Recherche Google et Tracking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche Google et Tracking



  1. #1
    Walrus60

    Recherche Google et Tracking


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai fait une petite recherche internet sur une personne.. J'ai tapé son nom sur Google et j'ai cliqué sur Facebook pour voir si elle y était - ce qui n'etait pas le cas. Sous le lien Facebook, il y avait le lien qui menait au site de son entreprise - je n'ai pas cliqué dessus. Elle ne peut pas remonter jusqu'à moi - même avec Google Analytics - car je n'ai pas cliqué sur le lien de son entreprise, c'est bien ça?

    Merci beaucoup et desolé pour cette question un peu ridicule...

    Walrus

    -----

  2. #2
    arboric

    Post Re : Recherche Google et Tracking

    Bonsoir,

    Pas bien certain d'avoir identifié l'objectif recherché, si ce n'est qu'un tiers ne sache pas que vous auriez réalisé des recherche sur lui, via internet.

    Sur le fond des choses, la majorité d'entre nous laissons une multitude de traces, liées à nos recherches et consultations diverses, faute de précautions élémentaires, par ignorance des scripts contenus dans les pages html des sites que nous consultons.

    Juste pour vous faire une petite idée des traces laissées, il existe certains plugins à charger dans votre navigateur et qui vous donne une petite idée des éléments tracés, liés à votre surf. Je n'en ferai pas la publicité explicite. Beaucoup de bons sites liés à la sécurité en font déjà bonne presse.

    Il faut juste savoir, qu'à peine les doigts posés sur le clavier, des serveurs basés hors de notre continent enregistrent nos activités, sans même que nous ayons idée du nombre d'informations collectées, liées à de simples recherches, même banales.

    Si nous avions un compteur du nb d'événements collectés en quelques minutes, sur nos activités de surf, nous pourrions nous en émouvoir, au point de regarder de travers, nos machines, derrière lesquelles, nous pensons bien nous cacher. Des arbres entiers existent, pour chacun d'entre nous, avec des inter relations, avec tous ceux avec qui, nous sommes en lien, d'une façon ou d'une autre.

    Internet, nous n'en avons que la face émergée de visible, comme un iceberg, vu d'un navire en surface

    Bonne soirée
    Dernière modification par arboric ; 01/05/2019 à 19h27.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  3. #3
    Walrus60

    Re : Recherche Google et Tracking

    Merci beaucoup Arboric - je n'en demandais pas tant haha Mais ma question etait bien plus simple: est-ce que Google Analytics nous compte comme un visiteur même si on ne clique pas sur un lien? Quand c'est seulement dans les resultats Google je veux dire

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche Google et Tracking

    Google analytics n'est qu'un des outils mis à la disposition des webmaters par Google. Je pense à Search Console par exemple.

    Mais c'est vrai que Analytics est le plus "mal poli" et celui qui collecte le plus de données.

    Mais (à ma connaissance) tant que l'on ne clique pas sur le lien de résultat menant au site en question, ces outils ne collectent que des stats généralistes et plutôt anonymes, du genre: mots clés utilisés, rang dans les résultats de recherche, position géographique (pas très précise), etc...

    Pas d'IP, le navigateur, l'OS, la langue,.. à ce niveau, ce qui changera dès que l'on entre sur le site cible.

    Maintenant si le site de l'entreprise ne s'attend pas à recevoir de visiteurs d'Ottawa (par exemple), et que tu es la seule personne que le gestionnaire du site connait habitant cette ville, il saura que tu as cherché son nom ou son entreprise...
    On regarde souvent ainsi les provenances géographiques atypiques pour prévenir pourraient présager de "soucis" à venir...

    Edit: pour être plus précis, dans ma console, je n'aurais pas les IP des gens ayant consulté le moteur de recherche et n'ayant pas cliqué, mais j'aurais les mots clés tapés, le rang dans les résultats et l'origine géographique des "rechercheurs", je ne me souviens pas de plus de données tant que le visiteur n'a pas atteint le site en question. Là c'est une autre histoire...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 01/05/2019 à 19h59.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Walrus60

    Re : Recherche Google et Tracking

    D'accord, c'est vraiment vicieux donc haha Si c'est un site très visité, on est facilement perdu dans le traffic, non?

    Donc même sans cliquer sur le lien, on révèle pas mal d'informations quand même...

    Merci beaucoup de developper autant, c'est vraiment très gentil de ta part!

  7. #6
    Walrus60

    Re : Recherche Google et Tracking

    Désolé Ikhar84, je pensais que c'était encore Arboric qui m'avait répondu Bonsoir à toi et merci beaucoup pour ta réponse !

  8. #7
    Walrus60

    Re : Recherche Google et Tracking

    Est-ce que les sites peuvent encore collecter ce genre d'information avec NordVPN par exemple? Ma question relève de la curiosité maintenant parce que je n'aime vraiment pas l'idée qu'un site - quel qu'il soit - puisse obtenir des informations sur moi même quand je ne le visite pas!

  9. #8
    yoda1234

    Re : Recherche Google et Tracking

    Essaye ça si tu as firefox, tu seras consterné : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lightbeam/

    Un exemple avec quatre sites :

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lightbeam/
    Images attachées Images attachées  
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    Walrus60

    Re : Recherche Google et Tracking

    Oh je connaissais pas, merci! On ne se rend carrément pas compte de tout ça!
    Dernière modification par Walrus60 ; 02/05/2019 à 19h02.

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Recherche Google et Tracking

    Pour répondre à une question en MP:
    Les outils de SEO (Analytics, Search Console, etc) collectent ils des information en mode incognito ?

    Si par mode incognito tu entends les modes privé ou autre mode secret des navigateurs, ces modes ne servent qu'à éviter de laisser des traces sur TON pc de tes navigations, vis à vis du FAI, des sites visités, et même des plugins du navigateur, lorsque ceux ci sont paramétrés pour être autorisés dans ce mode, ce mode ne sert strictement a rien.

    Donc oui les sites et les outils de SEO pourront recolter toutes les données qu'ils désirent, la différence est qu'au lancement du mode, les cookies et autres outils de trace sont réinitialisés, donc le lien entre avant le mode secret et après peut être coupé.

    Pour les site bien conçus, ce n'est pas un problème car les identifiants de session sont stockés sur le serveur en plus des cookies, avec l'adresse IP, les données divulguées par le navigateur (version, langue, fuseau horaire, OS, etc) et un peu de script côté client (javascript essentiellement), in est façile de retrouver l'identité de l'utilisateur.

    D'ailleurs, les VPN sont largement survendus.
    Si le FAI et les tiers du genre proxy sont "aveuglés" par le tunnel virtuel, le site consulté peut façilement remonter l'utilisateur avec un peu d'habilité (vive javascript) et si des plugins sont en place, plus aucune confidentialité n'est possible...

    Le VPN ne cache pas les données "d'en-tête" du navigateur (sauf si tu as le choix de choisir le user-agent, la localisation etc...), et si tu as visité le site avant d'utiliser le VPN, sans avoir purgé tes cookies par exemple, l'identifiant de session permet d'identifier de manière sûr le visiteur...

    Bref, la confidentialité absolue n'est pas accessible au grand publique. Quoiqu'en dise ceux qui surfent sur cette vague (les VPN entres autres...).
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Recherche traceur GPS/Tracking system
    Par VJS dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 07h52
  2. Recherche Google
    Par imalefette dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2013, 14h30
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 11/11/2008, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.