"convertisseur 2g vers 3/4g"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

"convertisseur 2g vers 3/4g"



  1. #1
    osramini

    "convertisseur 2g vers 3/4g"


    ------

    bonsoir a tous,
    j'essaye de trouver un "convertisseur", (le terme est peut être inexact) qui me permettrait de passer d'un réseau gsm 2g vers la 3g/4g,
    je vais bientôt rencontrer un souci avec quelques appareils que je posséde et qui fonctionnent encore sur le réseau 2g, en l'occurence 2 centrales d'alarme et un interphone gsm,
    je lis ici ou là que la 2g est en train d'être éteinte dans quelques pays pour passer sur un autre réseau et même si le boss d'Orange vient de dire que "ce n'était pas a l'ordre du jour", rien que le fait d'en parler suffit a se dire que ça va bientôt s'arrêter, donc je préfére anticiper, et si c'est possible de trouver un appareil me permettant de conserver encore un moment mes appareils cela me conviendrait...

    pour les centrales, j'ai aussi d'intégré un module filaire relié au réseau téléphonique de ma box, mais si j'utilise ce option, je n'ai plus de possibilité d'envoyer des sms de marche/arrêt et d'être averti par sms en cas d'alarme,
    idem je pourrais mettre un module gsm externe a deux entrées sur la sortie alarme de mes centrales, mais a part m'avertir lors d'une alarme je ne saurais pas la zone en alarme, ni pouvoir l'arrêter a distance.

    voilà pour la base de mon probléme, si quelqu'un a une solution a me proposer, merci d'avance.

    ps : bien sûr que la solution de remplacement reste dans un prix raisonnable qui pourrait me couter moins cher que de remplacer mes 2 centrales et mon interphone.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Bonsoir, non cela n'existe pas, les protocoles sont trop différents. Mais il y a plein de terminaux de paiement etc... qui sont en GPRS (2G), donc il ne peuvent pas l'éteindre comme ça. A la limite, la 3G...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    osramini

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    merci pour la réponse, apparament les Suisse viennent de le faire...
    j'avais déja eu cette info il y a quelques années mais entre temps d'autres bandes de fréquences sont arrivées et je ne sais pas s'ils feront dans le détails pour "récuperer" cette bande, quitte a laisser les utilisateurs se débrouiller pour faire évoluer leur matériel...a leur frais bien sûr.

  4. #4
    penthode

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    c'est la règle du genre....

    après avoir poussé les gens à acheter des TVs numériques MPEG2
    Il a fallu les jeter pour le MPEG4

    Et personne n'a moufté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    merci pour la réponse, apparament les Suisse viennent de le faire...
    Non, pas la Suisse, Swisscom, car Sunrise attendra fin 2022. En plus Swisscom avait prévenu, donc les opérateurs préviennent plusieurs mois avant, ce qui laisse le temps de changer son matériel, après 25 ans de bons et loyaux services...

    Citation Envoyé par osramini Voir le message
    j'avais déja eu cette info il y a quelques années mais entre temps d'autres bandes de fréquences sont arrivées et je ne sais pas s'ils feront dans le détails pour "récuperer" cette bande, quitte a laisser les utilisateurs se débrouiller pour faire évoluer leur matériel...a leur frais bien sûr.
    Laisser des fréquences à la 2G n'a que trop duré AMHA, vu qu'on a inventé bien plus efficace spectralement et energétiquement depuis, ce serait gâcher des ressources rares que de persister: les fréquences sont trop précieuse et un bien commun, pas réservé ad vitam eternam aux particuliers ou commerçants qui ont une alarme.
    Car un quart de siècle, c'est déjà exceptionnel et inédit pour une techno cellulaire, la 1G (a.k.a Radiocomm 2000) n'a pas duré aussi longtemps. Il faut dire que le GSM était d'une avance exceptionnelle sur son temps pour une conception des années 80-90 (cocorico car la France s'est bien illustrée à l'époque), qui a de plus réussi sa mue vers le paquet avec l'invention du GPRS (dont les concepts sont à la base de ce qui a suivi, pour la signalisation en tout cas, même en 5G).
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 07h20.

  7. #6
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Bonjour.

    A priori, c'est la généralisation de la 5G qui permettra de supplanter les utilisations du GSM comme techno dédiée à l'internet des objets.
    La 4G avait défini le NB IOT pour ces usages, mais cela n'a apparemment pas été très développé. La 5G est d'emblée définie avec des options dédiées à ce genre d'applications.
    La 2G est certes moins performante, mais l'utilisation en IOT consomme très peu de ressources, il s'agit d'une connection de temps en temps pour passer peu d'informations.
    Il y a aujourd'hui des millions de systèmes utilisant la 2G, un remplacement aura un coût très élevé pour les utilisateurs, dont certains sont des administrations ou de grandes entreprises et avec des utilisations à impact sécurité. Un remplacement rapide est très difficilement concevable.

  8. #7
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    C'est pour çà que les opérateurs commenceront par le grand public pour l'extinction: pour Orange, c'est en 2025 qu'il est envisagé que la 2G cesse pour nous. Franchement, qui se sert d'un téléphone exclusivement 2G en 2021, sur ce forum pour commencer ?
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 08h06.

  9. #8
    umfred

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Franchement, qui se sert d'un téléphone exclusivement 2G en 2021, sur ce forum pour commencer ?
    moi et mon nokia 1100

  10. #9
    antek

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Il existe "pas mal" de cartes destinées à envoyer uniquement de temps en temps (rarement ?) un sms concernant la surveillance d'un système simple en milieu isolé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    umfred

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    sinon voir avec les fabricants/fournisseurs de tes appareils si ils ont des modules 3g/4g/5g compatibles avec tes appareils

  12. #11
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Bonjour.

    Franchement, qui se sert d'un téléphone exclusivement 2G en 2021,
    Qu'en est-il du déploiement des solutions voix sur la 4G?

  13. #12
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Qu'en est-il du déploiement des solutions voix sur la 4G?
    Si tu veux dire par ta question (sans répondre à la mienne, pas cool) que les (des) opérateurs sont également à la traine pour se passer totalement de la 2G et de la 3G pour la voix.., mais ce n'était pas la question de départ qui est le point de vue du end-user et de son vieux matériel auquel il s'accroche bien égoïstement, sans se rendre compte de tout ce qu'on est obligé de garder pour lui comme infrastructure consommatrice d'énergie, difficilement maintenable après 25 ans, et surtout bloquant des bandes "dorées" que l'on pourrait utiliser 4 fois mieux grâce à l'OFDM et au MIMO rendues technologiquement possibles plus récemment...
    C'est comme la reine rouge de Lewis Caroll, qui n'avance pas en même temps que le décor, recule.
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 11h18.

  14. #13
    djaro

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Franchement, qui se sert d'un téléphone exclusivement 2G en 2021, sur ce forum pour commencer ?
    Béeh....Moi Tracker voiture, Alarme Maison, Interrogation des Relais domotiques etc etc.... sans compter certains professionnel pour leurs besoins
    Dernière modification par djaro ; 12/07/2021 à 11h38.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  15. #14
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Bonjour.

    Les opérateurs ont depuis longtemps remplacé les vieux matériels exclusivement réservés à la 2G par des équipements multistandards dotés d'un meilleur rendement.
    Il reste la question des bandes dorées, il y a maintenant le 800 MHz et le 700 MHz grâce au premier puis second dividende de la TNT.
    Le primo posteur a peut-être des impératifs financiers pour vouloir maintenir son équipement.

    Après, la 4G n'offrait pas encore la voix à ses débuts, et si c'est toujours le cas pour une bonne partie des réseaux et des smartphones en service, il faut maintenir la 2G, ne serait-ce que pour la voix.

  16. #15
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Petit complément.

    https://www.assistance.bouyguestelec...volte-appel-4g

    Sur ce site, il est possible de vérifier la compatibilité de son smartphone avec VoLTE.
    Pour mon cas personnel, un smartphone acheté neuf il y a 3 ans (Redmi note5 Xiaomi) ne figure pas dans la liste, il faut attendre le modèle suivant (note 7) pour avoir cette compatibilité.

  17. #16
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Béeh....Moi Tracker voiture, Alarme Maison, Interrogation des Relais domotiques etc etc.... sans compter certains professionnel pour leurs besoins
    C'est pourquoi je posais la question sur le téléphone, ce ne sont pas des téléphones ça, si ? Si on ne coupe que la voix 2G, ce que je crois comprendre des intentions d'Orange pour 2025, ça va déjà libérer des carriers 2G et donc une partie de la bande à ces fréquences précieuses (longue portée "naturelle") sans affecter le service des données paquet.
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 11h54.

  18. #17
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Petit complément.

    https://www.assistance.bouyguestelec...volte-appel-4g

    Sur ce site, il est possible de vérifier la compatibilité de son smartphone avec VoLTE.
    Pour mon cas personnel, un smartphone acheté neuf il y a 3 ans (Redmi note5 Xiaomi) ne figure pas dans la liste, il faut attendre le modèle suivant (note 7) pour avoir cette compatibilité.
    Tu dérives sur un autre débat, on parlait de l'obsolescence de la 2G (GSM-GPRS-EDGE), pas de la 2G plus la 3G. On peut faire des comms voix sur 3G aussi, il suffit de regarder sur son téléphone récent quand on appelle mamie, sur mon abonnement B&Y par exemple, il s'affiche "H+" (= 3G) qui remplace "4G" pendant l'appel.
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 12h01.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  19. #18
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    ça va déjà libérer des carriers 2G et donc une partie de la bande à ces fréquences précieuses
    Les applications en question sont sur le 900 MHz. Et, actuellement, cette bande est à un peu plus de la moitié utilisée en 3G ou 4G par les opérateurs.

  20. #19
    GBo

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les applications en question sont sur le 900 MHz. Et, actuellement, cette bande est à un peu plus de la moitié utilisée en 3G ou 4G par les opérateurs.
    Donc, le verre est encore à moitié vide, CQFD. 900 MHz fait partie des bandes précieuses pour la portée et la pénétration des ondes, je suppose que je ne te l'apprends pas.
    Dernière modification par GBo ; 12/07/2021 à 12h07.

  21. #20
    Gwinver

    Re : "convertisseur 2g vers 3/4g"

    900 MHz fait partie des bandes précieuses pour la portée et la pénétration des ondes, je suppose que je ne te l'apprends pas
    Bien sûr que non.

    Il faut relativiser, les "bandes précieuses" (700 - 800 - 900) représentent un total de 95 MHz de bande passante, et on parle d'environ 15 MHz, soit 16%.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...