Ligne mobile écoutée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ligne mobile écoutée



  1. #1
    delagui

    Ligne mobile écoutée


    ------

    Bonjour à tous

    Un proche me demande de l'aide car sa ligne de téléphone mobile est "piratée"; disons que quelqu'un se connecte sur sa ligne à son insu pour écouter et enregistrer ses communications. Ce proche ne veut pas porter plainte pour l'instant car il croit connaitre l'auteur de ce méfait mais voudrait dans un premier temps mettre fin à ce "piratage"
    J'ai lu qu'il était facile avec des logiciels qui circulent sur le net de pirater une ligne téléphonique, c'est totalement illégal mais ma question est de savoir comment empêcher et arrêter cet état de fait: changer de numéro de portable? changer d'opérateur? changer de portable? télécharger un logiciel spécial de sécurité? ect...

    Merci d'essayer de m'apporter une solution.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Ligne mobile écoutée

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Un proche me demande de l'aide car sa ligne de téléphone mobile est "piratée"; disons que quelqu'un se connecte sur sa ligne à son insu pour écouter et enregistrer ses communications.
    Et ce "quelqu'un" fait cela comment ? Intercepter des conversations sur téléphone mobile et les enregistrer n'est pas vraiment à la portée du 1er venu.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Ce proche ne veut pas porter plainte pour l'instant car il croit connaitre l'auteur de ce méfait mais voudrait dans un premier temps mettre fin à ce "piratage"
    La meilleure façon de mettre fin au piratage s'il est avéré est de porter plainte justement. J'ai du mal à comprendre la logique.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    J'ai lu qu'il était facile avec des logiciels qui circulent sur le net de pirater une ligne téléphonique
    Sur le Net, on lit le contraire. A moins que quelqu'un n'ait eu accès au téléphone en question et ait pu installer un logiciel spécial.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    mais ma question est de savoir comment empêcher et arrêter cet état de fait
    1) vérifier que c'est vrai parce que des gens qui s'imaginent être écoutés sont plus nombreux que ceux qui le sont vraiment
    2) porter plainte

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    changer de numéro de portable? changer d'opérateur? changer de portable? télécharger un logiciel spécial de sécurité? ect...
    Tant qu'on ne sait pas comment se déroule l'écoute, par quels moyens, par qui, on ne peut pas donner de solution et surtout à quelqu'un qui dit "on m'écoute, je sais qui sait mais je ne veux pas porter plainte".

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Ligne mobile écoutée

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    quelqu'un se connecte sur sa ligne à son insu pour écouter et enregistrer ses communications.
    Ajoutons que "se connecter sur "sa ligne" à son insu", au sens d'obtenir des communications en les faisant payer par quelqu'un d'autre (ou pour tromper le correspondant), est totalement différent d'écouter et enregistrer les communications.

    (Et écouter et enregistrer les communications peut être légal (pour les autorités) alors que impersonnifier un utilisateur ne l'est jamais. Si quelqu'un se plaint d'une écoute légale, il peut être illégal de l'aider à circonvenir cette écoute légale. )
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    delagui

    Re : Ligne mobile écoutée

    Re

    Ajoutons que "se connecter sur "sa ligne" à son insu", au sens d'obtenir des communications en les faisant payer par quelqu'un d'autre (ou pour tromper le correspondant), est totalement différent d'écouter et enregistrer les communications.

    Le but n'est pas de passer gratuitement des communications ou autre mais seulement "écouter et enregistrer les communications" et pour se faire , c'est moi qui ait ajouter qu'il fallait se connecter sur sa ligne...erreur donc?
    Je ne sais pas si l'utilisation d'un logiciel "pirate" est compliqué mais il semble bien que ce soit ce qui a été fait
    Pour mieux comprendre ce qui se passe j'ajoute que c'est un peu une affaire familiale qui tourne mal et "mon proche " souhaiterait régler le problème sans trop de fracas en arrêtant ces écoutes

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ligne mobile écoutée

    Pour les citations on doit impérativement utiliser la balise Quote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ligne mobile écoutée

    Quelle preuve as-tu que tes conversations sont écoutées et qui plus est, enregistrées ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    delagui

    Re : Ligne mobile écoutée

    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé et si je n'avais pas eu ces preuves, je n'aurais pas posté, néanmoins je ne veux pas les étaler sur un forum

    Ma question était de savoir s'il était possible d'empêcher ces écoutes et éventuellement les enregistrements qui peuvent suivre.

    Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ligne mobile écoutée

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé et si je n'avais pas eu ces preuves, je n'aurais pas posté, néanmoins je ne veux pas les étaler sur un forum.
    Dans ces conditions il n’est pas possible de te répondre puisqu’il manque des informations objectives indispensables.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    djaro

    Re : Ligne mobile écoutée

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé et si je n'avais pas eu ces preuves, je n'aurais pas posté, néanmoins je ne veux pas les étaler sur un forum

    Ma question était de savoir s'il était possible d'empêcher ces écoutes et éventuellement les enregistrements qui peuvent suivre.
    Bonsoir
    vous envoyez un code IHM sur votre téléphone en composant le code *#21# la réponse sur votre téléphone doit être non transféré
    après vous composez *#62# vous devriez avoir que le N° de votre messagerie operateur et nul autre N°
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  11. #10
    GBo

    Re : Ligne mobile écoutée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans ces conditions il n’est pas possible de te répondre puisqu’il manque des informations objectives indispensables.
    +1, d'autant que l'avertissement d'Amanuensis est sérieux, il est illégal d'aider à lutter contre une écoute éventuellement légale.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ligne mobile écoutée

    Et pour toutes les raisons évoquées, la discussion est fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Impossible de reactiver ma ligne mobile
    Par davidk dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2013, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...