Protocole DHCP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protocole DHCP



  1. #1
    Theocpn

    Protocole DHCP


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'étudier le réseau, et plus particulièrement le protocole DHCP.
    J'ai compris que celui-ci sert à attribuer une adresse IP, un masque de sous-réseau ainsi que d'autres informations à une station/machine.
    Pour cela,l'esclave ou le "client" émet un message DHCP DISCOVER, sauf que je ne comprend pas comment fonctionne ce dernier.
    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Protocole DHCP

    Bonjour,
    DHCP DISCOVER c'est le message qu'envoie ton host (ex. ton PC) quand tu allumes, il a besoin d'une adresse IP et un serveur DHCP va la lui attribuer par le DHCP OFFER:


    Source: https://wiznet.pro/study/dynamic-hos...protocol-dhcp/
    Dernière modification par GBo ; 14/05/2021 à 09h19.

  3. #3
    Theocpn

    Re : Protocole DHCP

    D'accord donc si j'ai bien compris, le DHCP DISCOVER sert à "repérer" les serveurs qui sont disponibles et à "choisir" celui souhaité, et le DHCP OFFER donne l'adresse IP à ma machine/station ?
    Par contre il me semble que ton schéma est faux, le DHCP OFFER est en broadcast également étant donné que le serveur ne connait pas l'adresse IP du client , non ?
    Dernière modification par Theocpn ; 14/05/2021 à 09h21.

  4. #4
    GBo

    Re : Protocole DHCP

    Non il n'est pas faux, la RFC 2131 (c'est elle qui fait la loi) dit que DHCPREQUEST est une réponse de chaque serveur (s'il y en a plusieurs) au client DHCP qui lui est unique:

    Citation Envoyé par la loi
    DHCPDISCOVER - Client broadcast to locate available servers.

    DHCPOFFER - Server to client in response to DHCPDISCOVER with offer of configuration parameters.

    DHCPREQUEST - Client message to servers either (a) requesting offered parameters from one server and implicitly declining offers from all others, (b) confirming correctness of previously allocated address after, e.g., system reboot, or (c) extending the lease on a particular network address.

    DHCPACK - Server to client with configuration parameters, including committed network address.
    Donc je devine ta question suivante, mais il faut que tu considères que le client et le(s) server(s) DHCP (hors du cas où un DHCP relais est nécessaire, mais on va omettre ce cas pour l'instant) sont dans le même subnet, et qu'il y a donc d'autres façons de s'adresser à un host que par son adresse IP dans ce cas.
    Dernière modification par GBo ; 14/05/2021 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theocpn

    Re : Protocole DHCP

    Ca y est j'ai tout compris merci beaucoup.
    En fait quand on a une bonne explication, le protocole DHCP est pas si compliqué. Il suffit de décomposer ce dernier par étape :
    - DHCP DISCOVER : client émet un msg pour localiser les serveurs DHCP
    - DHCP OFFER : serveur envoie une réponse contenant son adresse IP, et l'adresse IP et le masque de sous-réseau qu'il propose au client
    - DHCP REQUEST : le client choisi la première qui lui parvient (car il peut recevoir plusieurs offres). Le DHCP REQUEST comporte l'adresse IP du serveur choisi + celle qu'on vient de lui proposer. Elle sert à demander au serveur une assignation de cet adresse IP
    - DHCP ACK : serveur assigne l'adresse IP et le masque de sous-réseau au client.
    C'est bien ca ?

Discussions similaires

  1. Protocole DHCP
    Par Pyrrhus6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2021, 18h55
  2. problème de DHCP
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/07/2014, 18h31
  3. dhcp server
    Par pgwt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 21h09
  4. activer DHCP
    Par invited064bf1a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...