Bonjour,
hier soir, au cours d'une soirée un peu arrosée, une copine m'a fait part de sa crainte de voir internet se faire dénaturer. Aux États-Unis, selon elle, un projet de loi menace l'intégrité d'internet. Et évidemment, après les États-Unis, le reste du monde suivra...
Comme ses propos étaient vagues et que je voulais me faire une opinion plus étayée, j'ai donc consulté savetheinternet.com.
On y précise qu'avec ce projet de loi, les FAI pourraient donner un accès à des vitesses différentes selon les sites visités par les internautes. Par exemple, Yahoo pourrrait être plus rapide que Google. Et évidemment, les FAI demanderaient alors à Yahoo de payer un certain montant pour avoir le privilège d'être plus rapide... Une certaine forme de chantage qui serait évidemment toujours à l'avantage des gros.
Autre possibilité offerte par ce projet de loi: des sites pourraient être bannis par les FAI. L'exemple fourni est celui est celui de Telus, une compagnie canadienne de télécommunication qui a bloqué l'accès à un site sympatisant avec les employés de Telus alors en grève. AOL aurait aussi bloqué tous les messages électroniques contre son idée d'introduire une tarification par message envoyé.
Tout cela m'inquiète un peu mais je sais ce que c'est que de n'avoir qu'une seule source d'information... alarmiste. Peut-être y a-t-il ici des personnes qui ont entendu parler de cette polémique et qui peuvent en parler en réelle connaissance de cause?
Je vous remercie de tous les compléments d'information que vous pourriez apporter.
-----