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Caméra IP sur réseau WIFI



  1. #1
    marc.suisse

    Caméra IP sur réseau WIFI


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    J'ai un petit problème dont je pense que la solution est évidente, mais je ne la trouve pas...

    Petit topo de la situation :

    - 1 modem ADSL (Swisscom) qui a le WIFI désactivé.

    - 2 points d'accès WIFI Aruba IAP-207.

    - Une caméra WIFI TP-LINK NC220

    Mon problème est que je n'arrive pas à trouver la caméra sur l'application.

    Normalement il faut brancher la caméra en RJ45 sur le modem et lancer l'application pour qu'elle trouve la caméra.

    Petite précision, le modem est à la cave et des câbles RJ45 montent au salon, un pour le premier point d'accès Aruba, et l'autre pour le 2ème point d'accès Aruba.

    Ce câble RJ45 du 2ème point d'accès aboutit sur un switch sur lequel est branché le point d'accès, et je branche la caméra également sur ce switch.

    Mais voilà, la caméra n'est pas détectée.

    Faut-il faire une configuration sur les points d'accès ou sur le modem ?

    J'ai entendu le mot bridge pour le modem, mais je ne sais pas si c'est la solution ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

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  3. #2
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,

    Il faut connecter la caméra a un point d’Accès, il doit falloir renseigner le SSID et le password .
    Si non , la caméra n'étant pas connectée par câble Ethernet ou WiFi, elle est introuvable.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #3
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Hello,

    Merci pour la réponse !

    La caméra est branchée en RJ45 comme précisé sur le switch.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. #4
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Hello
    OK oui , alors il faut mettre la camera en mode auto (client dhcp)pour qu'elle récupère une adresse ip compatible avec le réseau local.
    je suppose que le modem (ou box) possède un serveur dhcpd .
    Quelle référence ces cameras ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #5
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,


    La caméra se connecte à internet, ça marche, la référence est dans mon premier poste.

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonsoir,

    Je rajoute un petit schéma de principe pour une meilleure compréhension


    wifi.jpg
    On a tous quelque chose à s'apporter .

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  10. #7
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,

    Alors je suis retourné sur place, j'ai redémarré le modem/routeur, mais toujours rien à faire...

    Je me suis donc connecté sur le modem/routeur et je vois que chaque appareil est dans la même classe d'adresse IP...

    J'ai connecté la caméra sur le switch comme sur le schéma visible dans un message précédent et grâce aux indications dans le modem/routeur j'ai pu obtenir l'adresse IP de la caméra pour que je puisse m'y connecter.

    J'ai réussi à lui configurer la connexion wifi sur le point d'accès Aruba.

    On y voit les 4 connexions qui sont dessus (voir image ci-dessous), il y avait mon téléphone portable, mon ordinateur portable, la caméra et le téléphone de la personne que j'aide.

    Donc la caméra est bien connectée sur le point d'accès mais en essayant avec l'application de la caméra, elle n'est pas trouvée...

    J'ai désactivé toutes les sécurités pare feux et autres dans le point d'accès mais rien à faire...

    Une petite idée ?

    Est-ce qu'il est possible de faire un ping vers la caméra depuis le téléphone portable ? Donc pour s'assurer que le téléphone voit bien les autres périphériques ?

    rose.jpg
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #8
    Ikhar84

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Tu as des app comme "Fing - outils réseau" qui peuvent cartographier un réseau local et pinger. Sur Android, iOS je sais pas.
    J'ai glissé Chef !

  12. #9
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Hello, merci pour ton aide

    J'ai essayé au boulot et chez moi, mais c'est étrange cela me marque toujours 100% des paquets perdus quand je fais un ping...

    Je me demande si je n'aurai pas un problème avec mon téléphone portable...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #10
    LeMulet

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    J'ai essayé au boulot et chez moi, mais c'est étrange cela me marque toujours 100% des paquets perdus quand je fais un ping...
    Ca, c'est normal, vous ne pouvez pas pinger une adresse locale 192.168.1.XX depuis l'extérieur (internet).

    Par contre pour ce qui concerne votre problème, c'est pas très clair à mon avis (manque des infos essentielles comme l'ensemble des adresses IP de chaque matériel, PC compris (on ne sait pas où il est branché de plus).
    On ne sait pas non plus comment fonctionne l'application dont vous dites qu'il doit "voir" la caméra.
    (utilisation d'un port particulier ? application web ?)

    Donc tout ce que je peux dire, sans imaginer tout et n'importe quoi, c'est peut-être un problème de sous-réseau 192.168.0.XXX et 192.168.1.XXX peuvent êtres des sous-réseau, en fonction du masque.
    Et on ne peut pas communiquer entre réseaux ou sous-réseaux sans "passerelle".
    Allez voir ici par exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/reseau...et_10398_1.htm

    Sinon, autre piste (si l'application doit passer par l'extérieur pour accéder à la caméra du réseau interne (allez savoir...), il faudrait faire du NAT, probablement avec redirection de port.
    Voir ici par exemple : https://openclassrooms.com/fr/course...ort-forwarding
    Ce qui vous permettra de plus de comprendre pourquoi vous ne pouvez pas pinger le 192.168.1.XXX
    Dernière modification par LeMulet ; 17/04/2019 à 12h19.
    Bonjour, et Merci.

  14. #11
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,

    D'apres la notice(voir ici <<<---) et comme je disais poste 2 il faut en premier lieu donner une IP a la camera.
    Pour cela on peut utiliser la procédure WPS (bouton sur la box) et consulter la notice de la box internet pour la procédure.
    Ensuite, si la camera est bien connectée a la box, pas besoin de NAT sur la box, il faut prendre un compTe sur TP-LINK Cloud .
    ici , sur ce lien <<<--- et se laisser guider pour retrouver la camera enregistrée.
    En fait des qu'elles sont connectées au réseau local, les cameras contactent automatiquement TPLINK CLOUD , et établissent donc automatiquement la liaison.
    Les cameras sont peut etre bien faites de sorte a ne pas repondre aux pings , mais en tout cas il leur faut une adresse IP locale.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #12
    LeMulet

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Ensuite, si la camera est bien connectée a la box, pas besoin de NAT sur la box, il faut prendre un compTe sur TP-LINK Cloud
    Un Cloud, d'accord, Merci.
    Donc l'application n'est pas nécessairement sur un PC (ou autre) sur le réseau local, et "se connecte" avec l'extérieur.
    Je penche donc à nouveau un peu plus avec un problème de NAT.

    A étudier dans le manuel (il y a quelques indications à ce sujet), les "ordinary data" passent par le port 80 en tous cas.
    https://fccid.io/TE7NC220/User-Manua...Manual-2586070
    Bonjour, et Merci.

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  17. #13
    marc.suisse

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonsoir et encore merci pour l'aide apportée

    LeMulet =>

    Bien entendu, j'ai pinger en étant connecté au réseau wifi.

    Pour l'instant je me pencherais davantage sur un problème de protocole, comme Bonjour ou autres...

    Il faut que je retourne sur place et je ferai encore des essais... Je vous tiens au courant.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #14
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Hello, non
    Faut lire la doc, dans le cas ou la camera contacte le serveur pas de Nat évidemment ..
    As tu pris un compte sur tplink cloud ?
    Si non faut le faire ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #15
    Ikhar84

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Sur ce genre de cam "plug&play" pas de nat ni rien à configurer.

    Il faut créer un compte et lier sa caméra à ce compte via un numéro de série ou autre identifiant unique sur la caméra.
    J'ai glissé Chef !

  20. #16
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,
    Pour l'instant je me pencherais davantage sur un problème de protocole
    non quel protocole ? ce qui est standard c'est Ethernet, IP, les normes WiFi etc etc ... le protocole applicatif n'a aucune importance, c'est la salade du constructeur .. et celui ci fonctionne forcément.
    Il semble que l'attribution de l'ip soit OK (192.168.1.114) donc il n'y a aucun problème.
    Il faut donc prendre un compte sur TPLINK cloud , enregistrer la camera et te laisser guider ... ? as tu essayé ?

    Il n'y a rien d'autre a faire ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #17
    LeMulet

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Citation Envoyé par marc.suisse
    Donc la caméra est bien connectée sur le point d'accès mais en essayant avec l'application de la caméra, elle n'est pas trouvée...
    En fait, vous n'avez pas encore réussi à accéder à la configuration de la caméra ? (QUESTION 1)

    Il y a deux méthodes pour accéder au serveur web intégrée à la caméra permettant la configuration.
    * Via un navigateur internet.
    * Via l'application (sur PC ou téléphone)

    Citation Envoyé par marc.suisse
    J'ai réussi à lui configurer la connexion wifi sur le point d'accès Aruba.

    On y voit les 4 connexions qui sont dessus (voir image ci-dessous), il y avait mon téléphone portable, mon ordinateur portable, la caméra et le téléphone de la personne que j'aide.
    Et là, vous nous dites que vous avez réussi à "configurer" la connexion wifi...

    C'est contradictoire (ou je n'ai peut-être pas bien compris), mais comme effectivement on voit la caméra avec son adresse 192.168.1.114 dans la liste des matériels connectés, au niveau de la page du serveur web d'un des points d’accès, on constate effectivement que la caméra est connectée au routeur et a reçu une adresse IP en automatique fournie par le serveur DHCP du routeur.
    Ca voudrait dire que n'importe qui peut se connecter sur votre réseau wifi sans authentification.
    A la limite...

    Mais il faudrait éclaircir ce point (QUESTION 1), sinon ça reste obscure (pour moi en tous cas).
    Bonjour, et Merci.

  22. #18
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,

    Non le site serveur est connecté parce que la camera elle meme s'est connectée en premier, d’où l'inutilité de prevoir une ligne NAT sur la box .. (translation de port).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

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  24. #19
    LeMulet

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bien entendu, j'ai pinger en étant connecté au réseau wifi.
    D'accord, et le câble RJ45 était bien débranché entre le switch et la caméra à ce moment là ?
    Bonjour, et Merci.

  25. #20
    LeMulet

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Quelques infos complémentaires sur le produit TP-LINK NC220 :

    Citation Envoyé par CCTVMONDE
    Belle qualité, bien construite.
    L’ installation est rapide et intuitive.
    La partie logiciel est vraiment à revoir.
    Sur un appareil android ( redmi note 2) impossible de regarder longtemps en live que ce soit en wifi ou filaire.
    Ca plante tout le temps au bout de quelques minutes, genre 2 ou 3 min.

    De plus on a pas accès via cette application à tout les réglages de la caméra.
    Pour accéder aux réglages il faut taper l’adresse ip de la caméra dans un navigateur et on arrive sur une page où il faut entrer le mot de passe.
    Ainsi on accède à l’ensemble des paramètres comme la détection de mouvement ( qui n’a pas l’air de fonctionné d’ailleurs).

    /../

    Avis sur la nc200 ( les avis regroupent l’ensemble des caméra tplink)image correct par contre le son est catastrophique, il’y a en permanence un bruit de fond tres desagreable qui empeche une bonne ecoute.
    Impossible de configurer la camera avec mon navigateur (on me dit qu’il manque un plug’in )j’ai reussi à la configurer avec l’appli android.
    Bon produit, sans plus , fait le job au minimum.
    http://cctvmonde.tk/tp-link-nc220-ca...ant-difficile/
    Bonjour, et Merci.

  26. #21
    arboric

    Post Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Bonjour,

    De façon raccourcie pour Marc, conseils d'appliquer déjà ce que préconise le distributeur final de cet équipement + réinit équipement, après la maj, pour établir à nouveau le paramétrage et la déclaration de l'équipement dans l'application :

    Conseil 1°) vérifier que le firmware de l'équipement dispose bien de la dernière version janvier 2018 v1.3 et que le plug in préconisé dans le navigateur pour la configuration est bien présent.
    Téléchargement pour NC220 | TP-Link France
    tp-link.com/fr/support/download/nc220

    Firmware / Micrologiciel. Une mise à jour du micrologiciel (Firmware) interne des produits peut résoudre les problèmes de la version précédente et améliorer les performances du produit
    .
    Conseil 2°) => réinitialiser l'équipement pour repartir à zéro avec la configuration usine + refaire le paramétrage.

    A noter que Marc est une personne prudente au point de masquer les adresses MAC de ses équipements ...

    De façon plus développée, sujet de mise en service des cam qui font fureur ces dernières années et dont le nombre explose auprès des particuliers.
    Je ne me serai pas intéressé à ce sujet depuis un peu plus d'une année, si je n'avais pas entendu des visiteurs nocturnes dans le jardin, rechercher une issue ... et certains de mes voisins avoir eu moins de chance que moi ...

    Comme la majorité du public, je me suis adressé au marché réservé aux particuliers et ... ai compris après qu'il ne s'agissait sans doute pas de la meilleure approche. Mais cela, je ne pouvais pas le savoir avant d'en faire l'expérience, à défaut d'être conseillé.

    Il existe deux grandes catégories de cam. Celles distribuées dans les circuits professionnels, d'origine constructeur directement ou presque, avec toutes les fonctions de paramétrage accessibles et les autres, celles fabriquées en OEM, donc par de grands constructeurs également, mais ajustées, pour ne pas dire bridées, aux fonctions propres du distributeur (ayant établi un contrat entre lui et le constructeur de son choix).

    C'est pour cela que nous avons une profusion de marques, alors même, que les constructeurs spécialisés dans ce domaine sont beaucoup moins importants et presque tous basés dans 2 principales villes d'une très grande nation bien connue.

    Quand je dis bridé, cela veut juste dire qu'on ne peut faire fonctionner la cam du distributeur qu'avec sa solution logiciel propre, bien souvent limitée à Android et IOS, de façon standard, pour la majorité des utilisateurs. La réalité peut être différente et je suis parvenu à en faire un peu plus, mais au prix d'efforts additionnels, qui auraient été inutiles avec un matériel d'origine constructeur direct, sans limitation.

    J'en suis actuellement à l'évaluation d'un quatrième modèle et bien franchement, le bridage de ces modèles "distributeurs" semblent de plus en plus efficaces, pour ne pas dire imparables, si l'on veut faire autre chose que ce qu'à prévu le distributeur qui n'a qu'un souhait, c'est qu'on utilise sa cam avec sa solution logiciel et rien d'autre.

    Le distributeur a de bonnes raisons de faire les choses ainsi, même si cela ne nous arrange pas. Avec une cam "ouverte" (provenance directe constructeur), on peut tout faire ou presque et dans ce type de situation, les demandes de support exploseraient, s'agissant d'utilisateurs finaux, non professionnel et donc, le help desk associé, également, avec le coût induit pour celui qui la commercialise. En conclusion, le distributeur ayant créé sa propre marque ne dit rien ou presque sur sa cam et ne communique que le strict nécessaire à l'usage prévu et rien d'autre. Pas de fonctions imprévues, pas de possibilités d'explorations, pas de problèmes, donc peu de support à fournir, telle semble être la devise sur le marché d'au moins certains distributeurs.

    Alors si, il existe certains logiciels freeware Windows ou Unix (Linux) que l'on peut utiliser avec certains modèles, à conditions toutefois, qu'on parvienne à obtenir les informations de ports ouverts, protocoles associés à ces ports, numéros de ports, ... Bien noter que les distributeurs ayant créés leurs propres marques ne diffusent aucune autres informations techniques, que celles de la documentation utilisateur diffusée. Tout le monde s'y casse les dents et les commentaires utilisateurs font état de cela.

    L'obstacle majeur rencontré, c'est la fermeture par défaut, dans le setup constructeur de l'équipement, des ports en question et surtout, l'absence d'information pour accéder au setup constructeur de l'équipement.

    Le setup auquel on a accès, c'est celui prévu par le distributeur, pour lequel il communique toutes les informations, mais dont la richesse du menu n'a rien à voir avec le paramétrage de l'équipement, tel que le permet le constructeur.

    Dans la pratique, la majorité de ces cam ainsi bridées ne sont pas éligibles à fonctionner en environnement Windows et Unix. C'est franchement dommage et même dissuasif. Avec le recul, il ne s'agit vraiment pas d'un bon plan que d'acheter ce type de matériel, si l'on est quelqu'un d'averti et qu'on sait faire pas mal de choses. On n'a pas besoin d'être canalisé dans un fonctionnement étroit d'un moyen, dont on ne peut pas faire autre chose que visualiser une image sur un smartphone et recevoir des alertes.
    Après, c'est une question de point de vue. Quand on n'y connait rien ou pas grand chose,

    Pour chacun des équipements testés, tous fonctionnent au final, assez facilement dans la solution prévue des distributeurs. L'un d'entre eux fonctionne sur du freeware également, mais au prix de devoir être curieux et persévérant.

    Concernant le "ping" de l'équipement, c'est le protocole ICMP. Il peut être ou pas activé sur l'équipement, de telle façon que cela répond ou ne répond pas, même si la connexion est bonne. Sur les modèles CAM que j'ai eu en main, cela est presque toujours activé. On peut alors vérifier que DHCP (sur la Box, concernant une majorité d'utilisateurs) fait bien son travail, en fournissant pour chaque demande d'abonnement, un bail IP, en assurant donc la connectivité.
    Comme déjà évoqué par "lemulet", il est illusoire d'imaginer pouvoir "pinger" à distance, à partir d'un smartphone, les couches applicatives ne permettant pas du tout et n'étant pas conçues pour assurer le routage de ce protocole ICMP, qu'il s'agisse d'android ou IOS, plates-formes retenues par les distributeurs "grand public".

    Le sujet est vaste et il y a beaucoup de choses à en dire. Il faut retenir que quasiment, aucune cam "distributeur" ne se configure comme une autre, dans l'application finale spécifique de chaque distributeur. Chacun a sa méthode, son processus, l'objectif étant que l'utilisateur ait le moins de difficultés possibles et qu'il n'ait pas à savoir ce que sont une adresse IP, un masque, une passerelle, un DNS, ... De vous à moi, parfois c'est réussi, parfois c'est le bazar et pas si simple que cela.

    Quand la connectivité IP est Ok sur le réseau local (ping sur le LAN, de façon locale), il faut se concentrer sur l'application du distributeur et le processus de déclaration de l'équipement qu'il décrit, qui n'est pas toujours si clair que cela, particulièrement pour l'inscription des paramètres "sans fil, SSID et clef". En mode LAN filaire RJ45, en principe, c'est tout simple et il n'existe pas de difficultés.
    Dans un des cas, il m'a fallu reprendre le processus d'inscription de A à Z, en faisant plusieurs reset, la configuration "sans fil" ne semblant pas prendre à tous les coups (bugg ?).

    En conclusion et dans l'ordre, maj firmware d'abord, réinit cam ensuite, suivi du paramétrage de a à z.

    Bon courage et voeux de réussite.
    Dernière modification par arboric ; 20/04/2019 à 08h11.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  27. #22
    Patrick_91

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    Hello,

    Oui bien vu , pour pa part je pense que la priorité est donnée a la simplicité, s'il fallait supporter chaque utilisateur pir la création de regles NAT sur leur box Internet cela serait infernal au niveau assistance. Ils ont opté pour la connexion automatique de la camera sur son serveur maison et il n'y a rien a faire ..
    Si on veut faire autrement il faut un système plus compliqué a mettre en ligne ... c'est mieux mais plus cher et plus compliqué pour le quidam moyen.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #23
    alphonso533

    Re : Caméra IP sur réseau WIFI

    bonsoir
    connecte un google poir trouver le IP compatible

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