour rentré sur terre après avoir terminé une opération quelconque, possèdant une vitesse monstre, pour ralentir doit effectué énormément de tour autour de la terre avec un certain angle.
    j'aurai aimé pouvoir vérifier ces information en ayant des réponses détaillé avec des chiffres sur la totalité de cette opération atterrissage silvouplait, car je suis coincé.
    je vous remerci grandement d'avance

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Fonctionnement navette / fusée

    Salut,

    Ce qui se passe entre le top de fin de mission orbitale et l'atterrissage est un véritable roman.

    Pour ne parler que de la phase de rentrée, entre l'apogée de l'orbite et le point de touchdown (périgée), il y a ... 1/2 orbite.
    Le freinage ne se fait que dans le dernier petit quart -12000 km- de la dernière orbite, avec une navette : lors de la rencontre avec de l'atmosphère suffisamment dense pour que l'ionisation débute le processus de changement de vitesse en chaleur.
    La quasi intégralité du freinage se fait entre 50 et 30 km d'altitude (jusqu'à 3G vers la fin, en Shuttle, a comparer au + de 10G en capsule).
    l'angle de rentrée est ~1.5°
    l'angle d'attaque de l'appareil, par contre, est de 40°.
    Vitesse de début de rentrée : Mach 27

    A la fin du vol, elle passe, a 15 ou 20 km d'altitude, au dessus de la piste afin de faire un tour complet en descendant avant de se poser.

    Si tu veux un simulateur sur lequel tu peux voir (replay) et faire tout ça :
    Orbiter version conquête spatiale US.
    Juste a décompresser (7z) et poser le répertoire ou tu veux avant de lancer l'exe. Pas d'installation nécessaire.
    Regardes dans le répertoire "doc", tu auras énormément de documentation sur ce qui t'intéresse.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    invitec171ee43

    Re : Fonctionnement navette / fusée

    Merci grandement de m'avoir répondu et dans un si bref délai carcharodon !
    Une dernière chose combien de temps dûre en général l’atterrissage lors de l'entré dans l'atmosphère et la navette à t-elle à faire plusieurs tour autour de la terre pour ralentir???

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Fonctionnement navette / fusée

    Citation Envoyé par prann Voir le message
    Une dernière chose combien de temps dûre en général l’atterrissage lors de l'entré dans l'atmosphère et la navette à t-elle à faire plusieurs tour autour de la terre pour ralentir???
    Je t'expliques juste au dessus que non.
    Entre la poussée rétrograde (le premier coup de frein) et l'atterrissage, il ne se passe que 1/2 orbite.
    Ça dure donc ~45mn a partir de cet instant.
    Le freinage atmosphérique dure, lui, ~ la moitié de ce délai.
    Une petite vingtaine de minutes entre le début et la fin de l'ionisation, quand l'engin passe de Mach 27 a Mach 3.
    L'atmosphère de la Terre est bien trop épaisse pour nécessiter plusieurs tours de freinage.
    Par contre, c'est différent avec d'autres planètes ayant une atmosphère moins dense, comme Mars.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. navette américaine
    Par momo1318 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/07/2011, 13h10
  2. [Biologie Moléculaire] Vecteurs navette
    Par invited4d08314 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 19h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 12h19
  4. Navette
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 18h28
  5. la navette a la retraite...
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2005, 10h08