Réseaux LTE et LTE advanced
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réseaux LTE et LTE advanced



  1. #1
    behache

    Réseaux LTE et LTE advanced


    ------

    Bonjour

    Quand Speeddtest, utilisé sur un téléphone portable, affiche " LTE - Réseau_d'un_opérateur_virtuel "
    LTE est il
    - un réseau LTE stricto sens (3.9 G d'après http://https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced
    ou
    - un réseau "LTE advenced " vraie 4G
    si j'ai bien compris Wikipédia ?

    -----
    Dernière modification par behache ; 12/02/2021 à 15h57.
    Cordialement.

  2. #2
    GBo

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    Je ne sais pas répondre à la question mais je précise que la dénomination diffère suivant que l'on parle le langage technique IMT qui a un critère bien précis de débit pour parler de vraie 4G, et le langage des opérateurs (Orange, SFR...) qui ont vite fait d'oublier ce critère en clamant "4G"!!!! dès les débuts de couverture LTE. Du coup ils ont été embêtés pour marketer le LTE-A (qui permet théoriquement plus de débit, entre autre grâce à l'agrégation de bandes), qu'ils ont alors dénommé "4G+" .
    J'ai regardé les cartes des 4 opérateurs français, aucune ne fait le distinguo entre "4G" (= LTE = 3.9G) et "4G+" (= LTE-A = vraie 4G), en tout cas à présent, c'était peut-être le cas quand la 4G+ était une nouveauté.

  3. #3
    GBo

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    PS : il faut aussi que ton mobile supporte le LTE-A, il peut n'être que LTE suivant la gamme, l'année de sortie.

    Trouvé, une appli Android NetMonster qui donne l'info, l'exemple donné est du LTE-A justement:
    https://play.google.com/store/apps/d...er&hl=fr&gl=US
    Vodafone 4G . LTE-A 800 + 2100 + 1800

    Alors que sur mon smartphone, chez moi je vois :
    Bouygues 4G . LTE 1800
    Dernière modification par GBo ; 12/02/2021 à 17h31.

  4. #4
    GBo

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    De rien, au fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    Bonjour GBo
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    De rien, au fait.
    Merci pour tes précédentes explications que je découvre en même temps que ce que je cite,
    seul ton dernier message ayant fait l'objet de l'habituelle alerte courriel " Réponse dans la discussion « Réseaux LTE et LTE advanced » Vous pouvez consulter le nouveau message en suivant ce lien ....." signé par " L'équipe Forum FS Generation "
    Cordialement.

  7. #6
    GBo

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    Que dit NetMonster sur ton smartphone alors ? LTE ou LTE-A ?

  8. #7
    behache

    Re : Réseaux LTE et LTE advanced

    Re bonjour GBo
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Que dit NetMonster sur ton smartphone alors ? LTE ou LTE-A ?
    • S'agissant de l'androïde de mon épouse (seul smartphone du foyer) de moyen de gamme il y a 36 mois, à la mémoire saturée mais qui fonctionne bien, nous évitons d'installer des applications nouvelles.
    • (1)
    Tes réponses serviront certainement à ceux qui visiteront ce sujet, initié pendant la période de Partage de connexion, imposée par le débranchement (inexpliqué) durant 12 jours de la fibre à laquelle est raccordée notre box Internet
    - délai imposé par l'indisponibité, entre temps des TAV de notre fournisseur d'accès.


    (1)" LTE " à l'évidence du prix
    • 10 €/mois /15 Go
      + promotion 1,99 € /mois les 6 premiers mois
    • Contre précédemment 10€/mois /40 Go
      " garantis à vie "
      dénoncé le 15/12/20 " votre forfait évolue : par ici la data !"
      pour nous, ce fut:" ... par ici la sortie !
    • " Passerelle vers le Net " suffisante " pour 2 ordinateurs pendant l'indisponibilité de la fibre.
      - Mesures selon par Speedtest : Descendants 0,99 à 14 Gbp ; Ascendants 0,3 à 6,5 Gbps ; Ping 23 à 48 ms
      - Thunderbird /PC : pas de différence notable (vs ma fibre,critiquable !) lors de l'envoi de messages avec pièces jointes 5,6 Mo à une trentaine de destinataires
      - Firefox /PC et Mac : Lenteur au lancement des 1ères requêtes, délais de réponse ensuite acceptables
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calculatrice ti-82 advanced
    Par Mr_Anonyme dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 20h40
  2. Advanced Design System
    Par inviteb5768140 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2015, 23h38
  3. dolby advanced V2
    Par inviteeaf05b96 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 13h47
  4. [Réseaux] - Faire communiquer 2 réseaux
    Par invite4ffbd5c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2008, 19h57
  5. Celestron Advanced Series C6-NGT
    Par invite9b1fc5df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2004, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...