Test internet d'un smartphone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Test internet d'un smartphone ?



  1. #1
    Jean4259

    Test internet d'un smartphone ?


    ------

    Bonjour,

    Avec les smartphones on est assez souvent confronté à un problème de sensibilité dans certaines zones, notamment pour recevoir les emails.

    Les tests comparatifs des magazines de consommateurs ne mesurent plus la sensibilité des appareils. Existe t-il un service qui réalise ces mesures, pour choisir un nouvel appareil convenable ?

    Merci à l'avance, Jean

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonjour,

    Le problème ne vient pas du téléphone, mais du réseau.
    La sensibilité d'un téléphone reste la même en ville et en rase campagne. Ce qui change c'est la couverture du réseau.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    patrick78140

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Le problème ne vient pas du téléphone, mais du réseau.
    La sensibilité d'un téléphone reste la même en ville et en rase campagne. Ce qui change c'est la couverture du réseau.
    Salut
    Pas vraiment d'accord
    ma femme a un S... et moi un A...
    les abonnements sont identiques chez le meme fournisseur (O...)
    Elle ,elle peut regarder youtube et moi ,a coté que dalle.
    Elle 4 barres de reception,moi,1
    Si on croise les sim,S... reste vainqueur
    Donc,non les smartphones n'ont pas la meme sensibilité
    Mon prochain achat ne sera pas un A...

  4. #4
    Jean4259

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    La réponse de Patrick est édifiante.

    Il faudrait donc que les tests comparatifs mesurent à nouveau la sensibilité, comme il y a une quinzaine d'années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Je crois que ca serait bien effectivement
    Les constructeurs ns parlent de das etc..
    mais jamais de sensibité
    Autre exemple ds un tgv avec mon A.. pas de 4 g
    Avec son S..tranquille elle regarde des fims sans pb

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Je crois que ca serait bien effectivement
    Les constructeurs ns parlent de das etc..
    mais jamais de sensibité
    Autre exemple ds un tgv avec mon A.. pas de 4 g
    Avec son S..tranquille elle regarde des fims sans pb
    Et bien sûr, cela vaut généralité et on se demande donc pourquoi cette marque si médiocre vend autant de machines.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    patrick78140

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Est-ce une boutade ou une vraie question?)

  9. #8
    Gwinver

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonsoir.

    Il faut aussi faire des essais de la façon de tenir ou placer le smartphone, tous n'ont pas le même système d'antennes.
    Il y a quelques années, Apple avait placé les antennes dans le pourtour des smartphones et cela ne fonctionnait pas bien pour certaines façons de le tenir.

    Il ne faut pas se fier aux barres, la dynamique de réception est très grande, et représenter cela par 5 ou 6 barres est extrèmement réducteur. Les constructeurs peuvent aussi en jouer en allumant les barres pour un signal faible pour faire penser à une forte sensibilité.

    Enfin, les appareils vendus en Europe doivent être conforme à la norme CE qui inclut la conformité aux standards supportés par le smartphone.
    Normalement, l'écart entre les fabricants ne doit pas être très grand.

    En 4G et 5G, il y a plusieurs classes de smartphones selon leurs capacités de connexion avec le réseau. Il est possible que le A et le S ne soient pas de même catégorie.

    Ici, la classification "officielle" : https://www.3gpp.org/keywords-acronyms/1612-ue-category

    Et là, une vision un peu plus digeste: https://www.cablefree.net/wirelesste...s-definitions/

    Les différences portent sur le débit maximal possible, mais aussi sur les possibilités en MIMO.

  10. #9
    pm42

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Est-ce une boutade ou une vraie question?)
    Le fil semble être uniquement pour ronchonner. On ne sait pas si les modèles sont comparables, l'opérateur, on n'a pas tous les éléments et j'en passe.
    Mais il tire des conclusions générales sur une marque plutôt qu'une autre ce qui est peu rigoureux pour être gentil.

    Par exemple, si tu lis ça, tu conclus différemment : https://eu.community.samsung.com/t5/...10/m-p/1307564

    Mais il y a aussi qu'à un instant t, Apple peut ne pas intégrer une puce Qualcomm plus récente parce qu'ils sont assez conservateurs là dessus et donc avoir une moins bonne perf dans les conditions limites.
    Et cela peut s'inverser pour la génération suivante.

    Bref, le fil a peu de chance d'être fructueux.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonsoir.

    Il y a aussi des affirmations qui laissent perplexe :
    SAMSUNG NE CAPTE PAS BIEN
    normal il a un DAS auraz des paquerettes.
    c'est leur gros soucis le DAS TROP BAS donc c'est pas la peine de chercher le probleme viens de la.
    Pour le A et le S, il faudrait aller chercher les informations des caractéristiques chez les fournisseurs.
    Dernière modification par Gwinver ; 30/04/2022 à 20h11.

  12. #11
    Jean4259

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Je pense qu'il faudrait faire la distinction entre la sensibilité à la réception et le DAS qui concerne la puissance à l'émission ?

  13. #12
    Gwinver

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Re bonsoir.

    Pour en revenir à la question initiale, effectivement les niveau de couverture de test sont peu portés sur la sensibilité.
    Par exemple, le protocole Que Choisir :
    https://www.quechoisir.org/comment-n.../#performances
    Les tests sont clairement orientés sur les aspects numériques.

    A leur décharge, il faut dire qu'une mesure de sensibilité nécessite du matériel plus sophistiqué que ce qui est nécessaire pour le protocole de test indiqué.

    Après, même des sites de marque écrivent des énormités : https://samsungphoto.fr/quels-sont-l...ptent-le-mieux

    Comment savoir si un téléphone capte bien ?
    Le Débit d’Absorption Spécifique (DAS), exprimé en W/kg, est la capacité d’un téléphone mobile à capter le réseau. Ceci pourrez vous intéresser :

  14. #13
    Jean4259

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonjour,

    Il y a peut-être à l'étranger des laboratoires de tests qui sont équipés, comme par exemple l'ancien labo de la fnac ?

  15. #14
    Gwinver

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonjour.

    Les sites correctement équipés ne manquent pas en France.
    La plupart des labos de qualification électromagnétique ont ce qu'il faut, comme par exemple la société Emitech.
    Les grands groupe de télécommunication sont également bien pourvus comme Orange, de même que les fabricants de matériels de télécommunication comme Thales.

    La difficulté principales pour ces mesures est le besoin de disposer d'une chambre anéchoïde (car les smartphones sont souvent dépourvus de connecteurs, il faut donc faire les mesures "en l'air") et éventuellement une cage de Faraday. Le reste du matériel nécessaire est très largement répandu dans les entreprises produisant du matériel de télécommunication.

  16. #15
    umfred

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    En France c'est l'ARCEP qui fait les tests de couverture https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-c...re-mobile.html
    Le problème entre le A et le S, c'est peut-être la génération des appareils, et vérifier que la data est active sur les 2 téléphones (S triche peut-être en passant par le wifi )

  17. #16
    Gwinver

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Bonjour.

    Plus exactement, l'ARCEP s'appuie sur les données des opérateurs et de la simulation pour évaluer les niveaux de couverture. C'est donc plutôt théorique.
    En principe, il y a des contrôles sur le terrain mais pas de manière systématique.

  18. #17
    pm42

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Les tests de couverture ne permettent pas de déduire quelque chose sur la sensibilité d'un smartphone par rapport à un autre ceci dit.

  19. #18
    patrick78140

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les tests de couverture ne permettent pas de déduire quelque chose sur la sensibilité d'un smartphone par rapport à un autre ceci dit.
    Tout a fait

  20. #19
    patrick78140

    Re : Test internet d'un smartphone ?

    En ce qi me concerne pas de triche
    A et S config identique
    Toute facon ds le train pas de wifi

Discussions similaires

  1. Diffuser connexion internet à partir d’un smartphone
    Par julien513 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2021, 12h26
  2. Internet sur mon PC par mon smartphone?
    Par ornithology dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2020, 10h55
  3. pas d'acces a internet sur mon smartphone android
    Par alovesupreme dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2018, 15h01
  4. Smartphone S4 : Ecouter la radio sans Internet
    Par k66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 02h14
  5. wifi détecté mais pas d'internet sur smartphone
    Par vinowan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.