Bonjour,
Je souhaiterais créer un réseau informatique dans ma maison.
Actuellement j'ai une maison sur 3 niveaux que j'ai complètement rénovée et dans laquelle j'ai tiré 6 lignes RJ45 Cat6.
Toutes les prises sont des Legrand Cat6
Objectif principal :
- Connection internet sur 3 PC Bureau + 1 PC portable. Connection filaire souhaitée sur les 4 postes mais le wi fi peut très bien convenir pour le portable.
- Connecter une imprimante réseau afin de pouvoir imprimer à partir de tous les PC.
- Connecteur un NAS accessible sur tous les PC
- Connecteur le décodeur de la Box
- Connecter la Playstation
Voici par étage comment sont positionnées les prises et le matériel à connecter.
RDC = 1 prise RJ 45
> Playstation
> PC Portable
1er étage = Point d'arrivée de toutes les lignes.
2ème étage = 5 prises
> 2 PC Bureau
> Une imprimante réseau
> Un décodeur Bbox (optionnel car si je le met, il faudra que ma Box soit au 1er étage car le câcble correspondant à la prise RJ45 arrive ici)
> Une prise non utilisée
Actuellement, au 1er étage, tous mes câbles sont reliés sur un cffret de communication Grade 3 mais l'électricien à qui j'ai fait appel pour le raccordement m'a dit que ca ne correspondait pas à ce que je voulais faire.
Voir le modèle ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...result-wrapper
Voici ce que j'aimerais :
1 - Est ce que quelqu'un connait ce type de coffret de communication et saurait me dire comment l'utiliser ou me confirmer qu'il n'est pas adpaté.
Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de s'en servir dans ma configuration ?
Sinon quoi mettre à la place (Hub ou Box ou les 2)
2 - J'aurais aimé avoir LE PLAN idéal pour la configuration de mon réseau par rapport aux prises et ce que je souhaite brancher.
Est ce que j'ai besoin d'un HUB en plus de ma Box (en sachant qu'il y 4 branchements RJ45) ?
Est ce que, dans ma configuration il vaut mieux positionner la Box au 1er étage ou au RDC (afin de conserver un bon accès wifi pour le portable par exemple)
Je sais que ce n'est pas évident. J'en demande un peu beaucoup.
Pour simplifier ma demande, je voudrais déjà savoir si je peux créer un réseau simplement (sans passer 3 heures sur chaque PC), pouvoir accéder à internet partout et pouvoir imprimer de partout (en sachant que mon imprimante est wifi aussi)
Je peux fournir un plan qui donnerait une meilleure visibilité.
Je vous remercie
-----