Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto



  1. #1
    007sivade

    Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto


    ------

    Bonjour,

    Etant un motard enduriste, je ne fais quasiment que des chemins avec ma 125 de 1982 (XLS)
    Je me sers de mon téléphone (Galaxy note 3) comme GPS soit avec Google map, soit avec endomondo (super !)
    Seulement, la tare de ces téléphone, c'est qu'il ne faut pas compter partir une journée entière !

    Voilà donc mon projet, j'ai un top case derrière et souhaiterai y mettre une batterie 12v pour pouvoir augmenter la capacité de ma batterie, le système est simple

    1 batterie > un chargeur allume-cigare bricolé > un câble USB > Le téléphone.

    Ma question concerne le choix de la batterie, et là mes connaissance en électricité sont bien ridicules...
    Je souhaiterai pour choisir ma batterie être capable de comparer les capacités desdites batteries, par rapport à celle de mon téléphone !

    La batterie pour le moment retenue : une 12v 0.8Ah
    La batterie de mon téléphone : 3.8v 3.2Ah

    D'après ce que je me souviens, si je dis que la première fais 12*0.8 = 9.6Wh et que la deuxième 3.8*3.2 = 12.16Wh puis-je dire que avec ceci c'est ni plus ni moins comme si j'avais une autre batterie de mon téléphone pas entièrement chargé ?

    Je demande parce que ça me semble très bizarre vu la taille de la batterie 12v par rapport a celle de mon smartphone !

    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Bonjou rà toi,
    Ta batterie 12 volts fait 0.8 Ah. Ce qui veut dire que si tu tires 0.8 A en UNE heure elle est...vide.
    C'est le consommateur ( ton phone) qui dicte la consommation. Ton phone "consomme"......on n'en sait ...RIEN !
    De plus va falloir que tu passes de 12volts à environ 4 volts ( 3.8v).
    Ce qui veut dire que tu dois te débarasser...de 8 volts.
    Dans ton cas il te faut un systéme d'alimentation à découpage pour passer de 12 à 4 volts SANS trop perdre d'énergie.
    Si tu perdais simplment tes 8 volts par une resistance , tu perdrais le DOUBLE ta réistance que ce consommerait ton phone.
    On fait mieux en tant que rendement !!

    Bonne soirée

  3. #3
    007sivade

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Merci de ta réponse, sauf que les smartphone se recharge via usb en 5v ce que fournis le chargeur allume cigare je néglige sa consommation, dans un premier temps, je veux juste savoir si ma comparaison entre les deux batterie est juste ou non

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Remoi,
    12 volts par 0.8 A cela donne bien une puissance de 12x 0.8=9.6 A.
    En théorie ta batterie est à sec en...1 heure.
    Mais ce qui est sur tu n'aura pas 0.8 A durant la totalité de la décharge...cela va aller en...décroissant.

    Le meme raisonnement avec la 3.8v sous 3.2 A donne une puissance de 12.16 watts effectivement.
    Elle sera aussi à sec en 1 heure (théorie).
    Bien sur il sera difficile de tirer le s12.16 watts pendant une heure.

    La technologie des batteries fait qui ne faut pas comparer le "volume" d'une batterie 12volts (disons séche) avec
    une batterie Lion On qui sous une volume moindre sont plus performantes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Je n’ai pas bien compris si tu entends arrêter ta bécane et combien de temps.

    Je te conseillerais le plus simple : partir de la batterie de la moto, adjoindre un convertisseur 12V-5V à découpage ; en sortie ton GPS (lequel j’imagine contient un chargeur).

    Quand tu roules : no problemo.

    Quands tu t’arrêtes, si la Lipo du GPS est chargée, elle se videra lentement et la batterie de la moto fournira avec un rendement ~ 80% ; si tu restes une fin de semaine complète sans démarrer la moto, il y a des chances que la batterie soit vide ; mais peut-être aura-tu pensé à arrêter le bousin, sinon, une 125, ça se démarre à la poussette !
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite07941352

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Bonjour,
    La batterie d'une 125 XL S est normalement une 6V - 4 Ah ; Est ce que le circuit de charge ne risque pas d'induire des parasites , je ne sais pas trop ...

  8. #7
    007sivade

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    La batterie d'une 125 XL S est normalement une 6V - 4 Ah ; Est ce que le circuit de charge ne risque pas d'induire des parasites , je ne sais pas trop ...
    Ah un connaisseur ! En effet, elle est en 6V, et je ne trouve rien pour faire la même chose qu'a partir du 12v...

    Je parle bien sur très théoriquement, mais si je dis vrai alors cette batterie 12v sera moins efficace (en durée d'utilisation du téléphone) que si j'ai une autre batterie chargé du même téléphone ?
    Si oui, alors j'en reviens à mon idée de régulateur de tension (plus qu'une idée, j'ai tester !) J'en ferai alors un topic sur "electronique" !

  9. #8
    invite07941352

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Re,
    Pourquoi ne pas mettre une autre 6V en parallèle sur celle de la bécane , ce qui augmenterait la capacité si nécessaire , et faire ensuite l'alimentation indiquée par louloute au post 5 ?

  10. #9
    007sivade

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Eh bien tout simplement parce que si ça reviens a n'avoir qu'une capacité égale a une seconde batterie de téléphone autant passer par là ça coûtera pas plus cher !
    Qui plus est la batterie d'origine n'a pas de reel cosses mais des connecteur plug& play si je peux dire !

  11. #10
    f6bes

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message

    Je parle bien sur très théoriquement, mais si je dis vrai alors cette batterie 12v sera moins efficace (en durée d'utilisation du téléphone) que si j'ai une autre batterie chargé du même téléphone ?
    Si oui, alors j'en reviens à mon idée de régulateur de tension (plus qu'une idée, j'ai tester !) J'en ferai alors un topic sur "electronique" !
    Bonjour à toi,
    Ben oui , FORCEMENt ça marche !
    Sauf que de passer de 12 volts à 5 volts avec un REGULATEUR linéaire tu GASPILLES de l'énergie inutilement.
    Si ta charge consomme 1 A, tu dissipes (12-5v)=7 volts x 1 A=...7 watts dissipés dans la nature.
    C'est pour cela que le choix de l'alim à découpage est plus JUDICIEUX.
    Bonne journée

  12. #11
    007sivade

    Re : Quel BATTERIE pour recharge smartphone en moto

    Oui mais au vu des caractéristique de la batterie, ça me donne la même chose qu'une seconde batterie de telephone, c'est pas assez et c'est ce casser la tête pour rien du coup.
    Et passez de 12à5v c'est facile au moins, parce que de 6 à 5 pas tellement... Cf le topic suivant !

    >>> http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4630668

    Mais merci quand même.

Discussions similaires

  1. Choix batterie/Panneau pour recharge solaire.
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 08h57
  2. Station de recharge panneaux solaires avec batterie pour vehicule électrique
    Par invite5fc0fcf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2012, 17h37
  3. Conversion BEMF pour recharge batterie
    Par invite0078c15c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2008, 22h19
  4. Quel courant faut-il pour rechargé cette batterie ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 19h15