Bonjour à tous !

Voilà mon "problème" : je possède 2 NAS Synology : NAS-A = NAS principal (conencté à mes ordinateurs) et NAS-B = NAS de sauvegarde (hors site).
Je souhaite donc faire des sauvegardes de mon NAS-A vers mon NAS-B avec un bon rapport vitesse/sécurité.

Je m'explique : les NAS sont organisés en mirroir (Dossier partagé "Mes Images" du NAS-A correspond au dossier partagé "Backup - Mes Images" sur mon NAS-B). Les dossiers partagés sont chiffrés sur les 2 NAS (prévient de la fuite de donnée si vol des NAS).

Pour chaque dossier partagé du NAS-A, j'ai une tâche de sauvegarde qui me sauvegarde le contenu dudit dossier dans le dossier partagé équivalent du NAS-B (permet de contrôler plus finement les éléments sauvegardés et de gérer les alertes de variation de place sur le NAS de sauvegarde).

Voici donc mes questions :
- si je paramètre les 2 NAS avec un protocole VPN, est-ce utile de cocher la case "Chiffrement de transfert" ? (car si cela passe par un tunnel VPN les paquets seront alors déjà chiffrés) ?
- par extension, si je coche la case "Chiffrement de transfert", les paquets seront-ils doublement chiffrés (via l'application Hyper Backup + via le tunnel VPN) ?

- comme les deux dossiers partagés (du NAS-A et du NAS-B) sont chiffrés, est-ce bien utile de cocher la case "Activer le chiffrement côté client" ?
- par extension, si je coche la case "Activer le chiffrement côté client", aurais-je un double chiffrement de mes données (chiffrement de la sauvegarde + chiffrement du dossier partagé) ?

- si j'utilise un tunnel VPN pour sauvegarder mon NAS-A, est-ce utile que les 2 NAS aient un certificat Let's Encrypt ?

- me confirmez-vous que plus je chiffre mes données (dossier partagés + transfert des paquets Hyper Backup + chiffrement côté client), plus le processus de sauvegarde sera lent ?

Merci à vous pour ces éclaircissements !