Principe de géolocalisation sur téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe de géolocalisation sur téléphone



  1. #1
    Claude 93000

    Principe de géolocalisation sur téléphone


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant reçu un smartphone (mon 1er lol il serait temps), j'ai commencé à m'intéresser à toutes les petites technologies qui le composent et donc je me demandais comment fonctionnait le principe de géolocalisation du smartphone : il me semble que la géolocalisation peut être détectée via l'option localisation (grâce au réseau internet si je comprends bien).

    Mais j'ai aussi entendu des dires comme quoi même sans cette option le téléphone pourrait être géolocalisé (ça devient très intéressant), notamment par le wifi (fake news???) et d'autres techniques (que j'ignore)...

    Un sage rempli de savoir saurait m'expliquer le principe de cette technologie svp, je me demande sur quoi elle se base (car il est apparemment possible de modifier cette position via certaines applications, je testerai à l'avenir mais j'ai peur des hack...)

    Bonne soirée à vous !

    Claude

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Principe de géolocalisation sur téléphone

    C’est une géolocalisation approximative par détection de points d’accès wifi, à condition qu’ils soient eux-même géolocalisés. C’est loin de valoir la géolocalisation par GPS, indispensable si tu veux utiliser Maps ou une application de circulation par GPS (par exemple l’incontournable Wase, gratuit, contrairement aux GPS qui équipent les voitures, et bien mieux mis à jour que ceux-ci, comme j’ai pu le constater en comparant avec Tomtom).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    micapivi

    Re : Principe de géolocalisation sur téléphone

    Bonjour

    Les automobiles de Google qui parcourent les villes pour prendre des images pour google street view
    en profitent aussi pour recueillir la liste de tous les points d'accès WiFi qu'elles trouveront,
    il leur est ainsi possible d’accroître la précision de la localisation en "croisant" ces données avec celles du GPS qui équipe leur automobile.

    Il y a aussi le Wi-Fi RTT (Voir la RFC 802.11mc)

    Il y a aussi la géolocalisation par GSM :
    Pour pouvoir recevoir des appels, ton téléphone se connecte à une (ou plusieurs, suivant le trafic) antenne relais GSM,
    et si le smartphone est situé dans un endroit où il y a beaucoup d'antennes relais, l'identification de ces antennes permettra,
    par triangulation et en quelques secondes, de localiser le téléphone qui utilise ce relais.

    Donc, en utilisant simultanément toutes ces méthodes, on peut atteindre une très grande précision (1 à 2 mètres)

  4. #4
    Claude 93000

    Re : Principe de géolocalisation sur téléphone

    Je vois !
    C'est bien plus complet que ce que je pensais...

    Merci pour vos réponses et à +

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Consommation d'un chargeur de téléphone sans être branché a un téléphone
    Par Iroirkor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2021, 08h59
  2. Aplication de géolocalisation sur téléphone mobile .
    Par topmath dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2015, 11h17
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 06/07/2013, 12h30
  4. question sur la geolocalisation telephone mobile-internet
    Par invite4d331b7d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2011, 13h39
  5. Principe du téléphone portable
    Par Thorin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.