Bonjour
Oui, qui gère le câblage physique du réseau télécom ?
Il me semble bizarre que ce soit un FAI.
Merci
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Bonjour
Oui, qui gère le câblage physique du réseau télécom ?
Il me semble bizarre que ce soit un FAI.
Merci
en France , c'est Orange , opérateur historique ex france-telecom
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Merci, c'est ce que je pensais.
J'y vois un conflit d'intérêt ou quelque chose qui y ressemble, en tout cas disparition du service public.
Je vais disparaître chez OVH.
tu vis en Corée du nord ?
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Explique où tu vois un problème. Orange maintient le réseau RTC, le met à disposition (pas gratuitement) des autres opérateurs téléphoniques qui sont aussi fournisseurs d’accès internet, comme Orange est opérateur téléphonique et fournisseur d’accès internet. Par contre les hébergeurs de serveurs pour sites web sont généralement distincts des FAI qui se contentent d’un service minimum (pages personnelles et service de cloud).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
D'une part, tous les opérateurs ne passent pas par le réseau filaire RTC, la fibre, le cable, le satellite, etc...
(Même si certains en utilisent en fait une partie...).
D'autre part ce n'est que la boucle locale qui est sous la résponsabilité de Orange, la partie finale du réseau qui relie l'abonné...
Je ne pense pas que ce soit un problème pour les FAI: il y a quelques années, Orange se faisait tirer les oreilles pour intervenir lorsque la défaillance se produisait sur un tronçon restant de sa résponsabilité. Depuis les autres FAI ont bien joué dessus et accusent Orange de tous les maux dès qu'une défaillance réseau prend plus de temps que prévu pour être résolue, même si elle n'est pas sur la boucle locale. La position de Orange n'est plus aussi "confortable"...
Edit: Internet est une interconnexion de réseaux (et de services), sans un minimum d'entente, les opérateurs se mettraient rapidement à se taper dessus !
Dernière modification par Ikhar84 ; 11/04/2019 à 17h40.
J'ai glissé Chef !
Je vois que Orange a le choix entre améliorer le réseau pour qu'il fonctionne correctement et améliorer le réseau pour qu'il rapporte davantage de sous.
La notion de service public impliquerais le premier choix.
Ici déconnexions journalières, débit entre le 56 k et 200 ko/s.
Et quand l'administration externalise chez l'assujetti c'est une catastrophe.
Oui, je voulais parler de la partie finale visible de l'ex RTC, les "tuyaux en cuivre" et les autocom.D'une part, tous les opérateurs ne passent pas par le réseau filaire RTC, la fibre, le cable, le satellite, etc...
(Même si certains en utilisent en fait une partie...).
D'autre part ce n'est que la boucle locale qui est sous la résponsabilité de Orange, la partie finale du réseau qui relie l'abonné...
Tant que j’étais en RTC et ADSL je n’ai jamais constaté autre chose que la limite du débit qui n’est dû ni à Orange ni à autre chose, sauf la distance entre l'autocommutateur et le domicile. ET cela on n’y peut pas grand chose parce qu’on ne peut pas placer d'autocommutateur dans chaque quartier. Par ailleurs ni Orange ni autre fournisseur n’a intérêt à améliorer un réseau dont on sait qu’à plus ou moins brève échéance il sera remplacé par la fibre.Je vois que Orange a le choix entre améliorer le réseau pour qu'il fonctionne correctement et améliorer le réseau pour qu'il rapporte davantage de sous.
La notion de service public impliquerais le premier choix.
Ici déconnexions journalières, débit entre le 56 k et 200 ko/s.
Et quand l'administration externalise chez l'assujetti c'est une catastrophe.
D’ailleurs c’est Orange qui a fibré ma banlieue et le service est excellent. Il m’est arrivé d’avoir des problèmes avec un décodeur TV et j’ai pu faire le changement sans problème dans une boutique Orange avec du personnel compétent (attention certaines boutiques Orange sont simplement franchisées et le service n’est pas toujours au même niveau sans être mauvais).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est bien ce que je disais, Orange investit dans ce qui rapporte et non dans le service public.Tant que j’étais en RTC et ADSL je n’ai jamais constaté autre chose que la limite du débit qui n’est dû ni à Orange ni à autre chose, sauf la distance entre l'autocommutateur et le domicile. ET cela on n’y peut pas grand chose parce qu’on ne peut pas placer d'autocommutateur dans chaque quartier.
D'un côté on laisse pourrir le niveau de qualité, et de l'autre on améliore sans cesse.
Franchement ce serait un très mauvais calcul d’investir dans les connexions RTC quand on sait qu’à brève échéance elles seront remplacées. On ne va pas implanter de nouveaux centraux RTC, c’e serait autant d’argent jeté par les fenêtres qui manquerait pour implanter la fibre.
Je sais qu’en attendant on peut se sentir frustrés, cela a été mon cas mais j’ai compris quand j’ai vu arriver la fibre bien plus tôt que je le pensais.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Hello,
Oui c'est le RTC qui va disparaitre, pas nécessairement les lignes ... le service téléphonique sera servi sous IP (VOIP) par n'importe quel FAI y compris Orange évidemment. C'est la technologie qui évolue c'est tout.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
quand on a commencé avec un modem 25k.....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Je ne parlais pas du RTC mais de la boucle finale (cuivre et dernier central avant l'usager), là où je partage 1 Mo/s avec 20 autres usagers, et ce n'est pas une question de longueur de ligne car celle que j'utilise pour moi seul fournit largement plus de 500 ko/s quand Orange fait des test.
Et ne me parle pas de la fibre qui ne viendra jamais ici.
En attendant Orange vends un service qu'il n'est pas capable d'assurer.
Hello,
500 ko/s cela fait à la louche 3,5 Mb/s ? je ne vois pas ou est votre interrogation il nous manque des informations :ce n'est pas une question de longueur de ligne car celle que j'utilise pour moi seul fournit largement plus de 500 ko/s
Quel type de connexion numérique ? ADSL ? Modem analogique (RTC)? , en numérique le NRA n'est pas connecté par la fibre ? (d'ou la lenteur des connexions abonnées en aval ?) faut nous en dire plus car la on ne vous comprend pas .. A priori, tout ceci n'a rien a voir avec le RTC , si ?
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 13/04/2019 à 06h48.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Je me suis mal exprimé.
Mon interrogation concernait la double casquette de Orange (FAI et gestionnaire du réseau physique), mais plus pour râler qu'espérer une solution aux problèmes de connexion en zones rurales.Je ne parlais pas du RTC mais de la boucle finale (cuivre et dernier "central" avant l'usager)
C'est de l'ADSL et tout en paires torsadées.
Merci
S'il y a réellement un problème sur la ligne, Orange se doit (théoriquement) de réparer. Attention : si on est pas chez Orange, il faut obligatoirement contacter son FAI qui déclanchera l'intervention d'Orange.
Si c'est juste l'éloignement, là on ne pourra pas y faire grand chose. Différentes solutions si on veut plus de débit :
-souscrire à une seconde ligne ADSL et agréger (Clé en main : overthebox - OVH / À faire soi-même : OpenMPTCProuter mais il faut s'y connaître)
-si la couverture 4G est bonne, passer par celle-ci (4G box bouygues / SFR)
-si le terrain s'y prête : connaître quelqu’un près du central avec une bonne connexion et la partager via un pont wifi ou trouver un bâtiment et souscrire soi-même la ligne (mais il faudra sans doute payer la location à moins que la maire ou autre propriétaire veuille bien le mette à dispo gratuitement).
Dernière modification par renaud07 ; 13/04/2019 à 16h33.
On n’exprime jamais le débit en ko parce que ce ne sont pas des octets qui circulent. Ceci m’amène à penser que tu as fait qu’une évaluation de façon mal adaptée.
Une bonne référence pour mesurer ton débit : http://www.speedtest.net/fr/.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
L'octet est une quantité, peu importe sous quelle forme se font les échanges .
Orange est bien d'accord que ma connexion est merdique (si, si), ils me font lanterner depuis huit mois en faisant venir des techniciens (1 fois par mois) pour des interventions bidons (ils ont même voulu me faire payer !).
Je déménage bientôt, donc le problème ne se pose plus pour moi.
Mais il existe pour d'autres.
Hello,
OK j'ai pigé, oui le problème des zones rurales mal desservies ! tous les FAI sont sur un pied d'égalité, Orange est favorisé car ils font intervenir leurs tech sur la boucle locale plus rapidement , c'est tout. Parfois les autres hésitent a faire intervenir Orange pour des raisons de couts !!
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !