Monitoring ligne ADSL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Monitoring ligne ADSL



  1. #1
    patrick78140

    Monitoring ligne ADSL


    ------

    Bonjour
    Bonjour,
    J'ai cherché sans vraiment trouver quelque chose pour mon besoin
    Depuis quelques jours ,l'image sur ma télé freeze pendant quelques secondes voir plusieurs mn,puis se dé-freeze
    A noter que ca le fait 5ou 6 fois par jour a n'importe quel moment
    Je soupconne ma ligne.
    J' appel a mon FAI (free) qui bien sur ne trouve rien d'anormal.
    Donc je cherche un outil qui me permettrai de faire une surveillance sur 24 ou 48 heures de ma ligne et qui me permettrai de faire des stats et de pieger ces coupures
    Stats qui me donneraient,le debit,le bruit,la latence,le taux d'erreurs etc
    Est-ce possible avec un utilitaire ou bien faudrait-il un appareil de mesure?
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    pourquoi pas faire un ping en continu vers un domaine extérieur ?

    Ensuite vous pouvez meme vous amuser a représenter les données graphiquement
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Ton téléviseur est connecté par câble, par wifi ou par plug CPL ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    @JPL :Ma tele est raccordée avec les cpl fournis par free.Les CPL sont sur 2 prises differentes et pas sur une nourrice
    J'ai mis un cable direct entre le serveur et le player pour tester ,meme resultat
    Quand je regarde sur la box le debit du dialoque entre les 2 plugs,les debits sont notifiés comme etant bons.
    @flyingbike : c'est sans doute une idée mais comment faire un ping sur 24heures et comment stocker les resultats?
    PS inutile de dire que j'ai rebooté et le serveur et le freeplayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    sur quel os êtes vous ?
    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    @JPL :Ma tele est raccordée avec les cpl fournis par free.Les CPL sont sur 2 prises differentes et pas sur une nourrice
    J'ai mis un cable direct entre le serveur et le player pour tester ,meme resultat
    Quand je regarde sur la box le debit du dialoque entre les 2 plugs,les debits sont notifiés comme etant bons.
    @flyingbike : c'est sans doute une idée mais comment faire un ping sur 24heures et comment stocker les resultats?
    PS inutile de dire que j'ai rebooté et le serveur et le freeplayer
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    je suis avec
    Windows 7 /64

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Si c'est juste des stats et de jolies graphes, si tu as bien la révolution, il y a tous les outils intégrés dans l'interface de gestion de la box, le freebox OS, sur le serveur par le decodeur tv.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Oui mais non,on ne peut pas stocker les resultats,c'est du coup par coup.J'en ai discuté avec la hotline

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Ah on parlais pas de stocker !

    Pour la surveillance et les stats, il y a:
    Bmon
    ifstat
    (Ces deux là sont en ligne de commande, il me semble, mais il doit être possible de rediriger la sortie dans un fichier texte, au pire avec l'opérateur >>)
    Vnstat (avec sa propre base de données)
    NTop (plus complexe, ou complet)
    Darkstat (le plus jeune je crois)

    Tous ces softs permettent le monitoring réseau, et sont normalement libre ou au moins gratuit, mais j'ai pas vérifié les plateformes dispo, les outils sont en général prévus pour Linux...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    on peut commencer par plus simple....

    exemple depuis l'invite de commande (windows+R, taper cmd, valider)

    ping google.com -t >stats.txt

    ("-t" permet de pinger sans arrêt," >stats.txt" envoie le résultat dans un fichier texte, qu'il est facile de passer dans excel et de le représenter plus visuellement)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Merci pour les tuyaux je vais essayer
    Quand je disais de surveiller sur 24 heures ,je pensais bien sur recolter les infos sur 24h et analyser ensuite
    Le ping donne seulement les tempss d'acces ,le nb de paquets envoyés,recus perdus,rien sur la qualité meme si le nr de paquets perdus pourrait aider
    A plus

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    sur la qualité ?
    ben soit le paquet arrive, soit il est perdu, c'est tout ou rien.


    Si vous voulez du qualitatif, il faut regarder si
    -le ping s'allonge
    -la quantité de paquets perdus augmente
    -le débit baisse (faire des test de débit répétés)

    et si ces données sont corrélées avec ce que vous observez sur l'image

    Une autre donnée intéressante : la marge signal bruit montante et descendante, l'atténuation de la ligne (que vous pouvez trouver sur la box). cependant ces données ne sont pas en temps réel mais ça vous dira si la ligne a une qualité dégueulasse et qu'elle est d'autant plus susceptible de déconner quand il y a du monde dessus
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Tu oublies une option : ... soit il est corrompu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    La qualité de la ligne quand ca marche n'est pas mauvaise.Je viens de lancer un test de debit,jai 13meg en montant et 1.01 descendant
    ceci avec le pc et la tele en marche
    Le truc ca serait aussi de faire ce test qd ca debloque ,mais le temps de courrir au pc,c'est de freezé
    Je pense que pour avoir une bonne qualité tv il faut une ligne le moins bruitée avec un debit max,ce qui est presque incompatible

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu oublies une option : ... soit il est corrompu.
    oui mais dans un ping, il est considéré comme perdu, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Pour info, je viens de faire un test à l'arrache, avec une appli prise au hasard sur le tél avec une freebox révolution, tv allumée, plusieurs pc connectés et plusieurs smartphone/tablettes: 6,80Mb/s montant et 1,93 descendant, et pas de freeze pour moi...

    Des chiffres vraiment minables... mais des chaines en hd sans problème

    Attention, les test ne sont significatif si seul me pc qui teste est connecté.

    Sur l'interface de la box j'ai 34,86 Mb/s en up et 6,64 Mb/s en down (ATM)... 26db en attenuation, 0 de taux d'erreurs (FEC) mais 3 en CRC (en réception, si je comprends bien, il y a donc eu des erreurs corrigées quand même !)...

    Les freeze arrivent plus souvent du fait du CPL que du debit de la ligne, chez free en tout cas. Mais vu que tu as mis un cable en direct aussi...
    J'ai glissé Chef !

  18. #17
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Voila ce que j'ai sur ma box
    Nom : statbox.jpg
Affichages : 430
Taille : 167,9 Ko
    dans l'onglet stat xdsl
    En descente:
    attenuation 31,2
    Marge bruit 6,2
    FEC 23215
    CRC 1
    debit brut 16233Kb/s
    Ce qui m'interpelle dans le fichier joint ce sont les debits 122 et 288 kb/s
    Le FEC est pas terrible
    Vos avis?

  19. #18
    phil5959

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Je "pinguerai" aussi le player, histoire de voir si dans le cpl on ne perd pas de pong non plus ...

    Tu n'aurai pas interverti débit montant et descendant ... ?

  20. #19
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    salut
    Ca peut etre une bonne idée de pinguer le player,mais je vois pas trop comment faire.Il faudrait que je me mette a la place du player
    Comment savoir son @ip?
    Sur le player on peut avoir des infos sur ces freeplugs montant :136Mo/s ,descendant 147 Mo/s ,ca varie constament.

    Pour l'inversion des debits que tu me supposes d'avoir fait,a quoi fais tu reference ?a la piece jointe?
    Si oui ,c'est l'etat que me donne ma box qd je m'y connecte

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Ce qui m'interpelle dans le fichier joint ce sont les debits 122 et 288 kb/s
    Les débits en question sont des débits instantanés probablement. Ca n'a donc pas de sens
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Je suis d'accord avec ça,aucun interet

  23. #22
    ADomani

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Citation Envoyé par patrick78140
    Depuis quelques jours ,l'image sur ma télé freeze pendant quelques secondes voir plusieurs mn,puis se dé-freeze
    Vous dépendez de quel NRA ? et à quelle distance étes vous de ce NRA ?

    Il se peut que ce soit lié à une augmentation (saturation) du nombres d'abonnés sur cet équipement.
    J'avais subit ce genre de phénomènes lors de travaux dans mon quartier, et comme je suis assez loin du NRA, les moindre fluctuation parasites faisaient freezer la TV (Pas internet)
    Le soucis à disparu de lui même lors de la fin de ces travaux.

    Une piste aussi... êtes vous en maison particulière ou en immeuble ? (voir des changement dans les colonnes sanitaire)

    Donc je cherche un outil qui me permettrai de faire une surveillance sur 24 ou 48 heures de ma ligne et qui me permettrai de faire des stats et de pieger ces coupures
    Stats qui me donneraient,le debit,le bruit,la latence,le taux d'erreurs etc
    Sincèrement je ne pense pas que ce soit vraiment très utile, surveiller l'aspect informatique pour pister l'aspect TV n'a pas vraiment de sens, sauf si vous constatez aussi une baisse aléatoire de votre utilisation internet sur vos ordinateurs.
    A une certaine époque, l'utilisation intensive du Wifi avait une incidence sur la fluidité TV, mais je ne sais pas si cela est toujours existant.

  24. #23
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Bonsoir et merci pour l'interet
    Question NRA,quelle info voudriez vous?
    sinon,j'ai 31db d'attenuation,la hotline m'a dit que j'etais a 1200 m du central
    Je suis en appart,pas vu specialement de travaux
    J'ai quand meme beaucoup de FEC et de CRC
    Je vais rebooter demain pour reinitialiser et prendre des notes des stats au bout d'une heure
    L'idée de la surveillance en continu etait de voir si quelque chose d'anormal a l'heure et la mn du freeze
    Quand je regarde la tv,je ne suis pas sur le web avec le wifi donc theoriquement tres peu de trafic sur le wifi
    C'est vrai que qd je surf je ne constate pas de plantage ,mais c'est sans doute grace a la correction d'erreur,et c'est invisible en data ,la QOS n'est pas la meme

  25. #24
    patrick78140

    Re : Monitoring ligne ADSL

    Bonsoir
    Pour en finir (ou pas)avec cette histoire et devant mon insistance,Free m'a passé la connexion en fibre il y a queques jours puisque elle devenue dispo.
    Le freeze n'est plus apparu depuis
    Mes debits ont triplé

Discussions similaires

  1. ligne de calcul d'affaiblissement ligne adsl
    Par tiesto17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 09h03
  2. ligne adsl ?
    Par aftwiner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 23h19
  3. Connexion à 1 ligne ADSL
    Par invitebac9533b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 13h28
  4. fax sur ligne adsl
    Par invite5b66ee4b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2007, 10h44
  5. Pbs de ligne de Tel mais ADSL OK
    Par invitef9454204 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.