De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne



  1. #1
    michactal

    De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne


    ------

    Bonjour,

    J'utilise DROPBOX depuis années tout en étant profane en informatique. Donc je me pose des questions.
    L'objectif de cette sauvegarde est de ne pas perdre des photos souvenir ou des documents essentiels car je ne garde plus rien sur papier.
    Un PC de bureau et un PC portable sont connectés au compte DROPBOX. Ainsi il est possible de travailler sur n'importe ordinateur, notamment en déplacement, sauf avec les logiciels propres à chaque utilisateur.
    L'inconvénient est que le DD de chaque PC est bien rempli puisque contenant les données de chacun.
    D'où première question : le procédé est-il judicieux ?

    Deuxième question : panne ou remplacement d'un PC.
    Le volume des données est actuellement de 300 Go; la restauration des fichiers via Internet paraît donc illusoire compte tenu du temps nécessaire.
    Faut-il alors transférer les données depuis le PC actif vers le nouveau PC par l'intermédiaire d'un DDE ?
    Comment éviter un cafouillage avec la sauvegarde en ligne pendant cette opération ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Freemaster

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    Salut,

    si tu modifies un fichier sur ton pc, qu'il se synchronise sur dropbox, et qu'il va lui même synchroniser sur les autres pc...
    comment peux-tu revenir à une version antérieur ? à moins que dropbox fait du versionning automatique ?
    si tu ne peux pas, ce n'est donc pas une sauvegarde
    o_O

  3. #3
    michactal

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    Bonjour,
    Peux-tu préciser car je ne saisis pas le rapport avec mes questions.

  4. #4
    minushabens

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    La question est: si tu supprimes un fichier sur l'un de tes ordinateurs, est-ce que le fichier est automatiquement supprimé sur les autres ordinateurs? Si oui, le système ne te protège pas d'une fausse manoeuvre. Il te protège du vol ou de la destruction de l'un de tes ordis mais c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ferris

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    Pour moi, la sauvegarde en ligne c'est pratique pour du partage entre plusieurs machines mais rien ne vaut la sauvegarde offline.
    Que ce passera t il le jour où un service en ligne se fera hacké ?
    J'ai donc plusieurs disques externes et une à 2 fois par an, je grave tout sur des bluray, ça fait très oldschool, mais attendez que votre disque pete et que celui de la sauvegarde lache en pleine restauration, ça m'est arrivé une fois.... grosse deprime.

    Pour les disques externes, je synchronise avec un fichier .BAT maison, simplissime et bien plus rapide que tous les logiciels de sauvegarde. Il contient une ligne de ce type par répertoire à sauvegarder

    robocopy c:\chemin_de_la_source u:\chemin_du_dossier_de_sauveg arde /MIR /R:0 /W:0 /A-:SH

    on peut même dire qu'à la fin de l'execution, le pc s'arrete tout seul avec la commande suivante à mettre à la fin : shutdown -s

  7. #6
    pm42

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    L'inconvénient est que le DD de chaque PC est bien rempli puisque contenant les données de chacun.
    D'où première question : le procédé est-il judicieux ?
    Le procédé est judicieux pour des volumes raisonnables. Si tu ne veux pas que chaque PC soit rempli des données de chacun, Dropbox te permet facilement de faire de la synchronisation sélective.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Le volume des données est actuellement de 300 Go; la restauration des fichiers via Internet paraît donc illusoire compte tenu du temps nécessaire.
    Ca dépend de la vitesse de ta ligne mais au boulot, on le fait et ça prend un peu de temps mais on vit avec : 24h disons.

    Citation Envoyé par michactal Voir le message
    Faut-il alors transférer les données depuis le PC actif vers le nouveau PC par l'intermédiaire d'un DDE ?
    Comment éviter un cafouillage avec la sauvegarde en ligne pendant cette opération ?
    Si tu as une copie locale, c'est le plus simple en effet. Pour éviter le cafouillage, il faudrait vérifier mais tu copies d'abord et tu associes à la Dropbox ensuite. Il détecte normalement que ce sont les mêmes fichiers.
    Il faudrait vérifier, cela fait longtemps que je n'ai plus fait cela.


    Citation Envoyé par Freemaster Voir le message
    à moins que dropbox fait du versionning automatique ?
    Bien sur. C'est même un des gros avantages.

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Pour moi, la sauvegarde en ligne c'est pratique pour du partage entre plusieurs machines mais rien ne vaut la sauvegarde offline.
    Que ce passera t il le jour où un service en ligne se fera hacké ?
    Dans le cas présent, rien puisqu'il aura quand même ses copies locales.

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    J'ai donc plusieurs disques externes et une à 2 fois par an, je grave tout sur des bluray, ça fait très oldschool, mais attendez que votre disque pete et que celui de la sauvegarde lache en pleine restauration, ça m'est arrivé une fois.... grosse deprime.
    Pour les disques externes, je synchronise avec un fichier .BAT maison, simplissime et bien plus rapide que tous les logiciels de sauvegarde. Il contient une ligne de ce type par répertoire à sauvegarder
    C'est une technique. Elle a des avantages mais aussi des inconvénientsd dont : la sauvegarde n'est pas temps réel, tu n'as pas de versioning, tu n'as pas accès à tes fichiers depuis n'importe où, tu dois le faire régulièrement et stocker tes bluray en dehors de chez toi si tu veux te protéger des dommages physiques, la durée de vie des dits blu-ray n'est pas forcément énorme, leur contenance est faible, etc.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne

    Bonjour
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    “Que ce passera t il le jour où un service en ligne se fera hacké ?„

    Dans le cas présent, rien puisqu'il aura quand même ses copies locales.
    Mais la finalité est justement de pouvoir récupérer ses données lorsqu'il y aura eu des problèmes, notamment au niveau des « copies locales ». Il faut donc bien partir du principe que ces copies locales peuvent avoir été effacées ou corrompues. Or, cela pose aussi la question de ce qui se passe lorsqu'il y a des problèmes au niveau des sauvegardes ou de leur relecture.

    Si la synchronisation automatique est pratique parce qu'elle évite un travail de gestion contraignant, elle peut s'avérer délétère pour la pérennité des données et la pertinence de leur ensemble. En effet, elle ne peut pas deviner si la suppression, la modification, la conservation ou l'ajout d'une donnée est souhaitable, ou représente au contraire une altération des informations que la sauvegarde, ou bien la copie locale, devrait ensuite permettre de corriger. Ainsi, des informations corrompues ou inconsistantes peuvent facilement venir remplacer, éventuellement à son insu, des informations qu'on souhaitait conserver.

    Il est courant de mettre les systèmes de sauvegarde de type DropBox sur un piédestal en pensant que, contrairement aux sauvegardes locales classiques ou aux sauvegardes distantes privées, ils règleront tout seuls tous les problèmes, parce qu'ils sont aux mains de professionnels. Mais la réalité, c'est qu'en dehors de procurer un espace de stockage accessible à distance, ils ne règlent pas grand chose, et que leurs belles promesses commerciales reposent trop souvent sur des moyens qui permettent difficilement les tenir en toutes circonstances. En revanche, ils apportent des risques supplémentaires tant pour la conservation des données que pour leur accessibilité et leur confidentialité. Ils constituent même une voie potentielle d'intrusion, d'écoute et d'infection des machines qui les utilisent.

    Ces systèmes (qui incluent les serveurs, les moyens de communication et les logiciels associés) sont susceptibles de se faire hacker, ou de présenter des dysfonctionnements ayant pour cause possible des raisons techniques ou environnementales, voire juridiques, commerciales ou politiques. Et si par ailleurs on ne fait pas de sauvegarde sous prétexte qu'ils le font déjà, on augmente finalement le risque de perdre définitivement ses données (et ce n'est pas un abonnement gratuit d'un an au service pro à titre de dédommagement, comme cela s'est déjà produit dans le passé, qui les ramènera).

Discussions similaires

  1. Quel site de sauvegarde en ligne et/ou de cloud choisir ?
    Par saint.112 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2016, 22h22
  2. Sauvegarde en ligne
    Par baliar33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 19h46
  3. Sauvegarde automatique en ligne
    Par michactal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2015, 08h36
  4. La bonne utilisation d'un transistor
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/02/2012, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.