Quel risque en cas de vol de smartphone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel risque en cas de vol de smartphone ?



  1. #1
    ilovir

    Quel risque en cas de vol de smartphone ?


    ------

    Bonjour

    Ignorant que je suis en informatique, une question me préoccupe de temps en temps.

    Dans mon smartphone, il y a des données personnelles, mes adresses de contacts, des historiques de conversations, il y a la connexion à mon mail, à mon compte Google … peut-être des mots de passe, et j’en passe.

    Que peut faire un individu mal intentionné qui se serait emparé de mon smartphone (android) ?

    Bien sur, le téléphone est verrouillé. Avec empreinte ou code. Alors le voleur peut-il le déverrouiller sans effacer les données ? Un bon sachant en informatique (pas comme moi) peut-il faire ça ?

    Une fois déverrouillé et en attendant que je fasse opposition à ma carte Sim, le voleur peut-il aller dans mes comptes, mes messageries, etc …

    Et hors carte Sim, on peut trouver pas mal de choses dans la mémoire de mon téléphone. Et même se connecter à internet par la wi-fi, sans carte sim. Après avoir déverrouillé bien-sûr.

    Je ne parle pas de l’utilisation du téléphone à mes frais, qui ne serait qu’un moindre mal.

    Voilà, c’était la question.

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    djaro

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Bonjour
    Normalement Non il ne peut rien un smartphone verrouillé au-delà de Android 6
    Apres Il peut être déverrouillé que pour une réinitialisation total pour le remettre à l'état d'usine, donc tous les fichiers tous les paramètres par défaut, seront effacés si le propriétaire a oublié le code c’est par Google avec son identifiant et mot de passe (encore qu’il est un compte sur Google) par quelqu’un d’autre Il y a une manipulation a effectuer qui n’est pas a la portée de tout le monde

    Dans les deux cas c’est une réinitialisation par contre tout ce qui se trouve sur la carte SD Ext reste dans l’état… Il y avait également la méthode de rendre inutilisable le smartphone par le biais du blocage n° IMEI malheureusement cette méthode aussi a échouée car les personnes expérimentées ont trouvé récemment le moyen de changer ce n° a l’aide d’un logiciel et pour le contenu personnel jusqu’à ce jour pas encore au courant

    Dans 90% des cas un téléphone volé c’est pour être réinitialiser et le vendre il s’en fout des photos avec votre maitresse a moins de faire partie d’une élite des personnes importantes car le chantage ça rapporte aussi…
    Moralité les photos compromettantes et les notes sensibles, les mots de passe il vaut mieux l’avoir dans une application de coffre-fort sérieux et ne pas se fier uniquement au mot de passe ou emprunte digital du téléphone. Une sécurité de plus dans une sécurité

    Et un dernier conseil un étui de protection RFID et NFC pour la carte de paiement (CB) car la aussi les méthodes de piratage ont évoluées…Effrayant. Le reportage
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    Ernum

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Salut Djaro,

    Et un dernier conseil un étui de protection RFID et NFC pour la carte de paiement (CB) car la aussi les méthodes de piratage ont évoluées…Effrayant. Le reportage
    de quel reportage parles-tu?
    Il est vrai que les banques nous on imposé ça (bon, après tout c'est leur carte pas la notre), il est étonnant que d’emblée, ils ne nous est pas fourni se genre de protection.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut Djaro,



    de quel reportage parles-tu?
    Il est vrai que les banques nous on imposé ça (bon, après tout c'est leur carte pas la notre), il est étonnant que d’emblée, ils ne nous est pas fourni se genre de protection.
    reflexion pertinente, en effet c'est facheux de la part d'établissements toujours prompts à désigner le client comme fautif en cas de fraude..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Merci djaro pour cette réponse. Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

    Une manipulation "pas à la portée de tout le monde", mais surement connue des bons voleurs, permettrait de trouver les identifiants Google sans déverrouiller le smartphone ?
    Jai un Android 12 en Color OS (oppo).

    D'autre part, je n'ai pas encore trouvé comment me déconnecter de mon Google sur mon smartphone. Quand je suis arrivé à l'écran "déconnexion", il me confirme ma déconnexion, et me demande le mot de passe pour me reconnecter ... mais en allant sur un autre écran mon identifiant apparaît et permet la reconnexion sans mettre le mot de passe !!! Et j'ai pas encore trouvé le moyen d'en sortir.
    Sur l'ordi ça marche (en tous cas je crois) mais pas sur le smartphone.

    Ce qui me fait souci, ce ne sont pas les photos sans aucun intérêt pour quiconque, mais les renseignements perso notamment de nature à construire une usurpation d'identité.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Echol

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Bonjour,
    Outre les données sur la carte SD il semblerait qu'il soit possible d'accéder aux données se trouvant au même endroit que le système d'exploitation. Il y a des logiciels qui sont prévu pour ça et qui peuvent extraire les données malgré un téléphone verrouillé.

  8. #7
    djaro

    Re : Quel risque en cas de vol de smartphone ?

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut Djaro,de quel reportage parles-tu?
    Salut Ernum
    Samedi M6 23h10 Arnaque « Quand les escrocs vident vos comptes en Banque » Les habituels reportage et info qu’on arrête pas d’informer depuis des décennies surtout pour les personnes qui sont encore en manque de neurones (désolé pour la définition mais ça m’énerve). La prolifération de l’escroquerie c’est toujours a cause de quelques personnes qui se désintéresse des informations ou de la précaution c’est juste mon avis personnel
    Et la nouveauté l’histoire du petit terminal de poche qui capte les infos d’une CB juste en passant a côté de la personne (avec démonstration par un pirate)
    Et le Bonus fraude ou escroquerie n’ont pas la même signification sur les contrats avec la banque dans le cas d’un remboursement sur une fraude ou si on peut encore dire Escroquerie on sait plus !!

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    il est étonnant que d’emblée, ils ne nous est pas fourni se genre de protection.
    Ce que j’ai pu comprendre que la banque est sensé de nous le fournir gratuitement. pour moi c’est un secret bien gardé... Normal, c'est des frais en plus pour la banque
    Bon ce n’est pas la peine non plus de courir a sa banque pour la braquer, au risque de la froisser ça coute pas une fortune non plus

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Il est vrai que les banques nous on imposé ça (bon, après tout c'est leur carte pas la notre),
    Il n’y a pas que les banques le gouvernement il y ait beaucoup aussi ce que je déplore c’est la disparition de l’espèce petit a petit sous prétexte de…..

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Merci djaro pour cette réponse. Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.une manipulation "pas à la portée de tout le monde",
    C’est un redémarrage en mode bootloader qui consiste a démarrer le téléphone par appui simultané de plusieurs boutons dans un ordre prédéfini suivant le constructeur pour arriver a l’interface du firmware comprenant les menus un peu a la manière d’arriver au bios d’un PC Mais pas d’inquiétude ce menu ne comporte pas de mot de passe ni identifiant si ce n’est que la réinitialisation parmi d’autre réglage[/QUOTE]

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    mais en allant sur un autre écran mon identifiant apparaît et permet la reconnexion sans mettre le mot de passe !!!
    Je présume que l’autre écran est une tablette ou un autre smartphone qui se connecte par l’historique et fichiers temporaire qui a gardé en mémoire ou paramétrage de connexion de l’appareil étant diffèrent c’est un peu difficile de répondre à ta question a distance sachant que tout le monde va paramétrer sa messagerie a sa guise

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce qui me fait souci, ce ne sont pas les photos sans aucun intérêt pour quiconque, mais les renseignements perso notamment de nature à construire une usurpation d'identité
    Ce que je peux t’affirmer que la sécurité sur la messagerie Google est devenue draconienne depuis un certain temps par l’évolution d’Android si vraiment paramétré dans les règles de l’art est le dernier en date 30 mai 2022 la connexion par les applications tiers qui risquent de ne pas aboutir
    Donc inutile de vivre dans la paranoïa et de faire une fixation sur le vol de son téléphone tout en ayant pris bien sur les précautions d’usages et les mesures de sauvegarde nécessaire sachant aussi que dans l'esprit le risque 0 n'existe pas
    Je trouve que la perte ou le vol d’un portefeuille contenant tous les papiers CI, Permis, Vital, CB est beaucoup plus grave que quelques contacts et adresses mail et que tu as a ta disposition le nécessaire a faire face a cela par suppression et changement
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Smartphone 5G quel choix se diriger..+ Chargeeur 18W ou 65W ?
    Par coolbatteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2021, 19h47
  2. Quel est le risque...?
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2017, 12h29
  3. Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto
    Par 007sivade dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2013, 11h36
  4. [Divers] Quel risque ?
    Par invitea6e61506 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2008, 15h57
  5. [Brun] tht hr 8117 pour icc 17 quel risque!!!!!!!
    Par invite21e3e9ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.