Réseau Ethernet point à point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réseau Ethernet point à point



  1. #1
    Snypp

    Réseau Ethernet point à point


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet personnel, j'étudie la possibilité de créer un réseau Ethernet point à point. Je m'explique :
    Je souhaite faire communiquer plusieurs cartes électroniques vers une entité (un pc par exemple). Pour cela, je ne veux pas raccorder l'ensemble des cartes en étoile mais au contraire relier les cartes entre elles de sorte à faire un réseau jusqu'au pc.
    Je pense que le schéma suivant sera un peu plus parlant :
    Nom : schema.png
Affichages : 377
Taille : 12,7 Ko

    Ainsi, j'ai 2 questions, ce réseau est-il réaliste (et donc faisable) ?
    Si oui, auriez-vous des SWITCH 2 ports à me conseiller ?

    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Bonsoir,
    N'importe quel switch fait aussi 2 ports, on n'est pas obligé d'utiliser tous les ports.
    -> quel est le but de pas utiliser un seul switch comme tout le monde au fait ?
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 13/04/2021 à 16h53.

  3. #3
    Snypp

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Bonsoir GBo,

    Pour te répondre le but est simplement de pouvoir répéter le processus sur de longues distances
    J'opte pour un switch 2 ports simplement pour des raisons économiques (ne pas payer des ports inutiles)

  4. #4
    GBo

    Re : Réseau Ethernet point à point

    De quelles distances parle t'on au juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snypp

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Je ne suis pas encore fixé, mais le but serait de pouvoir couvrir au moins 1km

  7. #6
    jiherve

    Re : Réseau Ethernet point à point

    bonsoir,
    cela me fais souvenir des début d'Ethernet (10base2) avec le coax et les raccord BNC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    LongaRipa

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Bonjour

    Ce schéma est réalisable.
    Mais 2 remarques :
    chaque "brin" devra faire moins de 100 metres, limite du réseau ethernet sur paires torsadées
    Il ne faut pas de switchs 2 ports, mais au moins 3 ports. Dans le commerce, le minimum le plus courant est 5 ports
    longaripa

  9. #8
    Snypp

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses !
    Pour te répondre LongaRipa, je m'étais bien fixé une limite d'environ 90m par brin et concernant le nombre de ports, tu fais bien de préciser 3 (je ne comptais pas le port "allant" vers la carte électronique)

    Bonne soirée à tous


    Bonne soirée à tous

  10. #9
    Fustigator

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Citation Envoyé par Snypp Voir le message
    Bonsoir GBo,

    Pour te répondre le but est simplement de pouvoir répéter le processus sur de longues distances
    J'opte pour un switch 2 ports simplement pour des raisons économiques (ne pas payer des ports inutiles)
    Je ne sais pas quelle est l'étendue globale voulue (en nombre de noeuds) mais l'architecture va se heurter à un problème de bande passante globale; en effet, il semble que tous les switchs sont identiques; or, ici la bande passante globale est limitée par celle du premier switch, contrairement à un réseau étoilé, où la bande passante globale est limitée par celle du switch backbone qui est dans ce cas dimensionné en conséquence.

  11. #10
    umfred

    Re : Réseau Ethernet point à point

    c'est en ligne; donc faisable. il te faut des switchs 3 ports (PC, carte1, switch suivant). Je pense que n'importe quel switch 3/4 ports fera l'affaire.

  12. #11
    5t3ph

    Re : Réseau Ethernet point à point

    D'accord avec les commentaires des autres posteurs.

    Je rajoute les remarques suivantes.

    1) Dans ce genre de topologie, la latence est induite par le temps de traversée des switches. En effet, 100m de câble Ethernet, c'est grosso modo une propagation un peu supérieure à 5 nanosecondes, ça n'est pas vraiment perceptible pour les "couches hautes".

    2) C'est donc chaque switch ajouté qui induit de la latence. En partant d'un temps de traversée de 40 microsecondes par exemple, au bout de 5 switches en daisy-chain, le round-trip delai du signal entre le PC et la dernière carte sera de 400 microsecondes. Puis en fonction de la technologie de commutation des switches (cut-through ou store-and-forward), tu risques même de dépasser la demi-seconde. Ça peut avoir un impact sur les performances d'une application qui tourne sur TCP par exemple. En d'autres termes, si on parle du "throughput" d'une même application qui cause avec les cartes, il va se dégrader plus on s'éloigne.

    3) Puis les daisy-chains introduisent deux problèmes :
    - il n'y a pas de résilience, si le switch n tombe en panne, les cartes n+1, etc ne le seront plus évidemment,
    - si un lien inter-switch est défectueux (pb physique de câble ou de de port qui génère des CRC, input/output errors par exemple) entre switch n et n+1,ce sera l'ensemble des cartes n+1, n+2, etc qui seront impactées.

  13. #12
    Snypp

    Re : Réseau Ethernet point à point

    Ok, je comprends bien les limites de cette architecture

    Merci à tous pour vos remarques constructives !

Discussions similaires

  1. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  2. reseau ethernet - CPL -point acces wifi
    Par floresa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 12h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  4. Un point d'accès pour connecter une imprimante ethernet à un WLAN ?
    Par invite5196c155 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 11h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.