Alimenter une lampe deutérium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimenter une lampe deutérium



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Alimenter une lampe deutérium


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai récupéré une lampe deutérium (qui sert normalement de source UV dans un spectro), mais je ne sais pas comment l'alimenter...
    Il semblerait que ce soit une lampe à décharge, avec une intensité contrôlée de 200 à 500mA (on peut ajuster l'intensité pour augmenter sa puissance, au détriment de sa durée de vie).
    On peut la voir ici :http://www.iss-store.co.uk/catalog/s...54-p-7894.html

    Il y a 8 plots sur la lampe, mais seuls 4 sont reliés.

    Pensez vous qu'il serait possible de fabriquer une alimentation, ou mieux encore, adapter une alim d'une autre lampe plus standard ?

    Merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Bonsoir à toi,
    Ta lampe a un culot "octal".
    Faire une recherche de data scheet avec la référence de la lampe. (L6380)
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2013 à 20h44.

  3. #3
    annjy

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Bonsoir,

    Attention, danger,
    pour les yeux et les risques de brûlures notamment

    Voir Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Deuterium_arc_lamp


    Safety:

    Due to the high intensity of UV radiation emitted by the bulb, eye protection is suggested when using a deuterium bulb. Care must also be taken to avoid touching the bulb directly to avoid burns due to high operating temperatures. Touching the bulb directly even when cool can smudge the casing and therefore reduce output intensity.

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Remoi,
    Pas évident de trouver le data en question ! Je n'ai trouvé que cela en similaire:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...NaSgxQ&cad=rja
    Bon W E à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Merci pour ce document, j'étais passé à coté. Je pense que cette datasheet devrait pouvoir m'aider, je vais la lire en détail.
    En ce qui concerne le danger des lampes au deutérium je suis déjà au courant, mais merci tout de même pour la mise en garde.

  7. #6
    Tropique

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pensez vous qu'il serait possible de fabriquer une alimentation, ou mieux encore, adapter une alim d'une autre lampe plus standard ?
    Cela semble délicat: c'est une lampe à décharge asymétrique, et la plupart des lampes courantes travaillent en AC.
    En plus, il faut respecter des paramètres, temps de chauffage, tension d'amorçage, coupure partielle du chauffage, controle du courant d'anode. C'est trop spécifique pour pouvoir adapter quelque chose de courant. Fabriquer un ballast spécifique n'a rien d'insurmontable, mais c'est quand même du boulot, et pas à la portée de n'importe qui.
    Si c'est pour une utilisation tout à fait ponctuelle, je conseillerais de mettre ensemble 3 alims de labo, quelques switches, une résistance de puissance et faire toute la procédure de démarrage manuellement, avec un chrono.
    Sinon, il y a l'option du tout fait, mais qui ne doit pas être donné:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...,d.ZWU&cad=rja
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Ça ne semble pas évident en effet. Je regarderai ça en détail à tête reposée.

    Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... En ce qui concerne le danger des lampes au deutérium je suis déjà au courant, mais merci tout de même pour la mise en garde.
    Bien entendu. Cette "réserve" nous est toujours retournée.

    Pourtant, je rappelle que le forum est public, tout le monde est autorisé pour y répondre, mais surtout s'en inspirer, sans, forcément, en connaître les dangers.

    Alors, en pareil cas, que faire?

    Doit-on faciliter la "vie" de kamikazes inconscients?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Je manipule ces lampes sur des spectro UV-Visible depuis déjà un moment, ce n'est pas comme si j'en entendais parler pour la 1ere fois, je sais exactement quel est le danger.

    Par ailleurs je n'ai jamais reproché cette remarque à annjy, au contraire je l'en ai même remercié... J'ai un peu de mal à voir la pertinence de ton intervention sur ce coup là ; pourquoi en remettre une couche alors que tout le monde était d'accord ?

  11. #10
    annjy

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Bonjour,

    c'est vrai; Je n'ai pas ressenti le moindre reproche.

    J'ai simplement voulu attirer l'attention sur les dangers potentiels que présente la manipulation de lampes au deutérium, pour des non initiés. Ce forum est public, et des bricoleurs de génie sont prêts à tout expérimenter sans aucune connaissance (voir le nombre d'inventeurs du mouvement perpétuel, et qui se permettent de donner des leçons aux vieux pros.....)

    Au fait, le deutérium, ça n'est pas radioactif ?

    Amicalement,
    JY

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Non, seul le tritium l'est dans les isotopes de l'hydrogène.

  13. #12
    Tropique

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Il faut revenir sur terre quand même: le bricoleur lambda a une chance infinitésimale de tomber sur une telle lampe en état de fonctionner, et même si c'était le cas, il y remédierait rapidement vu leur fragilité et la complexité de leur pilotage....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    arsene de gallium

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Je suis certain que l'on ne pourrait même pas donner la recette du yaourt nature vu les risques d'intoxication dus au lait non pasteurisé utilisé.
    Monde de censeurs pire que tout.
    Qu'un con se fasse exploser la tronche parce qu'il manipule quelque chose qu'il ne connait pas, ou est le problème: ça fait toujours un con de moins.
    Ah ouais j'oubliais !
    Le site risquerait d'être impliqué pour avoir donné des informations.
    Ah, Ah, Ah
    Merci les US.
    Bon comme il fait chaud, je vais voir pour allumer un feu avec une loupe.
    Ca c'est légal puisque la loupe n'est pas un appareil dangereux.
    Mieux je vais regarder TF1 et les autres parce que la manipulation de cerveaux est aussi légal.
    Pauvre monde.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... J'ai un peu de mal à voir la pertinence de ton intervention sur ce coup là ; pourquoi en remettre une couche alors que tout le monde était d'accord ?
    Cela prouve que tu n'as pas lu attentivement ma réponse, qui, de fait, est une question.

    La question ne te concerne pas toi, personnellement, qui affirmes être compétent et averti. Elle concerne ceux qui n'ont pas ta maîtrise du sujet, qui vont vouloir reproduire les conseils techniques, sans les précautions de sécurité qu'appellent ces manipulations dangereuses.

    annjy, dans sa grande sagesse, décèle et signale le danger. Moi, de mon côté, je m'interroge sur la pertinence d'un tel sujet ici. Je "veux" faire une différence entre aider à remettre en service un poste de radio ampute de son alimentation et une "bombe" dans la même situation.

    Puisque tous, nous serions responsables en cas d'accident (pas chez toi, bien entendu), doit-on "forum public", permettre à un tel accident de se produire? Ne serions-nous pas responsables?

    Après ce "recentrage", cette mise au point, doit-on continuer à débattre du sujet? Tu fais, quant à toi, ce que tu veux chez toi.

    J'espère, de mon côté, avoir dissipé le malentendu de mon intervention.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alimenter une lampe deutérium

    Je suis d'accord avec tes propos, mais comme le dit Tropique il est très peu probable que quelqu'un d'autre se lance dans cette manip, pour commencer il faudrait se procurer ce genre de lampe qui est utilisée dans un cadre très particulier, il faudrait arriver à la faire fonctionner (ce qui n'est pas simple du tout) et surtout il faudrait avoir un motif pour le faire.
    Quand à la pertinence du sujet j'avais besoin d'aide pour arriver à la faire fonctionner, quoi de plus adapté qu'un forum d’électronique ?

Discussions similaires

  1. Alimenter une LED par une alimentation PWM de 5V
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 08h43
  2. alimenter un lampe 220v 120hz par le reseau
    Par invited16ce304 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2011, 14h46
  3. Spectre d'absoption et lampe au deutérium!
    Par invite7e11f109 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 04h46
  4. Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 17h33
  5. Lampe UV au deutérium
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...