Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?



  1. #1
    saint.112

    Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai fait une recherche et j'ai trouvé pas mal de comparatifs en anglais, donc pour des sites américains, et très peu en français et en général assez anciens donc en partie obsolètes et surtout pas vraiment complets.
    Pourriez-vous m'en indiquer un ? À défaut auriez-vous des recommandations pour un ou des sites de sauvegarde ?
    J'ai actuellement dans les 400Go de données, dont une bonne part bouge très peu. Je pense que ça risque de culminer vers le To. Je n'ai pas besoin de fonction de streaming par exemple ni de synchronisation avec des appareils mobiles. Il me faut de l'assez basique.
    J'ai besoin d'un système de sauvegarde comme on fait sur un DD externe par exemple en auto ou en manuel.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Bonjour saint.112
    Ta question a certainement déjà trouvé une solution mais dans le cas contraire ...

    Je travaille dans la Sécurité des Systèmes d'Information et par déformation professionnelle peut-être je ne comprends pas bien ton besoin d'externaliser tes données ...
    Il me semble urgent que tu te poses les bonnes questions avant d'agir et d'exposer (t-d)es données à l'extérieur : archivage ou accès distant ?

    S'il s'agit simplement de les sauvegarder pour les "mettre au chaud" pour un usage perso et les consulter en local, alors tu connais déjà la solution puisque tu l'as évoquée toi-même : le disque dur externe et même mieux, un SSD (de la mémoire en fait qui s'utilise comme un DD mais ne consomme quasiment rien, tient dans la poche : format DD 2.5" alim directe par port usb du PC) pour un prix dérisoire ...

    S'il s'agit de les mettre en ligne pour une utilisation nomade ... il faudrait savoir pour quel usage :
    - d'après le volume annoncé (400Go) cela correspond à un usage nomade professionnel et dans ce cas au regard des risques de compromission/dissémination/perte/destruction des données c'est à ta boite de te donner une solution qu'elle approuve explicitement/formellement et donc de prendre les responsabilités qui sont les siennes et pas les tiennes,
    - s'il s'agit d'un usage nomade mais perso je te ramène à la solution SSD évoquée plus haut ...

    DSl ça fait un peu "dis moi ce que tu veux je te dirai comment t'en passer" mais je crois que le besoin n'est pas suffisamment défini/réfléchi en amont ...

    Cordialement,
    JPh33

  3. #3
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Mon besoin est très simple : de la sauvegarde.
    J'ai bien entendu un système de sauvegarde sur DD externes parfaitement au point depuis des lustres.
    Mon problème secondaire est l'éventualité de tsunami, coup de grisou, chute d'aéronef, typhon tropical et autres aléas de l'existence.
    Donc besoin d'externalisation du support. Vu mon volume de données, sur un cloud ça commence à chiffrer à moins de les disperser sur des sites différents mais ça devient galère.
    J'ai plus ou moins résolu le problème par un échange de disque que je suis en train de négocier avec un ami qui habite pas très loin.
    Un disque d'un To ne coute pas très cher.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    je n'avais pas regardé l'auteur avant de répondre saint.112
    content de vous retrouver sur cette discussion après mon pb de vidange ...
    y a des jours comme çà ... trop fort le hasard ?

    Bref, s'il s'agit bien d'archivage il faut proscrire complètement les solutions de type cloud ... (cf pbs de compromission des données).
    La solution de confier une copie des données sur un support physique (DD, SSD ...) à une personne de confiance est la meilleure depuis la nuit des temps ... Vu le volume physique réduit celà peut aussi être le coffre privé d'une banque, le cabinet d'un notaire ...

    Reste la question de la proximité géographique de votre ami (ou prestataire) en cas d'accident majeur qu'il pourrait partager (subir) avec vous (tsunami, sismique, incendie, nucléaire ... tous types d'accidents naturels ou industriels).

    Il faut penser aussi à la durée de vie du support que vous choisirez en fonction du besoin de durée de disponibilité de vos données.
    Par ex : les CDRoms DVDs ... étaient réputés éternels à leur arrivée et le contraire se vérifie tous les jours ... de même un DD aura également une meilleur durée de vie qu'un SSD (hors environnement magnétique, thermique ... dans les 2 cas ...)

    Cdlt,
    JPh33

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    DSL pour le mismatch avec une autre discussion ...
    Pensez aussi à la caisse des dépôts et consignations (à vérifier) + enveloppe ignifugée ... et à une protection physique doublée d'un cryptage le cas échéant ...
    JPh33

  7. #6
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Oups, je viens de regarder ton profil ... photographe si j'ai bien compris ?
    (Ca colle bien avec ton besoin et le volume de données en tous cas ...)
    Donc : JAMAIS le CLOUD ou AUCUNE SOLUTION RESEAU EXTERNALISEE !!! QUE DU PHYSIQUE !!!
    Si tu regardes bien les conditions des clouds ils considèrent que les données hébergées deviennent leur propriété, d'usage et d'exploitation ...
    Donc en gros tes photos réalisée avec passion, temps et compétence ... tu les leur donnes !!!
    Ton copyright tu le jettes à la poubelle et çà fait pareil !!!

    Définitivement une solution support physique + protection hydro + protection thermique + cryptage clef privée seule et non partagée avec le détenteur du support (histoire de ne pas avoir de raison de se fâcher avec les amis ...).

    Synthèse de la solution : total = 3 personnes de confiance
    - P1, support physique crypté (DD) : ne connait pas P2 et ne peut pas accéder à la clef privée,
    - P2, Clef privée seule : ne connait pas P1 et ne peut accéder au support physique,
    - P3, toi support crypté et logiciel de cryptage et clef privée (tu peux jouer le rôle de P2 ou le confier à un tiers, au cas où les données doivent te survivre, c'est le rôle de P2 ...)

    Cdlt,
    JPh33
    Dernière modification par jph33 ; 23/10/2016 à 18h39.

  8. #7
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Je ne me ferais pas trop de souci pour les données sur un cloud a) en le choisissant bien et b) en éliminant tout ce qui se trouve sur le territoire américain. Sauf erreur de ma part, la vulnérabilité commence quand on veut synchroniser avec ses smartphones, tablettes, amis, etc. Le problème majeur pour moi est le cout.
    J'ai pour l'instant dans les 250 Go de photos et, j'ai beau faire régulièrement le ménage dans les vieilles et les pas terribles que je gardais au cas où et par flemme, ça ne fait que grossir bien entendu. J'ai dans les 200 Go de musique qui grossissent lentement (des décennies d'accumulation). Je vais donc dépasser la barre des 500 Go d'ici peu.
    Dans ce système d'échange il faut bien entendu crypter. Pour la petite histoire : j'ai cherché, j'ai posé la question sur des forums pour finalement découvrir que sur Mac il y a plusieurs systèmes de cryptage qui ne sont pratiquement pas documentés et pourtant très faciles d'emploi… et en principe assez sûrs.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Impec ...
    pas de pbs ... donc pas besoin de solutions ...
    Sur que s'ils ne sont pas documentés c'est bien qu'il ne peut pas y avoir de pbs
    euh, au fait d'ailleurs pourquoi des questions ?
    Dernière modification par jph33 ; 23/10/2016 à 21h28.

  10. #9
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Citation Envoyé par jph33 Voir le message
    Impec ...
    pas de pbs ... donc pas besoin de solutions ...
    Sur que s'ils ne sont pas documentés c'est bien qu'il ne peut pas y avoir de pbs
    euh, au fait d'ailleurs pourquoi des questions ?
    C'est que, sur tous les forums où j'ai posé la question, j'ai eu autant de réponses qu'ici : pour ainsi dire aucune. Le sujet ne concerne donc guère de personnes. C'est en réfléchissant que j'ai eu ensuite l'idée de faire notre cloud privé. Ce qui serait sympa ce serait qu'on puisse accéder par le net au disque chez l'autre mais ça risque d'être compliqué, couteux et risqué.

    Puisque tu réponds si volontiers à mes questions aurais-tu la bonté et les compétences pour répondre à une vieille discussion que j'ai commencée ici : Quel environnement pour développement SQL à petite échelle ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    Freemaster

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    bonsoir,
    un serveur dédié, et une application de type nextcloud, et le tour est joué...
    faudra juste savoir/apprendre à gérer son serveur afin de le sécuriser
    o_O

  12. #11
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Qu'est-ce que tu entends par serveur ? et où le mettre ?
    Je ne suis qu'un particulier, j'ai un budget serré et de toutes façons je n'ai pas envie d'investir dans un deuxième ordinateur.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #12
    Freemaster

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    je parle d'un serveur dédié, chez un prestataire... comme ovh/kimsufi/soyoustart ikoula amen firstheberg etc
    maintenant c'est sur, cela à un cout
    o_O

  14. #13
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Citation Envoyé par Freemaster Voir le message
    je parle d'un serveur dédié, chez un prestataire... comme ovh/kimsufi/soyoustart ikoula amen firstheberg etc
    maintenant c'est sur, cela à un cout
    Ma production quotidienne à sauvegarder va de quelques Mo à quelques Go les jours où j'ai fait de la photo. De plus je ne détiens aucun secret d'état, aucun projet industriel secret, aucune information exceptionnelle. Mes data ne peuvent guère intéresser de gens.
    Mon partenaire est en vacances en ce moment. On devrait mettre notre système au point bientôt : gratuit et d'une sécurité raisonnable. Le pire qui pourrait arriver est que mon disque soit perdu, détruit ou autre mais ce serait vraiment de la malchance que je perde mon ordi le même jour.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    pm42

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    La 1ère solution à laquelle je pense est Dropbox. Tu as 1 To pour un peu plus de 8€/mois.
    Le gros avantage est que c'est plus que simple : tu copies ce que tu veux dans ton répertoire Dropbox et c'est synchronisé.
    Tu as aussi du versioning, la possibilité de retrouver un fichier effacé...

    On l'utilise beaucoup au boulot depuis des années et c'est fiable.
    Maintenant, je ne sais pas si c'est adapté pour toi.

    Tu peux effectivement trouver un serveur dédié qui t'offrira beaucoup d'espace et de flexibilité mais il faudra mettre plus les mains dans le cambouis et ce sera plus cher.

  16. #15
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Bonjour Nico,

    ton besoin se précise semble-t-il et du coup il me parait probable qu'une solution de type NAS corresponde bien à ce que tu recherches :

    - système raid 1 avec duplication automatique des données d'un disque sur l'autre ( si crash 1 disque l'autre contient les mêmes données et statistiquement le crash des 2 disques en même temps est assez peu probable ) = sécurisation des données,
    - pas besoin d'un serveur externe, cloud ... tes données restent au chaud sous contrôle à la maison ...
    - pas besoin d'un autre ordinateur, le NAS est autonome, dispose de son propre système d'exploitation (indépendant et donc compatible mac/windows/linux ...), serveur intégré ... pas besoin de développements de base de données ...
    - il se connecte directement à ta box via laquelle il permet le partage de fichiers sur ton réseau local,
    - il intègre des fonctionnalités FTP pour le partage de fichiers à distance via ta connexion internet... (via un logiciel client ftp),
    - administration des droits et des accès facile ...
    Que du bonheur quoi ...

    Regarde par exemple de ce coté :
    http://www.materiel.net/minisites/gu...oposes-nas.php

    Mais fais aussi tes propres recherches sur le NAS, les types de Raid ... il ne manque pas d'infos sur le web sur ces sujets.

    Au niveau investissement et suivant l'espace de stockage nécessaire il te faudra compter ~ 300€ (boitier NAS lui-même + les 2 DDs identiques), à affiner selon besoin ... pour les disques leur vitesse n'est pas un critère important pour ton usage, c'est ta connexion qui limitera les débits vers l'extérieur et en local ça ne se posera pas ... il faudra donc privilégier silence et faible consommation (dégagement chaleur), ex WD Green ...

    Cdlt,
    JPh.
    Dernière modification par jph33 ; 25/10/2016 à 06h35.

  17. #16
    pm42

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Pourquoi proposer un système NAS à quelqu'un qui cherche une solution en ligne et qui dit déjà avoir de la sauvegarde locale ?
    En général, on cherche une solution hors-site pour diminuer sa vulnérabilité au vol et à l'incendie notamment. Ce qu'un NAS n'offre pas.

  18. #17
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Parce que son besoin s'est précisé depuis le début de la discussion (juillet mais sans réponse jusqu'à présent) ... et converge vers cette solution
    Parce qu'il ne semble pas avoir connaissance de cette possibilité ...
    Parce que çà donne accès en ligne aux données à lui-même ainsi qu'à ses amis ...
    Parce que ses amis peuvent également assurer une sauvegarde de ses données sur leur propre réseau local/PC, DD externe ... (cf incendie, tsunami, sauterelles ...)
    Parce qu'il peut leur proposer le même service (leurs données vers son réseau/PC DD externe ...)
    Parce que çà n'expose pas ses données à l'extérieur ... au delà de ce qu'il souhaite explicitement
    Parce qu'il n'y a pas besoin de développements informatiques juste une administration facile des accès
    Parce qu'il n'y pas besoin de s'adresser à un tiers payant
    Parce que c'est lui qui voit ... en connaissance de cause ... é qué moi yé m'en fous
    JPh.

  19. #18
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Je voudrais tout de même remettre les choses à leur échelle : pour planter un géranium dans le bac à fleurs qui est sur mon balcon je ne vais pas louer un tractopelle chez kiloutou.
    Je suis à la retraite, j'ai juste un volume de données peut-être un peu plus gros que la moyenne des papys. Je ne suis pas une entreprise du CAC40 ni par les besoins ni par les moyens. Je n'ai qu'un seul ordinateur. Figurez-vous que je n'ai même pas de smartphone et que je n'ai pas l'intention d'en avoir un, si, si, je vous jure.
    Donc pour mon volume de données avec une production quotidienne assez faible j'ai juste besoin d'un site de sauvegarde délocalisé pas cher et sans prise de tête, sachant que j'ai vécu pendant des décennies avec des sauvegardes sur disque externe. J'ai même connu l'époque des disquettes et des CD-ROM.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    la caravane passe ... et le client a toujours raison ...
    JPh33

  21. #20
    saint.112

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Citation Envoyé par jph33 Voir le message
    la caravane passe ... et le client a toujours raison ...
    JPh33
    Je ne suis pas sûr de comprendre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #21
    jph33

    Re : Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?

    Rien à comprendre ...
    pourquoi ?
    Jph.

Discussions similaires

  1. Sauvegarde en ligne
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 19h46
  2. Sauvegarde automatique en ligne
    Par michactal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2015, 08h36
  3. Quel site de devis de travaux choisir ? :?:
    Par rosmos123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2014, 19h46
  4. Demande d'information Logiciels en ligne ou SaaS ou Cloud Computing
    Par Simonbarca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2014, 14h49
  5. Linux et sauvegarde sur le cloud?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2013, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.