Réception de mails avec une autre adresse que la mienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réception de mails avec une autre adresse que la mienne



  1. #1
    julau38

    Réception de mails avec une autre adresse que la mienne


    ------

    Bonjour

    J'aimerai comprendre pourquoi il m'arrive de recevoir des mails avec une adresse qui bien que proche de la mienne n'est pas la bonne.
    Dans mon esprit il ne pouvait y avoir 2 adresses identiques et que les messages étaient dirigés en fonction de l'adresse en comparant les signes et les caractères.

    Ces messages sembles souvent être des hameçonnages mais pas que.
    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    LongaRipa

    Re : réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour

    C'est du au fait que ces mails sont envoyés à des adresses en CC (copie cachée)

    Une adresse en destinataire, des centaines en Copie Cachée.
    Vous ne voyez que l'adresse du destinataire, les centaines autres recoivent la meme chose
    longaripa

  3. #3
    julau38

    Re : réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Ok merci ,
    mais voici le genre de message qui me pose question . Les destinataires ne sont pas cachés et mon adresse n'apparaît pas , bien que la mienne soit du style : "jean.cap....@free.fr" qui est proche de celle du destinataire du mail que j'ai reçu
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Merlin95

    Re : réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Rien n'interdit de recevoir dans une boîte aux lettres des mails envoyé à des adresse différentes. Par exemple, ainsidans une boîte Gmail, tu peux recevoir des mails envoyée à :
    prenom.nom@gmail.com
    prenom.nom+label1@gmail.com
    prenom.nom+label2@gmail.com
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Rien n'interdit de recevoir dans une boîte aux lettres des mails envoyé à des adresse différentes. Par exemple, ainsidans une boîte Gmail, tu peux recevoir des mails envoyée à :
    prenom.nom@gmail.com
    prenom.nom+label1@gmail.com
    prenom.nom+label2@gmail.com
    ...
    et aussi à
    prenomnom@gmail.com
    p.renom.no.m@gmail.com
    p.r.e.n.omnom@gmail.com

    etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    julau38

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Comprends pas !
    Habituellement, je reçois des mails qui me sont adressés avec une adresse que j'ai composé et non l'adresse d'un autre ! mais si vous trouvez ça évident c'est qu'on ne joue pas dans la même cour alors tant pis.

  8. #7
    Merlin95

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    C'est vrai que c'est bizarre après comme on t'as dit ce n'est pas l'émail d'un autre simplement peut-être un alias de ton email.

    Quel est ton email et quel est l'émail sous lequel tu as reçu le mail. Si tu veux pas le faire en public envoie moi en MP.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Un exemple serait utile
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Gwinver

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonsoir.

    J'ai le même problème, et les adresses affichées ne correspondent pas aux exemples donnés ci-dessus:Pour une adresse abcd.xyz@fai.fr , je reçois des mails adressés à aefghij.klmn@fai.fr
    Il arrive qu'il n'y ait que la première lettre en commun avec ma véritable adresse et le nombre de lettres est très différent.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Attention les règles données ne sont en aucun cas une généralité, c'est juste la politique d'aliasing des emails de gmail et non de toutes les BAL. Cependant votre exemple me surprend il ya peut-être qqchose qui m'échappe.

  12. #11
    Merlin95

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    D'après mes recherches il est possible que l'expéditeur ait mis une adresse "bidon" dans le champs "to" (destinataire principal) et qu'il ait mis votre bonne adresse dans le champs Cci (copie cachée carbone - destinataire secondaire cachée), c'est pourquoi vous avez l'impression que vous recevez des emails qui ne vous sont pas destinés (je pense que c'est ce qu'a voulu dire longaripa dans la première réponse).

  13. #12
    julau38

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour et merci pour vos réponses

    @Merlin 95 j'ai fait en 6 une copie d'écran d'un message reçu mais je ne sais pourquoi il apparaît flou alors que l'original est net. Je le remets :

    ### Pendant qu'on y est, autant supprimer l'image qui en contient une collection.
    Vous voyez que le destinataire est : "Pour: toto@free.fr" et que les autres destinataires sont en clair et que mon adresse :
    toto@free.fr n'y figure pas.
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2021 à 11h19. Motif: Anonymisation adresses mail

  14. #13
    julau38

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    @ Merlin 95
    J'ai mis en 6 la copie d'écran d'un message reçu dans ma boite mails. Il apparaît flou à l'écran, je ne sais pourquoi car l'original est net. Si vous cliquez dessus et ouvrez l'image dans un nouvel onglet vous le verrez nettement et constaterez que le destinataire est : jean.*****@free.fr alors que mon adresse mail est jean.******@free.fr et que je n'apparais nulle part dans les copies.

    Voilà je ne sais si je peux être plus clair mais je reste à votre disposition pour plus encore.

    Pas de mail perso dans les fils.
    Dernière modification par archeos ; 23/01/2021 à 09h26.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour.

    Aujourd'hui, il y a plusieurs mails dans ma boîte dont l'adresse n'a aucun point commun avec la mienne. C'est le même FAI, l'adresse affichée n'a qu'une seule lettre en commun avec mon adresse mais à une autre position.
    En apparence, car je ne les ouvre pas, beaucoup de ces mails sont de la publicité ou des demandes de dons pour des ONG.
    La plupart de ces mails sont classés en spam par mon FAI.

  16. #15
    julau38

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    D'où ma question comment cela est-ce possible de recevoir des mails avec une autre adresse que la sienne.

  17. #16
    LongaRipa

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour

    Encore une fois, parce que votre adresse est cachée.
    Il y a une adresse de destinataire que vous voyez, des adresses en copie que vous voyez, des adresses en copie caché que vous ne voyez pas.

    Faites le test :
    Envoyez un mail à une adresse quelconque, mettez la votre en copie cachée.
    Vous verrez ce que vous recevrez.
    longaripa

  18. #17
    Gwinver

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonjour.

    Avec ce mécanisme d'adresse cachée, je devrais recevoir des mails à des adresses autres que celle de mon FAI. Pourtant, aucun des mails en question n'a une adresse différente de celle mon FAI.

    Je ferai le test.

  19. #18
    julau38

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Encore une fois si vous regardez la copie de l'entête du message que j'ai mis en 6 vous voyez qu'il n'y a pas de destinataire caché

  20. #19
    BrainMan

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Encore une fois si vous regardez la copie de l'entête du message que j'ai mis en 6 vous voyez qu'il n'y a pas de destinataire caché
    Si le destinataire apparaissait (genre dans une liste de destinataire caché... qui n'existe pas pour vous mais au moment de l'envoi pour l'envoyeur certes) ce ne serait pas un destinataire caché.
    Vous, votre liste correspond aux destinataire en copie.

  21. #20
    LongaRipa

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Encore une fois si vous regardez la copie de l'entête du message que j'ai mis en 6 vous voyez qu'il n'y a pas de destinataire caché
    Encore une fois, le principe d'un destinataire caché est qu'il est caché, donc vous ne le verrez pas, meme dans les entetes.

    Vous devez avoir une ligne, dans l'entete : received from XXxxx by YYYY for votreadresse
    longaripa

  22. #21
    Gwinver

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Bonsoir.

    Je me suis envoyé un mail en copie cachée depuis ma boîte mail et depuis une autre boîte mail.
    Celui venant de ma boîte mail affiche mon adresse comme destinataire. Celui de l'autre boîte mail annonce : undisclosed recipients.

    Il reste à comprendre pourquoi, dans les mails avec adresse différente, l'adresse affichée est toujours chez l'opérateur auprès duquel j'ai mon compte.

  23. #22
    roro222

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    J'aimerai comprendre pourquoi il m'arrive de recevoir des mails avec une adresse qui bien que proche de la mienne n'est pas la bonne.
    Salut
    Moi aussi il m'arrive de recevoir des mails qui me sont pas destiné (je suis chez Orange) avec des noms approchants ou carrément différents
    Des pubs mais aussi des mails officiel de vrais personnes

    Le problème n'est pas nouveau, y a qu'a voir le nombre de post sur ce sujet dans le forum d'Orange

    Si j'édite le code source dans notepad++ par exemple, là, je vois bien mon adresse apparaitre au milleu du code
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    LongaRipa

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Il reste à comprendre pourquoi, dans les mails avec adresse différente, l'adresse affichée est toujours chez l'opérateur auprès duquel j'ai mon compte.
    Re

    Quand les spammeurs opèrent, ce sont souvent à partir de listes d'adresses achetées ou volées.
    Ces listes sont par blocs et relatives à un meme FAI.
    Cela explique sans doute ceci.
    longaripa

  25. #24
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Réception de mails avec une autre adresse que la mienne

    C'est surtout un question d'algoritme amha, il est bien plus simple (et produira des en-têtes moins lourd) de se baser sur un domaine particulier dans une boucle et de générer un grand nombre d'occurences proches d'adresses, puis d'y concatener le @ puis le domaine (extrait d'un dictionnaire et non plus généré).
    Hop on refait un tour de boucle avec un autre domaine etc...

    Donc tous ceux qui font "partie" de la même boucle ont une adresse proche et le même domaine (fai).
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Problème de réception ou envoi de mails
    Par jherve dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2020, 17h02
  2. Reception e-mails sur téléphone mobile
    Par invite9456b9ac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 19h08
  3. réception de mails avec msn
    Par invite7a3bb694 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 19h10
  4. le comble des mails infectés c'est quand c'est sa propre adresse
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...