bonjour,
Si je veux pinger le serveur de google (172.217.19.131), mon PC va remarquer via un ET logique, que mon adresse IP (192.168.0.1) n'est pas dans le meme réseau que le serveur de google, et va donc envoyer mon ping à ma passerelle par défaut( 192.168.0.254). Mon routeur va donc lire sur la couche réseau de mon paquet, l'adresse IP destinataire : 172.217.19.131 et va consulter sa table de routage pour l'acheminer correctement.
Quand je suis sur le meme réseau, la communication se fait via la couche Ethernet, et c'est donc grace aux @MAC que mon ordinateur va transmettre la trame à mon routeur. Les routeurs eux aussi communiquent avec la couches Ethernet, et consultent l'adresse IP destinataire via la couche réseau pour transmettre au bon routeur.
La ou je bloque:
la communication en réseau local se fait de point en point, et la couche réseau se fait de bout à bout. Dans la trame de la couche réseau j'indique l' @IPsource et l' @IPdestinataire donc : 192.168.0.1 et 172.217.19.131. Quand mon serveur recoit le paquet, il va lire l' @IPsource 192.168.0.1 et va vouloir renvoyer le message à cette adresse(192.168.0.1). Mais cette adresse étant privée ca ne peut pas marcher car plusieurs personnes ont cette meme adresse. Ou est le probleme?
merci d'avance pour votre aide
-----