Routeurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Routeurs en série

invite9137ea99

Routeurs en série

------

Bonjour à tous,
    J'ai la box internet avec son routeur intégré qui a quatre sorties, dont deux sont utilisées directement vers un appareil terminal. La troisième et la quatrième se dirigent vers un autre routeur chacune. L'un de ces derniers routeurs sont raccordés à deux appareils, et cela a fonctionné correctement sans que je doive configurer quoi que ce soit. L'autre de ces derniers routeurs a une de ses 4 sorties qui se dirige vers un appareil qui transforme le filaire en wifi (il n'y a pas de sorties pour des câbles (je ne sais comment l'on nomme ce type d'appareil). Mais c'est avec ce dernier routeur que j'ai deux problèmes. 1. l'appareil qui transforme le filaire en wifi, je n'arrive pas à me connecter dessus. Un message indique que l'adresse IP n'est pas obtenable. et 2. Dès que je branche le dernier routeur, le moteur de recherche de google fonctionne correctement mais la plupart des sites que j'essaie de joindre = site non accessible (par exempe forums.futura-sciences.com)
    Je ne sais si mes explications sont claires, sinon je joindrai volontiers un schéma.
    Dois-je configurer manuellement tous les routeurs placés en cascade ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

-----

umfred

Re : routeurs en série

ça fait combien d'appareils branchés en tout ? la box par défaut définit une certaine plage d'adresse ip pour son DHCP.
    Sinon regarder la notice de l'appareil pour sa configuration

Patrick_91

Bonjour

Sauf besoin spécifique il n'est pas tres utile de mettre les routeurs en série sauf a savoir ce qu'on veut faire ... Il y a fort a parier pour que les deux routeurs ne soient pas sur le même réseau, le message d'erreur est clair.
    Bref , quelle est par exemple l'adresse locale d'un pc connecté a la box ? , quelle est l'adresse d'un autre ou Péripherique connecté au routeur ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

pm42

Cela donne l'impression que des routeurs sont utilisés à la place de switchs et que le 2nd, celui qui pose problème est configuré comme serveur DHCP ou bien fait DNS partiel...
    Ceci dit, c'est toujours difficile de diagnostiquer des configurations dont on ne connait pas le détail.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Patrick_91

Hello,
    Oui sachant que les box internet ne sont pas des routeurs a part entière et qu'ils font du PAT/NAT pour l'ip V4 cela donne déjà un tableau de dysfonctionnements prévisible (pas forcement gênants si on ne souhaite pas avoir tout interconnecté).
    A plus

invite9137ea99

Bonjour, tout d'abord mes excuses pour ce temps de réponse, mais voyant qu'il n'y avait pas eu de réaction les premiers jours, je n'avais plus d'espoir sur ce fil.
    Voici un petit schéma pour montrer mon installation. Je ne sais quel miracle s'est produit, mais j'ai retiré le point d'accès (uniquement wifi sur le schéma) pour le tester avec un cable court à côté du routeur qui l'alimente, et tout fonctionnait correctement. Et en le replaçant avec son long cable de 15 mètres, cela continuait à fonctionner correctement. Cela restera un mystère. Peut-être tout simplement une mauvaise connexion de la fiche du long cable (la butée à cliquet n'existant plus).

Ceci cit, je suis interpellé par la remarque de umfred avec "la box par défaut définit une certaine plage d'adresse ip pour son DHCP". Cela veut dire que la box du fournisseur ne permet qu'un total limité d'appareils que l'on peut brancher ? Puis-je avoir une idée approximative du nombre d'appareils ?
    Par ailleurs, je suis bien conscient que la configuration que je présente n'est pas l'idéale, mais j'ai fait avec le matériel que j'avais en stock, et avec le cablage disponible. N'hésitez cependant pas à me faire part de toutes remarques ou conseils, je suis toujours en soif d'apprendre. Un grand merci par avance.

Nom : routeurs en série.jpg
Affichages : 121
Taille : 57,2 Ko

Ikhar84
    Animateur Informatique

Dans les paramètres de ta box, pas loin des réglages concernant le DHCP, tu dois avoir une plage d'adresse attribuable, que tu peux modifier, bien sûr, mais le nombre d'adresse attribuable est quoi qu'il en soit, par définition, forcément limité

Par défaut sur les box courantes, la plage admet entre 10 et 50 adresses, avec 10, de nos jours, on peut rencontrer des problèmes ...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 14/05/2020 à 00h22.
    J'ai glissé Chef !

invite9137ea99

Merci, bon à savoir. En attribuant une adresse IP statique pour chaque machine, en cas de nombre élevé, c'est réglé, ou c'est plus compliqué ?

Et concernant le fait que lors de ma tentative précédente qui ne fonctionnait pas, le fait que je pouvais utiliser Google chrome en tant que moteur de recherche mais ne pas joindre les sites (tels que futura), cela peut s'expliquer, ou juste une coïncidence ? Merci.

Ikhar84
    Animateur Informatique

En statique, tu n'as plus la limitation des plages adressables en dhcp mais celle plus classique du type d'adresse, avec une énorme marge de manoeuvre...

Pour le souci, ça peut venir d'un souci de routage (IP non atteignable) ou de résolution de nom (dns). Impossible à dire maintenant...

Edit: page wikipédia des plages d'adresses privées regardes le tableau des adresses disponibles poir en avoir une idée !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 14/05/2020 à 12h16.
    J'ai glissé Chef !

Patrick_91

Bonjour,

OK pour le déplacement du point d'acces WiFi , il est revenu au bercail ... quelle est la boite grise sans nom avec une antenne ?
    celle a laquelle le PA était connecté ? un routeur ? comment es t il configuré ?
    Pour ce qui est du serveur dhcp de la box bof , meme 50 adresses c'est largement suffisant souvent .. 10 c'est un peu court par fois mais si tu n'arrivais jamais a te connecter je doute que cela soit l'origine du problème ...
    De toute facon on peut toujours affecter des adresses fixes sur chaque machine .. (pour le ver le doute).
    A plus

invite9137ea99

Bonjour,
    Merci pour ces réponses.
    Sur le schéma précédent, de gauche à droite, box du fournisseur, routeur, routeur, transformation signal câble en wifi.

J'ai encore ceci en stock (voir photo) un switch 10/100 Fast Ethernet. Ma question à ce sujet. Ce matériel datant d'un certain nombre d'années, est-il encore utilisable ? Pourrais-je éventuellement l'utiliser pour remplacer le second routeur puisque celui-là n'a pas besoin de fonction wifi. ? Merci.Nom : 20200516_121739.jpg
Affichages : 113
Taille : 79,8 Ko

Patrick_91

Hello,

Ta réponse n'est pas directe mais tu confirmes que la boite grise sans nom est bien un routeur ... je comprend bien qu'il ne sert pas vraiment, mais il devait se passer des choses a cause de son serveur dhcp qui devait servir aux clients wifi une adresse hors réseau (je t'avais posé la question plus haut afin de connaitre les ip attribuées). Il suffit de configurer ce routeur en switch/point d’accès (surtout pas en routeur). Il faut pour cela accéder a sa configuration et mettre son serveur dhcp sur off, et aussi de relier ce routeur a partir de la box vers un port RJ45 du switch appartenant au routeur, surtout pas par le port "WAN"
    comme cela tu pourra remettre le PA WIFI ou il était et tout restera i,interconnecté sur le réseau de la box ...
    Encore un exemple de routeur qui ne sert a rien mais au moins tu peux recupérer l'usage du matériel ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/05/2020 à 13h59.

invite9137ea99

Re-bonjour, et re-merci ! C'est sympa que tu veuilles bien ainsi m'aiguiller.... je communique pour le moment avec le troisième routeur (en partant de la gauche sur le premier schéma). Sommes-nous d'accord : à partir du moment où il y a un wifi, on peut appeler cela un routeur ? Et pour ma question pour la dernière photo : matériel toujours valide ? Et il pourrait prendre la place du routeur 2 du schéma ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Sommes-nous d'accord : à partir du moment où il y a un wifi, on peut appeler cela un routeur ?
    Non, c’est un point d’accès wifi. Ce qui défini un routeur c’est son aptitude à rediriger les flux, typiquement entre sous-réseaux qui ne peuvent pas communiquer directement entre eux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Patrick_91

Hello
    Eh oui un routeur fait du routage IP , ceci a à voir avec les adresses IP et les sous reseaux , en somme les aiguillages pour que les paquets de donnée trouvent leur chemin pour l'adresse IP visée.
    En telecom : routage = niveau 3
    Les Switches Ethernet ou les pints d'acces WiFi c'est du niveau 2 c'est a dire liaison point a point
    En telecom : Liaison point a point = niveau 2
    je communique pour le moment avec le troisième routeur (en partant de la gauche sur le premier schéma)
    Bref sur quel type de matériel es tu ? donnes la marque et la reference ?? on va s'en sortir !
    A plus

invite9137ea99

Bonjour ,
    Je viens de prendre qq photos.
    La box du FAI Telenet
    20200517_125208.jpg
    20200517_125220.jpg

Le routeur (second à g de mon premier schema)

20200517_125248.jpg
    20200517_125255.jpg

Le troisième sur le schéma...
    20200517_132614.jpg

invite9137ea99

Et le dernier routeur de mon schéma
    Nom : 15897159447265813367306982081172.jpg
Affichages : 91
Taille : 77,4 Ko

invite9137ea99

Pardon, j'ai interverti 3 et 4...
    J ai noté des choses intéressantes. J'ai effectué des tests de vitesse wifi.
    Screenshot_20200517-135136.jpg
    Screenshot_20200517-135146.jpg

La vitesse est TRES nettement supérieure avec le wifi du FAI qu'avec le routeur placé en série même si l'on est nettement plus proche de ce dernier...

invite9137ea99

Et j'oublie.....merci aussi à JPL pour sa participation...

invite9137ea99

je termine cette série de messages en ajoutant une dernière copie d'écran, celle de la vitesse down et up du routeur de la box. (92 Mbps - 18 Mbps)

Nom : internet speed cable.jpg
Affichages : 94
Taille : 84,4 Ko

invite9137ea99

Et si je peux me permettre cette question annexe : au lieu d'utiliser une des 4 sorties du routeur pour alimenter un point accès wifi éloigné, est-il possible de placer plusieurs antennes réparties afin d'avoir un bon signal à tous les étages ou points éloignés du routeur ?

Patrick_91

Bonsoir
    ton dernier routeur , tu ne donnes aucune indication utile (il faut la marque ok pour tplink) et la référence ?
    Je vois au moins un routeur en trop (faut juste l'utiliser comme un switch et point d’accès WiFi c'est tout) .
    Pourrais-je éventuellement l'utiliser pour remplacer le second routeur puisque celui-là n'a pas besoin de fonction wifi.
    Le vieux switch oui mais il ne fonctionne qu'a 100 Mb/s, de nos jours c'est plutôt 1000 Mb/s si les routeur sont plus performant vaut mieux les garder en les utilisant correctement.
    au lieu d'utiliser une des 4 sorties du routeur pour alimenter un point accès wifi éloigné, est-il possible de placer plusieurs antennes réparties afin d'avoir un bon signal à tous les étages ou points éloignés du routeur ?
    Je ne comprends pas tout là, le plus efficace est de tirer des câbles vers les points d’accès disposés aux endroits mal couverts c'est la stratégie a favoriser ... il existent des répéteurs bien sur mais cela coute une diminution de débit systématique, parfois importantes car la démultiplication des collisions n'est pas rare.
    Je reitere , pour utiliser les routeurs dont tu n'as pas besoin, il suffit :
    D'aller sur leur serveur de configuration voir leur documentation pour y accéder.
    Mettre le serveur dhcp sur off
    Et de ne surtout pas utiliser leur port "wan" au profit des ports du switch qu'ils possèdent.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 17/05/2020 à 19h49.

invite9137ea99

je ne comprends pas tout là, le plus efficace est de tirer des câbles vers les points d’accès disposés aux endroits mal couverts c'est la stratégie a favoriser
    A ce stade, je pose davantage cette question par goût du savoir, ma configuration actuelle fonctionnant correctement. Donc, supposons quelqu'un qui a sa box avec ses 4 sorties utilisées par des câbles reliées à un Pc chacun. Donc, plus de sortie pour éventuellement fournir un Point d'accès wifi éloigné. Pourrait-il s'en sortir en ouvrant sa box et y implanter des départs de câbles co-axiaux vers des points éloignés où seraient placées les petites antennes wifi ? Merci...

Patrick_91

Hello,
    Sérieusement !! non tu ajoutes un switch non . ?
    A plus

invite9137ea99

Hello,
    Disons que le non-initié pourrait penser que dans un batiment très compartimenté et bétonné, déporter des antennes à partir du routeur principal pourrait être la solution idéale car se passant ainsi d'appareils intermédiaires. Mais je te crois sur parole, s'il n'en est pas ainsi, c'est qu'il y a de bonnes raisons techniques.

Sinon...j'ai aussi une petite question concernant le long temps d'attente (plus d'une minute je pense) lorsqu'on allume son routeur (mais il en est de même avec le boot du TNT Sat par exemple). J'imagine bien qu'il y a tout un jeu de protocoles de communication, mais les signaux électroniques étant tellement rapides, est-ce vraiment la longueur des codes informatiques qui justifient ce temps d'attente (dans ce cas cela doit être des codes d'une longueur impressionnante !) ou il y a t-il d'autres explications ?
    Merci et bonne journée.

Patrick_91

Hello,
    déporter des antennes à partir du routeur principal
    Ah je vois , avec du cable coaxial ?? :
    1/ Il n'y a qu'un seul emeteur/recepteur WiFi 2.4 GHz dans la box et un en 5.0 GHz ..
    2/ S'il y avait plusieurs émetteurs récepteurs dans la box , de toute façon les pertes dans le cable coaxial seraitent trop importantes ou bien le câble trop cher ...
    3/ Le seul moyen de déporter les points d'axes simplement est le cable Ethernet , c'est le plus simple .

La box met du temps a se synchroniser sur l'adsl car les signaux sont faibles les rapports signal sur bruit assez faibles donc il s’agit d'optimiser la vitesse de connexion pour la fiabiliser.
    La tnt par râteau c'est comme un petit ordinateur , le temps de démarrage est en effet notable ... Le temps de synchronisation sur les signaux numériques est fonction de la longueur de la séquence de codage pseudo_aléatoire en effet ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 18/05/2020 à 11h36.

invite9137ea99

Ok, bien compris, merci !!!

Discussions similaires

1. Routeurs
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2015, 19h32
  2. Malwares s'attaquant aux routeurs et aux box?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2009, 20h46
  3. Chainage de deux routeurs
    Par invite59c80045 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2009, 21h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...