Identifier la version du LMP d'une session Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identifier la version du LMP d'une session Bluetooth



  1. #1
    Steve2310

    Post Identifier la version du LMP d'une session Bluetooth


    ------

    Hello,

    Comment déterminer la version Bluetooth implémentée sur un périphérique mal documenté ?
    D'après ce que j'ai compris, si on récupère le n° de version du LMP (Link Manager Protocol) de la session, c'est gagné.

    Exemple concret: je me connecte à partir d'un PC Windows 8.1 ou d'un smartphone sous Androïd à un récepteur Bluetooth dont le descriptif sur le site marchand indique Bluetooth V4.0 et la mini notice l'accompagnant Bluetooth V5.0.
    Comment savoir quelle version de Bluetooth est réellement utilisée par ce récepteur ?

    Existe-il un outil de test sous Android/Windows/Linux ?
    Un sniffer de protocole BT ?
    Lequel ?
    (Wireshark apparemment ne sait pas faire nativement)

    @+

    Steve.

    -----
    Dernière modification par Steve2310 ; 14/10/2021 à 22h28.

  2. #2
    Steve2310

    Re : Identifier la version du LMP d'une session Bluetooth

    Hello,

    Merci pour vos trop nombreuses réponses, je ne sais plus où donner de la tête !

    Bon en fait, après plusieurs heures de recherche, la réponse n'est pas simple !

    J'ai testé une demie 12aine d'applis sous Android, sans succès. Je vais basculer sur le forum "développeurs" pour savoir s'il existe une contrainte technique à la récupération via une application du n° de version Bluetooth (BT) supportée par un périphérique.

    J'ai fini par trouver une solution mais c'est d'un compliqué !

    Il "suffit" de consulter ce qui se passe dans la trace "logcat" d'Android au moment de l'établissement de la connexion BT entre l'émetteur et le récepteur.

    /!\ Attention, manipulations réservées à un public averti /!\

    Il faut passer un smartphone en mode développeur et autoriser le mode "debug USB" avec un PC, un vieux mais fidèle notebook Windows 8.1 dans mon cas .
    (il faut les bons drivers USB et ADB, souvent non officiels donc prudence, à scanner sur virustotal.com !)
    Installer l'outil ADB (ici inclus dans le package "platform-tools_r31.0.3-windows").

    cd C:\.....\platform-tools_r31.0.3-windows\platform-tools

    Brancher le smartphone en USB.

    Purge du log:
    adb logcat -c

    Redirection de la trace dans un fichier:
    adb logcat > adb_logcat.txt

    -----
    - TEST 1: à partir d'un vieux tél. Asus vers une mini-barre de son Lecoo (Lenovo)

    Etablir une connexion valide en BT.

    - Sur PC , stopper l'écriture dans le fichier de trace par [Ctrl ]+[C].

    Afficher le fichier adb_logcat.txt
    Rechercher "remote version" ou "lmp_version"

    Exemple:
    10-16 22:50:01.992 2338 2355 D bt_btif_dm: remote version info [41:42:8f:ec:c8:7b]: 9, 642, 3

    Le chiffre en gras est la version LMP
    LMP 9.x = Bluetooth 5.0 ! (cf. table de correspondance plus-bas)

    -----
    - TEST 2: smartphone Asus vers Récepteur BT (relié en AUX à une vieille chaîne HiFi)

    Dans adb_logcat.txt, on a:

    10-17 14:06:19.843 32380 32405 W bt_btm :
    btm_read_remote_version_comple te lmp_version 9 manufacturer 1494 lmp_subversion 12576

    10-17 14:06:19.871 32380 32396 D bt_btif_dm: remote version info [72:27:66:3a:c8:9d]: 9, 5d6, 3120

    donc Bluetooth 5.0 !

    L'info "Bluetooth 5.0" donnée sur la mini-notice est donc correcte mais pas le descriptif commercial qui indique 4.0, c'est dommage, ça dévalorise le produit !

    -----

    NB: si 2 appareils ne disposent pas de la même version de BlueTooth, c'est toujours la plus ancienne qui est utilisée. Les fonctions de la version de BT la plus récente sont alors ignorées (ex.: optimisations diverses telle la conso énergétique...).


    /!\ Une fois les tests finis, pensez à désactiver le mode "développeur" du smartphone /!\


    -------
    LMP versions Table

    LMP 11 – Bluetooth 5.2
    LMP 10 – Bluetooth 5.1
    LMP 9.x – Bluetooth 5.0
    LMP 8.x – Bluetooth 4.2
    LMP 7.x – Bluetooth 4.1
    LMP 6.x – Bluetooth 4.0
    LMP 5.x – Bluetooth 3.0 + HS
    LMP 4.x – Bluetooth 2.1 + EDR
    LMP 3.x – Bluetooth 2.0 + EDR
    LMP 2.x – Bluetooth 1.2
    LMP 1.x – Bluetooth 1.1
    LMP 0.x – Bluetooth 1.0b
    ---------

    Voilà, je n'ai fait que 2 tests, c'est peu, si vous savez passer un smartphone Android en mode "debug" et si ça vous dit de tester, ne vous gênez pas !
    Mais bon, j'aurai potentiellement plus de volontaires sur le forum "développeurs".

    @+

    Steve.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] comment étudier le signal bluetooth d'entrée et de sortie d'un module bluetooth ?
    Par pog347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2017, 10h29
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2015, 14h27
  3. Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)
    Par BabaTiste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 11h59
  4. [Brun] PROBLEME CONNEXIONS HDMI (version 1.3, version 1.4,...)
    Par invite3fb29b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.