Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuelle



  1. #1
    ter53

    Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuelle


    ------

    Bonjour Mesdames & Messieurs
    Auriez vous une astuce pour brancher la sortie de téléphone d'une box sur le réseau téléphonique d'une maison particulière
    Les fils de chez France télécom sont brancher sur les bornes 1-3 le reste des connexions est libres j'aurai voulu renvoyer le signal venant de la box sur les bornes 5-6 sur l'ensemble de mon réseau de prises de téléphone. Cela me permettrai de brancher un répondeur dans l'entrée pour m'éviter de monter à l'étage pour consulter mes messages (la box se trouvant à l'étage. Merci à l'avance pour votre collaboration
    à bientôt!!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Une MachinBox n'est pas fait pour piloter plusieurs téléphones (tu peux toujours essayer )

    La solution : utiliser des téléphones sans fil DECT avec la base sur la MachinBox
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ter53

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour Mr Daudet78

    Merci pour votre reponse
    mais ma box etant à l'etage, les repondeurs vendus dans le commerce sont toujours sur la base et je voudrais eviter de monter à l'étage pour consulter les messages. Il exsiste peut être des petits amplis, pour augmenter le signal se sortie de la box, car quand je connecte la sortie téléphone de la box sur ma ligne, je n'ai plus de signal et ma ligne sonne occupé!!!!
    Merci à l'avance de votre aide à bientot

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ter53 Voir le message
    mais ma box etant à l'etage, les repondeurs vendus dans le commerce sont toujours sur la base
    J'ai une base avec répondeur avec 3 téléphones DECT d'une marque connue ####### et je consulte les messages depuis n'importe lequel ....... et je peux aussi le faire depuis un téléphone à 1000 Km de là !

    Les amplis ....... forget it !

    PS : j'ai devancé la modération !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855cd7fb

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    C'est possible en bricolant la sortie téléphone de la box et en modifiant le câblages des autres prises que celles de la box.
    Mais la façon de faire depends de comment est cablée ton installation téléphonique, difficile de te dire sur un forum quoi brancher ou.

  7. #6
    f6bes

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ter53 Voir le message
    Bonjour Mr Daudet78

    Merci pour votre reponse
    mais ma box etant à l'etage, les repondeurs vendus dans le commerce sont toujours sur la base et je voudrais eviter de monter à l'étage pour consulter les messages. Il exsiste peut être des petits amplis, pour augmenter le signal se sortie de la box, car quand je connecte la sortie téléphone de la box sur ma ligne, je n'ai plus de signal et ma ligne sonne occupé!!!!
    Merci à l'avance de votre aide à bientot
    Bjr à toi,
    NOn l'enregisterment des conversations ne se fait pas UNIQUEMENT sur la base.
    J'écoute mes messages depuis la base ou.....d'ailleurs (2 postes supplémentaires DECT).
    La fonction m'avertissant qu'un NOUVEAU message est présent (clignotement d'une led) est présente sur les 3 appareils. Je consulte d'ou je veux !
    Mes appareils sortent tout droit de chez.......LIDL. C'est donc pas le nec plus ultra !!

    Bon W E

  8. #7
    ter53

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    RE-Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé au répondeur avec des combinés sans fil. Cela va m'obliger a investir dans un nouveau répondeur. je croyais possible le branchement du reseau sur la box.
    Merci pour votre aide et d'avoir répondu aussi rapidement

    à bientôt

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ter53 Voir le message
    Cela va m'obliger a investir dans un nouveau répondeur.
    entre 40 et 80€ chez BricoLeroyRamaCasto ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gcortex

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    pourquoi pas : j'ai déjà mis 2 téléphones sur ma box, mais c'est un risque à prendre...
    Tu peux utiliser les 2 fils en haut à gauche de tes prises murales (gris et blanc)


  11. #10
    gcortex

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    sauf qu'ils sont déjà pris... je te raconte pas le bricolage

  12. #11
    ter53

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour à tous
    Sur le réseau téléphonique les informations sont transmises comment: variations de fréquences, de tensions, d'impulsions?
    Merci à l'avance pour l'information.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    testé avec la livebox: on peut faire sonner jusqu'a 5 telephones a sonnerie electronique.

    Par contre il faut revenir a la norme de cablage de la prise "T":

    Ligne 1 entre broches 1 et 3 (ligne origine FT et ADSL)
    Ligne 2 entre broches 6 et 8 (ligne secondaire ou VOIP)

    Pour cela, il faut relier grace au cable 4 paires toutes les prises telephones ensemble concernant les broches 6 et 8.
    On utilise un cable rallonge telephone RJ11 pour relier les fils 2 et 3 de la RJ11 sur les bornes 6 et 8 du conjoncteur telephone.
    Attention, aucun filtre ADSL n'est equipé des broches 4 et 8 et on doit se raccorder directement dans la prise murale

    Ensuite, sur chaque prise, on pourra en selefctionnant la ligne soit l'ADSL (1/3) soit la ligne FT (1/3 + filtre) soit la ligne VOIP (6/8)
    Pour cela, utiliser soit une prise biplite recablee (prise gauche avec la ligne principale sur 1/3 et la prise de droite avec la ligne VOIP sur 1/3, ce qui rend compatible tout telephone) soit un inverseur deux circuits dans la fiche T du telephone pour le rendre compatible broches 1/3 ou 6/8)....


    Pour les raccordement et couleurs normalisees:
    http://goctruc.free.fr/Telephonie/PriseT.html
    http://www.materiel-informatique.be/prise-telephone.php
    http://www.connexion-internet.com/as...8plots-saillie

  14. #13
    gcortex

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ter53 Voir le message
    Sur le réseau téléphonique les informations sont transmises comment: variations de fréquences, de tensions, d'impulsions?
    < 4 kHz = téléphone
    > 4 kHz = modem

    N'y aurait-il pas moyen de rester sur 2 fils avec les filtres (sauf abonnés France Telecom) ?

  15. #14
    ter53

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour à tous
    C'est bon ça marche
    J'ai connecté les deux fils de sortie téléphone de la box sur les contacts 2&4 de la prise murale par l'intermédiaire d'une prise filtre (dont j'ai enlevé le filtre)que j'ai intercalé entre la prise murale et la fiche de ma box. J'ai modifié le branchement de mes prises de téléphone en passant le contact 1&3 au 2&4 et miracle ça marche!!!! Pour information j'ai un réseau de neuf prises de téléphones murales à la maison
    Merci encore à tous pour votre participation à cette discussion
    Bon week-end à tous

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Sauf que tu dois utiliser les raccordements normalisés: broches 6/8.
    Car en cas de raccordement sur une des prises d'un telephone exotique ou ancien utilisant la broche 5 (comme c'etait utilisé dans le temps), tu risque de griller ta BOX niveau sortie VOIP a la premiere sonnerie car re injection d'une partie du 90V dans la sortie VOIP de la BOX.

    Si je t'ai donné les normalisations d'une fiche T, c'est pas pour faire joli, c'est pour que n'importe qui ne fasse pas n'importe quoi...

    Tu recupere un cable RJ11/RJ11 que tu coupes en deux, tu raccordes les deux fils du milieu sur les broches 6 et 8 du conjoncteur mural directement, pas via le filtre qui ne possede pas ces broches, tu branche la RJ11 sur la sortie VOIP de la box et tu ne risqueras plus rien, chose qui est risquee avec l'utilisation des broches que tu as choisi.

    Ensuite, tu devras soit modifier le cablage du telephone pour la VOIP pour aller pointer sur 6 et 8, soit utiliser un inverseur bipolaire pour choisir 1/3 ou 6/8 selon l'affectation des telephones....

    Ce genre de manipulation doit suivre un chemin tres precis, avec methode, et pas un bricolage hasardeux sans tenir compte des normalisations.

  17. #16
    ter53

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour Franck-026
    Je suis desolé mais je n'utilise pas la connexion n°5 donc pas de danger avec la sonnerie et en plus je n'ai pas de prise téléphone avec les contacts 7&8 toutes les prises murales ont ces contacts mais pas le fiches je ne sais pas pourquoi ?
    Merci pour tes conseils si je trouve des prises avec contact je ferai le modification
    Bon week-end
    PS: comment fait on pour clore une discussion.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Normalement toutes les embases T sont prevues avec 8 contacts depuis de longues dates et le cablage entre prises doit etre en 4 paires ADSL twisté.
    Par contre, il est vrai que aucun filtre ADSL n'inclue les broches 6/8
    Pour palier a cela, c'est pour ca que je t'ai proposé de raccorder un bout de cable RJ11 directement dans l'embase murale et branchee sur la sortie VOIP
    Il te faudra utiliser des fiches T 8 broches pour chacun de tes telephones, ou sinon, utiliser une biplite 8 plots que tu recablera en 2 embases differentes: 1/3 vers 1/3 sur fiche de gauche et 6/8 vers 1/3 fiche de droite (VOIP), les autres plots ne seront pas cables.

    L'ideal serait de brancher un filtre maitre directement sur l'arrivee coffret telephone car on est limité a 3 filtres sur une ligne FT...
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite855cd7fb

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Merci Frank pour ces infos. J'ai moi meme déja fait ce genre de modifs, mais un peu au hasard j'avoue (en meme tps l'installation au départ était faite n'importe comment aussi)

    La prochaine fois je ferais ca nickel.

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Tu peux reprendre tous les tirages de cable telephone en ETOILE avec du cable certifié ADSL (4 paires twistées avec couleurs normalisees).
    Tes cables arrivent toutes dans le boitier de concentration telephonique. Tu branche les cables gris (1) et blancs (2) sur la sortie filtree d'un filtre maitre. Tu branche les deux fils sortant du DTI sur l'entree du filtre maitre. Comme ta box est surement dans l'entree, tu as juste a tirer un cable RJ11/RJ11 entre la sortie MODEM du filtre maitre et l'entree ADSL de la BOX. Dans le concentrateur telephonique, tu relie ensemble tous tes fils par couleur
    Cuivre (2)
    Marron (4)
    Bleu (5)
    Jaune (6)
    Violet (7)
    Orange (8)

    Ensuite, tu raccorde un cable RJ11 (coupé/denudé d'un coté) sur les fils jaunes et orange, et raccordé de l'autre coté sur la sortie VOIP de ta BOX.
    Comme ca toutes tes broches 1 et 3 sont filtrees et distribuent la ligne telephone FT, et toutes les broches 6 et 8 distribuent la ligne VOIP.

    Petite modif si la box est pas a coté du concentrateur: la prise sur laquelle la box sera reliee ne sera pas filtree mais raccordee sur l'entree ADSL du filtre maitre, et la box utilisera exceptionnellement sa prise T filtree. L'interet pour la souplesse serait de creer un petit boitier a connectique permettant de selectionner quelle prise est filtree d'office et quelle prise reste non filtree pour avoir l'ADSL dispo pour la BOX

    L'ideal etant de remplacer les prises T par des RJ45 et les cables par du cat5/6 en utilisant des convertisseur 1xRJ45 > 4xRJ11 d'avoir toutes les possibilités des lignes accessibles directement en RJ11...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ccciolll

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour, je déterre cette discussion car il me manque des détails.

    1 ) est-ce qu'un téléphone quelconque (un vieux modèle d'il y a 10 ou 20 ans par exemple) peut se brancher sur la sortie VoIP d'un routeur modem dit « box » ? Ou faut-il des modèles de téléphone récents et particuliers (et dans ce cas quelle en est la norme commerciale pour les distinguer à l'achat) ?

    2 ) combien de conducteur distincts faut-il entre la sortie VoIP du routeur et le téléphone ? 2, ou 4, ou davantage ?

    3 ) une sortie VoIP ne peut-elle piloter qu'un seul téléphone ou plusieurs (et jusqu'à combien) ?

    Ayant tout un réseau de prises T déjà installées dans la maison en 2 paires, je me pose ces questions pour déterminer s'il serait possible de déconnecter ce réseau de l'arrivée FT (ainsi il n'est plus relié aux 48 V du réseau téléphonique classique) et ne garder qu'une prise reliée au réseau FT sur laquelle brancher le routeur, puis de faire entrer (sur ce réseau interne ainsi libéré) ce qui sort de la VoIP du routeur. Et ainsi bénéficier du VoIP sur tous les téléphones branchés en prise T sur ce réseau interne. Cela éviterait de refaire tout un réseau de câbles pour distribuer la VoIP dans toute la maison. L'accès web, quant à lui, passerait par du câble ethernet, là, pas le choix, il faut refaire un réseau.

    EDIT : je ne veux pas de DECT chez moi. J'ai exclu la wifi, le bluetooth et le GSM, c'est pas pour mettre du DECT…
    Dernière modification par ccciolll ; 04/07/2013 à 16h42.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    est-ce qu'un téléphone quelconque (un vieux modèle d'il y a 10 ou 20 ans par exemple) peut se brancher sur la sortie VoIP d'un routeur modem dit « box » ? Ou faut-il des modèles de téléphone récents et particuliers (et dans ce cas quelle en est la norme commerciale pour les distinguer à l'achat) ?
    il faut un téléphone capable de travailler en DTMF (et pas en décimal)
    combien de conducteur distincts faut-il entre la sortie VoIP du routeur et le téléphone ? 2, ou 4, ou davantage ?
    2
    une sortie VoIP ne peut-elle piloter qu'un seul téléphone ou plusieurs (et jusqu'à combien) ?
    Mon expérience, c'est un seul téléphone si on ne veux pas d'emmerde. De l’intérêt du DECT . Maintenant, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux .... mais ne viens plus te plaindre !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ccciolll

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il faut un téléphone capable de travailler en DTMF (et pas en décimal)
    Ce qui correspondrait à des téléphones de quel âge à peu près ?
    DTMF est-ce que ça correspond au numérotation par « notes » et le décimal à la numérotation par « impulsion » ?
    C'est tout du moins ce que j'en conclue à la lecture de l'article wikipédia à ce sujet.
    Si ce n'est que ça, alors tous mes téléphones sont à la norme DTMF, pas de souci de ce côté-là ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    2
    Bon, ça c'est plutôt positif, ça simplifie un peu les choses

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon expérience, c'est un seul téléphone si on ne veux pas d'emmerde.
    Quel type d'emmerde on a si on branche plusieurs prises (et donc plusieurs téléphones), sur une seule sortie VoIP ?
    Comme ils n'en prévoient que 2 sur leurs routeurs, on est forcément obligé de trouver une solution si on souhaite avoir plus de 2 postes téléphoniques à la maison.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De l’intérêt du DECT.
    Ça j'avais bien compris, c'est bien pourquoi je précise d'emblée que je ne souhaites pas adopter cette solution.
    Afin de ne pas se disperser avec des propositions de solutions alternatives à ce que j'ai exposé ci-dessus en détail.
    Ceci afin d'être efficace, c'est aussi le but des forums. Ainsi le lecteur peut comprendre que si je pose la question d'utiliser le réseau filaire, ce n'est pas par ignorance de l'existence du DECT mais par volonté délibérée de faire autrement (si possible).
    Sinon, je n'aurais pas posé de question, j'aurais consommé 2 lots de DECT et c'était réglé.
    Et alors pas besoin de venir sur un forum.
    Mais je m'interroge s'il peut exister d'autres solutions, en filaire.
    Via un genre de Hub ou d'amplificateur, si nécessaire, par exemple.
    D'où ma question, justement.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Maintenant, tu es chez toi, tu fais ce que tu veux .... mais ne viens plus te plaindre !
    Je ne suis pas venu me plaindre, je suis venu poser des questions. (indique-moi un endroit ou tu vois de la plainte dans mon post…)

  24. #23
    invite728b013d

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Bonjour, serait-il possible de se recentrer sur le sujet et d'éviter des digressions hors sujet ! pour la modération Cram 64.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Je ne suis pas venu me plaindre, je suis venu poser des questions. (indique-moi un endroit ou tu vois de la plainte dans mon post…)
    Tu ne t'es pas encore plaint .... mais c'est pour la suite de la discussion ! Je te dis que ça marche mal et que la bonne solution, que tu refuses d’emblée, c'est le DECT .
    Via un genre de Hub ou d'amplificateur, si nécessaire, par exemple
    Non, ce n'est pas possible .... sinon, de mettre un mini-central téléphonique chez toi . Pour moi, la discussion est close
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    annjy

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ........... Ainsi le lecteur peut comprendre que si je pose la question d'utiliser le réseau filaire, ce n'est pas par ignorance de l'existence du DECT mais par volonté délibérée de faire autrement (si possible).
    Sinon, je n'aurais pas posé de question, j'aurais consommé 2 lots de DECT et c'était réglé.
    Et alors pas besoin de venir sur un forum.............
    Bonjour,

    d'abord oui, DTMF = Dual Tone Multi Frequency. On émet simultanément un couple de deux fréquences parmi 8. Date des années 70.

    Mais j'aimerais bien savoir pourquoi ce rejet du DECT...

    Si c'est pour éviter les rayonnements nocifs, alors il faut aussi éviter les maisons en bois (totalement transparentes) et se promener dans la rue avec un slip en zinc et un costard en cuivre qui traîne une chaîne sur le sol. (En plus, ça fera une pile, et on aura l'éclairage gratuit)

    A vous lire,
    JY

  27. #26
    ccciolll

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Plusieurs raisons au rejet du DECT.
    Déjà une raison bassement matérielle : j'ai déjà de multiples téléphones filaires, je suis satisfait de leurs performances, et ça me les casse de racheter du matériel neuf alors que j'ai tout un tas d'appareils fonctionnels, c'est de la consommation pur jus, crée encore des déchets (les téléphones auxquels je renoncerai, et ensuite les batteries polluantes contenues dans les DECT qui s'useront à leur tour, et encore de la conso de batteries…)
    Ensuite, raison certes plus sujette à discussion, je souhaite éviter d'avoir, à proximité immédiate de moi, des émetteurs d'ondes. Je suis bien conscient qu'on est entourés d'ondes, j'ai pu le constater lorsque j'ai allumé chez moi un appareil qui était capable de rechercher les réseaux wifi, j'en avais 5 ou 6 dispos et pourtant je suis pas dans un quartier de haute densité, plutôt densité moyenne. Donc, malgré ce constat, je souhaite éviter de produire des ondes. Pour deux raisons. Égoïstement pour ne pas avoir des émetteurs à proximité (j'imagine tout de même que les effets éventuels des ondes seraient plus intenses à proximité de l'émetteur qu'une fois qu'on s'en éloigne). Et puis pour une raison aussi de cohérence : si je trouve qu'il faudrait se méfier des ondes, et que j'en produis moi-même, je suis sacrement hypocrite.

    Voilà les raisons pour lesquelles je cherche une autre solution.
    S'il n'y en a pas, eh bien soit je renoncerai à utiliser le VoIP, ou alors uniquement via 2 postes filaires, soit j'accepterai les conséquences décrites ci-dessus pour installer du DECT.
    Mais il me fallait au moins essayer de trouver une solution avant de sombrer dans la facilité de consommer. Je ne suis pas le seul au monde à me poser ce genre de questions, ça servira peut-être à d'autres.
    Cela dit, si je décide d'utiliser le VoIP, je testerai tout de même plusieurs téléphones sur une même sortie pour me faire au moins une idée des problèmes que ça engendrerait. Et dans ce cas je viendrais exposer (avec le filtre de mon manque de connaissance du sujet) ce que j'ai pu constater, ça aussi ça pourra être utile.
    Dernière modification par ccciolll ; 06/07/2013 à 10h37.

  28. #27
    f6exb

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Pourquoi ne pas multiplier les téléphones en sortie de box :
    http://goctruc.free.fr/Telephonie/Combien.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    ccciolll

    Re : Brancher la sortie telephone d'une box sur le reseau de prise telephone d'une maison individuel

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pourquoi ne pas multiplier les téléphones en sortie de box :
    http://goctruc.free.fr/Telephonie/Combien.html
    Ben c'est justement le genre d'infos que je cherchais mais les précédents posts m'affirmaient que ce n'était pas possible.
    L'intérêt du lien c'est qu'en plus il explique bien POURQUOI ça peut poser problème (et en plus il ajoute COMMENT y remédier).

    Donc il reste un espoir. Merci !

Discussions similaires

  1. Brancher un HP sur un ipod/téléphone
    Par inviteeb60e75a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 15h13
  2. [Divers] prise téléphone/ethernet maison neuve
    Par inviteb1995b63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 09h32
  3. Installation d'une deuxieme prise de telephone
    Par invite0a73eade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 09h15
  4. probleme sur alice box+telephone illimite
    Par invite746ac269 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2009, 13h16
  5. Brancher un combiné sur un téléphone a cadran ???
    Par invitee8c7bd37 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...