pages dont on ne peut pas revenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pages dont on ne peut pas revenir



  1. #1
    minushabens

    pages dont on ne peut pas revenir


    ------

    bonjour,

    vous connaissez tous ces pages internet dont on ne peut pas sortir par le bouton "marche arrière": on peut presser ce bouton autant qu'on veut, il ne fait que recharger la page en question. Bien entendu il y a plusieurs manières d'en sortir et je les connais mais je trouve ça tout de même énervant, et ça m'amène à poser deux questions:

    1) quel est le mécanisme qui permet ce comportement (logiquement ça devrait être le navigateur qui gère la liste des pages visitées et l'action du bouton "flèche gauche")

    2) existe-t-il un moyen d'inhiber ce mécanisme une bonne fois pour toutes et pour tous les sites? (par exemple dans Firefox que j'utilise habituellement)

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    je me suis déjà posé la question

    personnellement je pense que les responsables de ce genre de page devraient aller en prison
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Fustigator

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour,

    vous connaissez tous ces pages internet dont on ne peut pas sortir par le bouton "marche arrière": on peut presser ce bouton autant qu'on veut, il ne fait que recharger la page en question. Bien entendu il y a plusieurs manières d'en sortir et je les connais mais je trouve ça tout de même énervant, et ça m'amène à poser deux questions:

    1) quel est le mécanisme qui permet ce comportement (logiquement ça devrait être le navigateur qui gère la liste des pages visitées et l'action du bouton "flèche gauche"))
    Je ne sais pas mais cela doit être assez simple : on peut par exemple conserver en variable de session la ref de la page sur laquelle on veut que l'utilisateur reste et quand le serveur reçoit l'ordre de rechargement de l'url de page précédente, on fait une redirection sur la page initiale.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    Salut,
    Le moyen le plus facile n'est pas de toucher à l'historique en cache du navigateur, mais de jouer sur l'evenement "unload" de la page actuelle, et alors de la "rafraichir".

    Sinon, on peut acceder au cache, en javascript ou en envoyant de header en PHP, du genre:
    Code PHP:
     Header("Cache-control: ..."
    Un lien en Javascript... mais c'est vrai que c'est vraiment traître pour les dev web qui en abusent, en général pour des popups de pubs en plus...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 08/09/2018 à 23h39. Motif: Fôtes de frappe !
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    ok merci à vous deux. Si je comprends bien la solution de Fustigator ne fonctionne que si on est arrivé à la page "trou noir" via une autre page du même site. El la solution d'Ikhar84 pourrait être mise en échec si on interdit l'exécution de code javascript.

  7. #6
    Fustigator

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok merci à vous deux. Si je comprends bien la solution de Fustigator ne fonctionne que si on est arrivé à la page "trou noir" via une autre page du même site. El la solution d'Ikhar84 pourrait être mise en échec si on interdit l'exécution de code javascript.
    Pratiquement aucun site actuel ne peut fonctionner sans JS.

  8. #7
    pm42

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pratiquement aucun site actuel ne peut fonctionner sans JS.
    En effet. On peut aussi préciser que rendre compliqué le fait de sortir d'une page est une fonction bien utile pour certains sites où l'utilisateur pourrait perdre sa saisie notamment.
    Ceux qui abusent de ces possibilités sont souvent des sites qui sont dans la zone grise du Net (au mieux).

  9. #8
    ADomani

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    ok merci à vous deux. Si je comprends bien la solution de Fustigator ne fonctionne que si on est arrivé à la page "trou noir" via une autre page du même site. El la solution d'Ikhar84 pourrait être mise en échec si on interdit l'exécution de code javascript.
    Comme l'indique le précédent message, difficile de nos jours de naviguer sans activer le javascript.

    Par contre, et ce quelque soit le navigateur, il existe une multitude plugin/addons qui d'un simple click permettent de désactiver le javascript, temporairement (ou non), sur la page (uniquement sur elle, ou sur l'ensemble du site) que l'ont consulte.
    Avec ce genre de plugin, il reste très simple de se sortir de situations comme celle exprimé dans le message de départ ou des popup en rafale ou autre onglets multiples qui s'ouvrent à droite à gauche.

    Une autre solution, si ont à quand même besoin de continuer à naviguer sur le site à problème (sic) est d'utiliser un outil (plugin) comme "TamperMonkey" ou "GreaseMonkey" (ils sont compatibles en terme de script) ou encore "NoScript". et de créer un petit script (2-3 lignes) qui supprime toutes référence aux fonctions "onbeforeunload", "onunload", "unload", etc (code javascript) au chargement de la/les page(s) web

    Par principe, il est préférable de ne pas "limiter" ce genre de suppression (voir ci dessus) à un site en particulier, mais à tout ce que vous consulter sur le web.
    car ce genre de fonctions (unload et compagnie) ne sont la à 99% uniquement pour vous afficher des trucs dont vous n'avez pas besoin puisque si ils sont activés, c'est que vous quitter la page en question et ce, volontairement.
    Dernière modification par ADomani ; 07/10/2018 à 23h52.

  10. #9
    ADomani

    Re : pages dont on ne peut pas revenir

    Il reste aussi la solution (pour les cas rares et ponctuels) d'utiliser la barre d'adresse du navigateur pour y indiquer une URL d'un autre site (par exemple 'google.fr') puis de la valider, car dans ce cas, c'est le navigateur qui sera à l'initiative et il va ignorer les scripts de la page en cours.
    Simple et basique dans la plupart des cas... (moins que via les suppressions de code javascript évoqué dans mon 1er message)

Discussions similaires

  1. [LaTeX] Texte pages de droite, figures pages de gauche
    Par thejoker dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 12h17
  2. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.