Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone



  1. #1
    xsun

    Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone


    ------

    Bonjour

    Cela fait une semaine que j'ai débranché ma box internet pour utiliser le point d'accès mobile du smartphone (enveloppe data de 80 GO)
    Utilisation internet (PC et smartphone), environ 10 GO pour une semaine, avec une pratique habituelle
    Important, je ne suis pas gamer/gameur

    Je vais faire le test un mois, mais que ce soit une semaine (ou bien un mois), je peux ne pas voir/penser à quelque chose de contraignant, d'où ce post

    Avantage vu:
    - Pas de différence notable au niveau navigation (4G sur mon lieu d'habitation)


    Inconvénient vu:
    - Le temps de téléchargement, lui, est notable, suivant la taille du fichier, mais cela ne me dérange pas (donc inconvénient relatif)
    - Je ne peux plus mettre mon tel à jour car il demande une connexion wifi, malgré le paramétrage (pas grave, considéré "old school" par samsung, les mises à jour sont trimestrielles, je ferais ailleurs que chez moi) ... (donc même chose, inconvénient relatif)
    - le smartphone devient "précieux", car en cas de perte/casse/vol .... je ne peux dire ici le mot qui me vient .... il est le seul inconvénient majeur que je vois, mais qui reste néanmoins hypothétique

    Quelqu'un a t'il une idée d'un autre inconvénient majeur ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Le plan B, qui est intermédiaire entre la box et le point d'accès mobile, est de prendre une carte sim pour la data (sur le même abonnement, ce service est généralement gratuit) et la mettre dans un modem 4G comme on peut en trouver un peu partout pour pas trop trop cher.

    Comme ça, pas d'abonnement, problème de mises à jour résolu car connexion en wifi.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Ernum

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Salut,
    inconvénient du réseau téléphonique vs wifi privé,
    si j'ose dire ça à un/e modérateur/trice de la section "malware": la sécurité et la protection de la vie privée .
    Argument moisi, si tu utilises quoi qu'il arrive ton smartphone.

    ps: faut dire que je suis toujours sur téléphone à clapet.

  4. #4
    pm42

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le plan B, qui est intermédiaire entre la box et le point d'accès mobile, est de prendre une carte sim pour la data (sur le même abonnement, ce service est généralement gratuit) et la mettre dans un modem 4G comme on peut en trouver un peu partout pour pas trop trop cher.
    En effet, c’est une bonne solution que j’utilise à l’occasion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Je connais la solution de Flyingbike, déjà vu et discuté (curieux que j'étais) avec un "docteur" de chariot élévateur, qui utilisait un pc portable en wifi connecté à une box 4G dans sa voiture.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Bonsoir.

    Côté plan B, je confirme avoir utilisé une clef 3G puis 4G pour toute connexion à internet pendant plusieurs années.
    Le tout est de choisir l'opérateur qui offre la meilleure couverture du lieu considéré.
    La connexion au PC se fait soit par WIFI, soit par câble.

  8. #7
    xsun

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    ,
    inconvénient du réseau téléphonique vs wifi privé,
    : la sécurité
    mouais ... avec cette option, le smartphone fonctionne comme une mini box,
    WPA2 + mot de passe + seul mon ordinateur est autorisé à s'y connecter (identification via l'adresse MAC)

    ***

    Pour le plan B, sauf pour la mise à jour du tel (que je ferais ailleurs), il n'apporte rien de plus que l'option point d'accès en 4G de mon tel

    Je voulais voir si j'avais zappé quelque chose d'important, il semble que non

    Merci de vos réponses

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Salut,

    En mobilité c'est ce qu'on fait tous de toute façon, je ne vois pas où est le problème de sécurité/vie privée, en tout cas plus que pour un point d'accés classique ?

    Comme tu le dis Xsun, cryptage + filtrage mac et la confidentialité est bien plus assurée que sur un réseau "publique"...

    Le seul bémol est l'usage qui est toléré par l'opérateur, si il ne risque pas de couper les vannes sur une trop longue utilisation en mode modem plus que sur la quantité de data/débit...

    Si un utilisateur monopolise "l'antenne" dans une zone dense, ça risque de ne pas plaire (fair use).

    La solution idéale, reste un modem 4g dédié avec sa propre carte SIM (sur le même abonnement, c'est un service gratuit, seule la carte SIM est facturée, et encore...).

    Là l'opérateur fourni le service correspondant (data seule) et ne peux invoquer un usage abusif !
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Citation Envoyé par xsun Voir le message
    mouais ... avec cette option, le smartphone fonctionne comme une mini box,
    WPA2 + mot de passe + seul mon ordinateur est autorisé à s'y connecter (identification via l'adresse MAC)

    ***

    Pour le plan B, sauf pour la mise à jour du tel (que je ferais ailleurs), il n'apporte rien de plus que l'option point d'accès en 4G de mon tel

    Je voulais voir si j'avais zappé quelque chose d'important, il semble que non

    Merci de vos réponses
    en l'occurence, pour un usage résidentiel, cela évite de tirer sur la batterie du portable et cela permet d'avoir un réseau local tout le temps opérationnel permettant un usage aussi simple que celui permis avec une box. Peut être que du matériel dédié est également plus performant ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    pm42

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en l'occurence, pour un usage résidentiel, cela évite de tirer sur la batterie du portable et cela permet d'avoir un réseau local tout le temps opérationnel permettant un usage aussi simple que celui permis avec une box. Peut être que du matériel dédié est également plus performant ?
    Tout dépend de l'usage. Quand je suis seul en train de bosser sur un ordi portable, utiliser le partage de connection de mon téléphone est très pratique. Dès qu'il s'agit de partager la connection avec plusieurs personnes ou d'utiliser de la 4g comme une solution permanente et non pas temporaire, je préfère le modem externe. D'autant qu'ils sont compacts, fonctionnent sur batterie, se rechargent en USB, affichent la consommation en permanence sur leur écran (en tout cas le mien fait tout ça).

  12. #11
    xsun

    Re : Supprimer box internet au profit du point d'accès mobile d'un smartphone

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut,

    Le seul bémol est l'usage qui est toléré par l'opérateur, si il ne risque pas de couper les vannes sur une trop longue utilisation en mode modem plus que sur la quantité de data/débit...
    Remarque intéressante
    Pas de lien officiel, mais trouvé ce résumé

    le partage de connexion est un service directement inclus. Les consommateurs peuvent ainsi profiter de la totalité de leurs enveloppes de data pour en faire profiter d’autres appareils
    --> https://www.monpetitforfait.com/tout...ion-operateurs

    ***

    modem externe. D'autant qu'ils sont compacts, fonctionnent sur batterie, se rechargent en USB
    comme mon téléphone ...
    Pour la consommation, j'ai défini une limite afin d'être averti

    ***

    Je vais rester sur le plan A, et voir à l'usage
    Je n'ai rien contre le plan B, mais dans ce cas, autant garder la box

    ***

    merci de vos interventions

Discussions similaires

  1. Accès vers serveur depuis internet uniquement par smartphone
    Par boy30 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2020, 21h17
  2. mobile par usb comme point d'accès
    Par degg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 19h21
  3. mobile comme point d'accès
    Par degg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2018, 08h03
  4. pas d'acces a internet sur mon smartphone android
    Par alovesupreme dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2018, 15h01
  5. accès internet via téléphone mobile en modem usb
    Par invite88052b22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...