Double connexion internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Double connexion internet



  1. #1
    JOE56

    Question Double connexion internet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose de deux accès internet, un accès via ma box adsl et un autre via un mini routeur GL-Inet connecté à mon smart phone.
    Ces deux accès sont connectés en ethernet filaire sur mon lan via un
    routeur Netgear 1750 (je n'utilise pas le Wifi pour des raison de performance car monopolisé par la domotique maison).
    Le routeur Netgear est connecté sur son entrée WAN à ma box, le mini routeur GL-Inet est lui connecté sur une entrée Lan du routeur ainsi que mon PC.
    Lorsque je me connecte sur internet depuis mon pc (en Ethernet) je suis d'office sur l'internet de ma box.
    Comment faire pour choisir l'un ou l'autre des accès internet ?

    Merci de vos suggestions éclairées.

    -----

  2. #2
    Daneel Olivaw

    Re : Double connexion internet

    Bonjour

    Ça ne marchera jamais ce bricolage.
    Tu as ici 2 réseaux différents et un PC.
    La box, le mini GL INET et le PC.
    Un PC ne peut se connecter à un réseau différent du sien sans passer par un routeur.
    Or le routeur Netgear n'a qu'une seule entrée WAN alors qu'il en faut deux. Il ne pourra jamais se connecter sur le routeur INET qui est sur un autre réseau.
    Et le PC qui prend son adresse IP du routeur Netgear ne pourra jamais voir l'autre routeur Inet.
    Il serait plus inteligent de connecter le smartphone directement sur une prise USB du PC et de l'l'utiliser comme accès internet, et de connecter le PC directement à la Box.
    https://www.phonandroid.com/tuto-uti...wi-fi-usb.html
    Tu supprimes les 2 routeurs devenus inutiles.
    On peut alors choisir directement à partir du PC quelle connexion utiliser.
    https://www.windows8facile.fr/w10-pr...cartes-reseau/

  3. #3
    patrick78140

    Re : Double connexion internet

    Salut
    A la limite,un en wifi et l'autre en filaire.Mais le pc n'en utilisera qu'un a la fois evidement

  4. #4
    pm42

    Re : Double connexion internet

    Citation Envoyé par JOE56 Voir le message
    (je n'utilise pas le Wifi pour des raison de performance car monopolisé par la domotique maison).
    Etonnant. Tu streames sur ta domotique ? Parce que normalement, tu transmets peu de données pour cette activité.

    Citation Envoyé par JOE56 Voir le message
    Comment faire pour choisir l'un ou l'autre des accès internet ?
    Tu as une chance en mettant sur ton PC comme route par défaut l'adresse IP du 2nd routeur.

    C'est assez facile à tester : tu change la dite route (https://kevincurran.org/com320/labs/routing.html), tu débranches le lien avec la box et tu regardes si ça marche.

    Après, suivant les configs, les routeurs, etc, je ne garantis pas à 100%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Double connexion internet

    Citation Envoyé par Daneel Olivaw Voir le message
    Un PC ne peut se connecter à un réseau différent du sien sans passer par un routeur.
    Si, mais il faut deux cartes réseau(ou plus); d'ailleurs un PC peut être utilisé comme routeur (même si il faut bien dire qu'il est totalement sous-optimal dans cette tâche).

  7. #6
    Daneel Olivaw

    Re : Double connexion internet

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Si, mais il faut deux cartes réseau(ou plus); d'ailleurs un PC peut être utilisé comme routeur (même si il faut bien dire qu'il est totalement sous-optimal dans cette tâche).
    Bonjour

    C'est ce que j'ai dit dans ma réponse. Mais j'admets que ce n'était pas clair.
    La carte Ethernet et la connexion USB ---> Smartphone, c'est bien 2 cartes réseau.
    Et sous Windows, on peut activer la fonction Routeur d'un PC.

  8. #7
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Merci à tous de vos réponses, mais j'ai omis de préciser que Je souhaite pouvoir accéder à l'un ou l'autre des accès internet à partir de plusieurs pc (3) et Smarphones (en Wifi).
    Donc je pense que seul un mini routeur multi wan pourrait résoudre mon problème ?

  9. #8
    Daneel Olivaw

    Re : Double connexion internet


  10. #9
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Merci, mais je trouve ce routeur un peut trop cher, d'autant que je n'ai pas besoin du wifi. j'ai trouvé un routeur multi wan TP Link, le TL R470t+ à 50€.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour le parametrer.

  11. #10
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    J' ai mis le routeur TL R470t+ en route mais pb,(je suis nul en routage), j'ai mis 192.168.1.2/24 comme adresse du port WAN1 qui communique avec la box 192.168.1.1/24 et 1923168.2.2/24 sur le port Wan2 qui communique avec mon modem 4G 192.168.2.1/24.
    Les liens sont UP.
    J'ai mis le LAN en adresse 192.168.0.0/24.
    Je pensait que cela suffisait pour depuis le LAN atteindre l'un ou l'autre segment du WAN mais ça ne marche pas !
    Que faut il faire de plus ?
    Routes statiques, ... ?

  12. #11
    LongaRipa

    Re : Double connexion internet

    Bonjour

    J'ai mis le LAN en adresse 192.168.0.0/24.
    Je suppose que c'est l'adresse du reseau, et non celle de l'interface LAN.
    Mettez 192.168.0.1/24 sur celle ci.

    Avez vous paramétré le serveur DHCP sur cette interface ?
    longaripa

  13. #12
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Oui, le port Lan du routeur est en 192.168.0.1
    J'ai mis les ports WAN en static car malgré le DHCP actif sur la box et le modem, les liens ne passaient pas UP.

  14. #13
    LongaRipa

    Re : Double connexion internet

    Et qu'est-ce qui ne fonctionne pas, donc ?

    Avez vous paramétré le serveur DHCP sur cette interface LAN ?
    longaripa

  15. #14
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Oui, car lorsque je connecte le mini routeur GL Inet sur le PC par le cable, il me fourni l'adresse 192.168.2.51/24.
    Mais connecté au Wan2 du routeur TL R470T+ rien à faire !

  16. #15
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    J'ai du décocher "Get IP using Unicast DHCP" pour que le DHCP du mini routeur fonctionne.
    Prochaine étape, choisir l'un ou l'autre des accès internet ?

  17. #16
    LongaRipa

    Re : Double connexion internet

    J'ai du mal à suivre.
    Un Pc, branché sur le LAN du TL R470 obtient-il une adresse IP en 192.168.0.X ?

    Si oui, a t-il acces à internet ??
    Un traceroute permet de voir par quel accès WAN il passe
    longaripa

  18. #17
    5t3ph

    Re : Double connexion internet

    Salut,

    Comment faire pour choisir l'un ou l'autre des accès internet ?
    Sur quels critères tu veux faire ça ?

    En fonction de l'applicatif, de l'adresse IP destination, etc ?
    Ce que tu veux faire implique de faire du policy routing quelque part, il faut un mini Cahier de Charges...

  19. #18
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Bonjour,
    Je me doutait bien qu'il y avait du policy routing dans l'air !
    Mais la, je suis sec. Car il me demande les débits et les protocoles et, je veux simplement pouvoir choisir depuis un des trois PC connectés au lan l'un ou l'autre des accès internet.
    C'est possible ?

  20. #19
    5t3ph

    Re : Double connexion internet

    Faisons un schéma de principe
    Voilà ce que j'ai compris...
    1 LAN qui fédère 1 PC et 2 gateways pour aller sur l'Internet.

    Code:
         BOX
          |
         WAN
        |-------------------| 1750
               |      |
              LAN    LAN
            GL-Inet   PC
    Je repose la question, elle est cruciale... Sur quels critères tu veux décider d'envoyer tes paquets vers telle ou telle gateway ?

    1) Si c'est un ensemble d'adresses IP destination, ça n'est pas compliqué. Il suffira de définir des routes statiques sur le PC pointant vers la gateway en question comme "next hop".

    2) Si c'est basé sur des IP combinées avec des ports UDP/TCP, il existe des outils pour faire ça sur une machine Windows (pjs-passport par exemple). C'est également jouable sur une plateforme Linux mais il faut être familier des iptables.

    3) Si le critère d'éligibilité est une application, il existe également des tools sur Windows pour ça, le plus connu étant ForceBindIP.

    En revanche...

    Il ya des risques de routage asymétrique : un paquet peut sortir par une gateway et le retour se fera peut-être par l'autre gateway. Scenario du "out-of-sequenced" qui peut pénaliser ton flux (parce que dans ce cas, le PC va être obligé de buffériser les paquets IP pour reconstruire un segment TCP par exemple).

    La problématique dont tu parles est adressée par les technos de type "SD-WAN" dans les infrastructures d'entreprises.
    Il existe peut-être des solutions grand public, je ne sais pas.

  21. #20
    JOE56

    Re : Double connexion internet

    Ton schéma est exact sauf que plusieurs PC (windows) sont sur le lan.
    Si je comprend, je peut déterminer l'adresse de destination en fonction de l'IP de connexion (donc du PC sur lequel je suis, à condition d’être en IP statique je suppose) par les routes statiques.
    Il n'existe pas de solution permettant pour un utilisateur depuis son PC (sans wifi) de choisir sa gateway comme on le fait en choisissant tel ou tel réseau wifi ?

  22. #21
    LongaRipa

    Re : Double connexion internet

    Bonjour

    Il est possible de choisir sa passerelle en la désignant comme passerelle par défaut.
    Mais on ne peut pas faire cette modif en fonction des sites à atteindre, sauf à utiliser des routes statiques.
    longaripa

  23. #22
    5t3ph

    Re : Double connexion internet

    Il n'existe pas de solution permettant pour un utilisateur depuis son PC (sans wifi) de choisir sa gateway comme on le fait en choisissant tel ou tel réseau wifi ?
    Ca devrait pouvoir se scripter avec un .BAT...
    Il faut regarder du côté des commande DOS "route add"/"route change"/"netsh"...

  24. #23
    hathor007

    Re : Double connexion internet

    bonjour

    se connecter non mais privilegier le traffic si
    il suffit de parametrer la passerelle add hoc

    pour le faire en onction des site il faut faire un bat
    on deconnecte on parametre la passerelle on reconnecte
    cdlt
    Dernière modification par hathor007 ; 17/02/2021 à 07h28.

Discussions similaires

  1. Connexion internet et box TV
    Par Katalamiko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/11/2020, 14h43
  2. Injecter de l'Internet sur un réseau local via la connexion internet
    Par romino537 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2016, 14h07
  3. connexion internet-tnt
    Par st2601 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 22h37
  4. PSP et connexion internet
    Par invite950106e1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2007, 12h27
  5. pas de connexion internet
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.