Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led



  1. #1
    bypbop

    Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led


    ------

    Bonjour je suis débutant en électronique et je m'entraine pour comprendre le fonctionnement des différents composants.

    Voila j'ai une tension de 5V je voudrais l'amener à 3V pour alimenter une led blanche.

    Comment calculer la résistance que je dois apporter à mon montage pour que la led soit alimenter en 3V


    Est ce que je dois utiliser u = r * i ?

    QQ'un peut il m'expliquer le calcul ?

    -----

  2. #2
    invite57ee4343

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Salut à toi.

    Peux-tu utiliser un pont diviseur de tension ? C'est dur de faire un dessin pour expliquer le principe sur ces messages, mais si tu ne connais pas tu peux regarder sur google. Le principe c'est mettre ta source de tension U en série avec R1 et R2 puis de prendre la tension aux bornes de R2 qui sera alors égale à U*R2/(R1+R2) .

    A prioris, je ne vois pas d'autre montage simple, mettre une seule résistance en série ne servirait pas à grand chose, car tu as une source de tension et non une source de courant.

    Bonne journée.

  3. #3
    bypbop

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Oui je peux faire un pont diviseur de tension mais au niveau du calcul je bloque un peu

    J'ai 5v en entrée et je veux 3v en sortie

    donc j'ai vin et vout mais pour les resistances ???

    Cordialement,
    Bypbop
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Bonjour

    Une led est un composant qui s'alimente à l'aide d'un courant, et non pas une tension.

    Sa courbe caractéristique I = f(V) est une exponentielle, ce qui signifie qu'aux alentours d'une certaine tension (valeur nominale de VF donnée par le constructeur) le courant augmente très rapidement. Par ailleurs, pour un modèle de led donné, cette tension varie d'un composant à l'autre, et évolue également avec la température. Se fixer une tension de fonctionnement reviendrait à s'interdire de contrôler le courant, et donc la puissance communiquée à la led.

    Pour utiliser une led, il faut donc se référer à la datasheet du constructeur pour y trouver le point de fonctionnement nominal (courant IF @ tension VF), puis réaliser un générateur de courant qui lui soit adapté.


    En pratique, on utilise le plus souvent une résistance branchée en série avec la led, et on connecte le tout sur une source de tension. Ce faisant, on limite le courant qui traverse de la diode, et on évite une trop grande variation de ce dernier si les caractéristiques du circuit (tension d'alimentation, valeur de la résistance, caractéristiques de la led) évoluent ou s'avèrent imprécises.

    Dans ce cas de figure, on veille à ce que la tension d'alimentation VCC soit suffisamment élevée, en rapport avec les incertitudes (i.e. les tolérances) sur les grandeurs électriques du circuit. Le plus souvent on en arrive à devoir prévoir :
    ¨¨¨ VCC ≈ 2×VF

    Pour calculer la résistance de limitation branchée en série avec la led, on applique la loi d'Ohm :
    ¨¨¨ R = (VCC – VF)/IF


    Par exemple si IF = 50 mA @ VF = 3 V, alors sous VCC = 5 V on a :
    ¨¨¨ R = (5V – 3V) / 0,05A = 40 Ω

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/10/2009 à 11h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bypbop

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Merci bcp je comprends mieux maintenant le calcul

    donc je peux directement mettre une resistance en serie à avec led

    Cordialement,
    Bypbop

  7. #6
    f6bes

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Citation Envoyé par Gulupio Voir le message
    mettre une seule résistance en série ne servirait pas à grand chose
    Bjr à toi,
    T'as pas du regarder souvent COMMENT sont montées la majorité des leds !!
    Voir n'importe quel schéma.
    UNE résistance et ça suffit.
    Bonne journée

  8. #7
    invite57ee4343

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Je dois avouer que ma pratique des circuits avec leds date un peu.
    Seulement, sur un plan théorique, je comprends pas une chose, si l'on relie bien le courant avec la tension d'une LeD, alors imposer une tension revient strictement au même que d'imposer un courant, non ? Et de plus, pour moi ( me corriger si je me trompe) une LED c'est à la base une jonction P/N, donc c'est avec la tension que l'on arrive à créer une ddp suffisante pour permettre aux électrons de franchir les niveaux d'énergie nécessaires à la circulation entre les deux SC.
    Donc pourquoi vouloir les contrôler en courant ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Citation Envoyé par Gulupio Voir le message
    si l'on relie bien le courant avec la tension d'une LeD, alors imposer une tension revient strictement au même que d'imposer un courant, non ?
    Non, parce que, comme je l'ai indiqué, la relation entre le courant et la tension est très variable.

    Si l'on prend par exemple un lot de leds d'un même modèle pour lequel le constructeur donne un point de fonctionnement typique :
    ¨¨¨ VF=3,4V @ IF=350mA
    alors on trouvera probablement dans ce lot quelques leds avec :
    ¨¨¨ VF=3,1V @ IF=350mA
    ¨¨¨ VF=3,4V @ IF=1000mA
    et d'autres avec :
    ¨¨¨ VF=3,8V @ IF=350mA
    ¨¨¨ VF=3,4V @ IF=50mA

    D'autre part, une led qui présentera bien :
    ¨¨¨ VF=3,4V @ IF=350mA à TA = 20°C
    présentera, dans une ambiance chaude et mal ventilée :
    ¨¨¨ VF=3,3V @ IF=350mA à TA = 70°C
    ¨¨¨ VF=3,4V @ IF=500mA à TA = 70°C

    Du fait de la courbe caractéristique exponentielle de ce type de composant, une petite variation de tension provoque une forte variation de courant. Ainsi le fait d'imposer une tension de 3,3V à toutes les leds du lot provoquera des courants résultants très différents selon le cas, qui se manifesteront tantôt par un fonctionnement correct, tantôt par une trop faible luminosité, tantôt par un vif éclat accompagné par une destruction plus ou moins rapide de la jonction.

  10. #9
    invite57ee4343

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Merci,
    je pêche encore par la naïveté de la théorie... C'est vrai que je n'avait vu les variations que dans le cadre d'une led théorique!

    Je regarderais donc d'un autre œil les composants la prochaine fois que je ferais un TP d'électronique.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    Citation Envoyé par Gulupio Voir le message
    Prenons Et de plus, pour moi ( me corriger si je me trompe) une LED c'est à la base une jonction P/N, donc c'est avec la tension que l'on arrive à créer une ddp suffisante pour permettre aux électrons de franchir les niveaux d'énergie nécessaires à la circulation entre les deux SC.
    Donc pourquoi vouloir les contrôler en courant ?
    Dans le sens direct, il faut plutôt considérer que la tension aux bornes d'une jonction est le résultat du courant qui la traverse.

    Cette tension varie d'ailleurs très peu en fonction du courant, et caractérise donc bien le composant. Pour un modèle donné, les constructeurs indiquent généralement une tolérance comprise entre ±5% et ±20% sur la tension pour un courant déterminé.

    En imposant le courant, on arrive à fixer assez précisément la puissance électrique dissipée, qui constitue par ailleurs la principale limitation dans l'utilisation de ce type de composant.

    A contrario, si l'on imposait la tension, les tolérances équivalentes sur le courant monteraient au bas mot (même dans le cas d'une température de jonction parfaitement contrôlée) entre ±60% et ±300% !

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/10/2009 à 17h23.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led

    (Quand j'écris « ±300% », ce qui en soi ne veut rien dire, il faut comprendre une variation totale représentant 600% de la valeur typique)

Discussions similaires

  1. alimenter une bobine de voiture pour obtenir haute tension
    Par invite045117b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2009, 15h38
  2. Diminuer une tension en courant continu
    Par Paramore80 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2009, 09h42
  3. Comment diminuer une tension?
    Par Patrick74 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2007, 10h07
  4. Alimenter une Led en 130Vcc
    Par invite2231960f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 21h22
  5. limiter tension 12v d'une moto pour alimenter une camera 9v
    Par invite2ad30065 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.