Accès NAS extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Accès NAS extérieur



  1. #1
    Great.J

    Accès NAS extérieur


    ------

    Bonjour à tous et toutes !

    Je suis consciens des nombreuses page web faisant référence à ce sujet, mais je les ais suivis et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne toujours pas ...

    J'ai un NAS que j'aimerai rendre visible depuis internet.
    Je suis un client d'Orange, je dispose donc d'une IP dynamique.
    J'ai acheté un nom de domaine chez OVH.

    Je suis allé dans les paramètres de ma box, section Réseau puis onglet DynDNS pour que ma box renvoie automatiquement la nouvelle IP aux serveurs DNS de OVH.
    Nom : image_01.jpg
Affichages : 152
Taille : 157,4 Ko
    J Lorsque je tape dans mon navigateur préféré www.monnomdedomaine.frort du NAS, cela me retourne toujours une erreur de chargement de page ...

    Vous pouvez m'aider ???

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    *"www.MonNomDeDomain.fr:Por t du NAS"

  3. #3
    LongaRipa

    Re : Accès NAS extérieur

    Bonjour

    Est-ce que si vous tapez, dans un navigateur, <adresseIP>: port , cela fonctionne ?
    Faites le sur un appareil extérieur à votre réseau, un smartphone en 4G par exemple.
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2022 à 13h32.
    longaripa

  4. #4
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Oui, en tapant 192.168.1.##ort cela fonctionne mais du coup, on ne sort pas du réseau local en faisant cela ...
    Faites le sur un appareil extérieur à votre réseau, un smartphone en 4G par exemple.
    Si cela ne fonctionne pas sur le réseau local, il y a peu de chances que cela fonctionne en passant par internet non ?
    Je vais essayer ... merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LongaRipa

    Re : Accès NAS extérieur

    Pour tester l'acces depuis l'extérieur, c'est votre adresse ip publique qu'il faut mettre, pas l'adresse interne

    Et est-ce que vous avez fait les redirections dans la box ?
    longaripa

  7. #6
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Le problème, c'est que je n'ai pas d'adresse IP publique fixe mais elle est dynamique, d'où le DDNS ...

    Et est-ce que vous avez fait les redirections dans la box ?
    Y'en a besoin si on procède de cette manière : www.nomdedomaine.fr: port ?
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2022 à 13h32.

  8. #7
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Voici mon NAT de la box
    image_01.jpg
    J'ai changé le port d'entrée du service de gestion, j'obtiens ceci :
    image_02.jpg

  9. #8
    umfred

    Re : Accès NAS extérieur

    un post sur le sujet sur les forum Orange https://communaute.orange.fr/t5/Live...t/td-p/2659931
    la principale info c'est de savoir si tu as bien créer un dynhost sur OVH (sinon voir avec un autre fournisseur) et c'est bien l'ip publique qu'il faut indiquer (trouvable via http://www.mon-ip.com/ par exemple)

  10. #9
    LongaRipa

    Re : Accès NAS extérieur

    Dans un premier temps, notez l'adresse IP dynamique qui vous est affectée en ce moment.
    Essayez d'accéder au NAS avec cette adresse: port
    essayez aussi depuis l'extérieur de votre réseau.
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2022 à 13h33.
    longaripa

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès NAS extérieur

    Pour connaitre le système des DynDNS de orange, il n'est PAS FIABLE et ne se met pas à jour systématiquement aux changement d'IP (fréquents chez orange)

    Il faut donc impérativement faire une première vérification comme suggéré par LongaRipa, avec l'IP EXTERNE, à un instant T, qui ne changera PAS le temps du test.

    ENSUITE, il faut vérifier chez OVH si l'IP de redirection est bien mise à jour par la Livebox

    Si non, il faut songer à un updater à exécuter sur l'ordinateur, OVH doit bien fournir un soft pour ça.


    Et je réitère la question de LongaRipa : nom de domaine ou IP, cela ne mènera nulle part si vous n'avez pas fait de règle NAT sur la box en spécifiant les ports à rediriger et la machine cible (en l'occurence le NAS), OU que le NAS intègre un système UnPNP qui soit bien compris par la box (à vérifier dans la config du NAS et de la box dans les onglets ad hoc)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Ok, cela a l'air de fonctionner ...
    Par contre, petite question, lorsque on tape dans la barre URL HTTPS://www.nomdesite.fr, on est d'accord que cela va viser automatiquement le port 443 (et 80 si on est en HTTP) ?

  13. #12
    LongaRipa

    Re : Accès NAS extérieur

    Ok.
    Si ca marche avec l'adresse IP, c'est un grand pas en avant.

    Pour le https, c'est bien le port 443.

    Maintenant, il faut voir la mise a jour se fait au niveau des DNS.
    Cela peut prendre un peu de temps le temps de la propagation.

    Pour tester, faire un ping nomdesite.fr et voir si la résolution d'adresse se fait bien.
    longaripa

  14. #13
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    C'est bon, cela fonctionne !
    Un grand merci à vous, et en réalité, ce n'était pas grand choses, un problème au niveau du DynDNS et de la redirection NAT ...

    Par contre, petite question : comment peut-on accéder au même service (service de gestion de 2 NAS différents) à partir du même nom de domaine ?

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès NAS extérieur

    Hello

    Vous pouvez utiliser deux ports différents à l'extérieur, qui renvoient chacun vers une IP locale

    ex : domaine:443-->"IP DU NAS1":443 pour le premier

    et domaine:444->"IP DU NAS2":443 pour le second.

    Vous pourriez aussi utiliser des sous-domaines, mais il faut passer par un reverse DNS et c'est un peu plus compliqué

    ex : nas1.domaine -> NAS1
    et nas2.domaine -> NAS2

    Dans ce cas, le trafic de votre réseau interne est redirigé en fonction du sous réseau qui a été contacté, il faut un serveur local qui s'en occupe, mais cela dépasse ma zone de confort.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    J'avais anticipé la question des sous-domaines.
    Par contre, les différents ports, j'ai encore un peu de mal ... Comment procéder concrètement ?
    Par exemple, si mon nom de domaine et tartempion.fr, comment dois-je procéder pour spécifier un port ?
    https://tartempion.fr -> 443 donc NAS 1 et https://tartempion.fr:444 -> 444 donc NAS 2 ?

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès NAS extérieur

    votre proposition fonctionne si le NAS2 écoute sur le port 444. Mais si les deux NAS sont des machines distinctes, et donc avec des IP distinctes, il peuvent tous deux écouter le port 443, il suffit juste que la requête qui arrive depuis l'extérieur sur le 443 redirige vers l'un (IP1:443), et qu'une requête qui arrive sur un autre port (peu importe) redirige vers l'autre (IP2:443)
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Oui, mais concrètement, comment on fait ce genre de requête ?

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès NAS extérieur

    En saisissant l'URL adaptée ?

    Et en s'assurant que les redirections NAT sont correctes ?

    Ou alors je n'ai pas saisi votre problème?
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    En saisissant l'URL adaptée ?
    qu'une requête qui arrive sur un autre port (peu importe)
    C'est ce point que je n'ai pas trop compris, mettons pour cibler le deuxième NAS qui écoute également sur le port 443, il faudrait faire une requête url du type https://tartempion.fr:444 avec une redirection de port côté box/routeur port ext. 444 vers port int. 443 de l'élément NAS 2 ?

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès NAS extérieur

    exactement !
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Great.J

    Re : Accès NAS extérieur

    Beh merci bcp !
    J'ai résolu mon prb !

Discussions similaires

  1. Quelle structure pour un accès extérieur ?
    Par casper07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2020, 20h08
  2. pb accès serveur de l'extérieur...
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/06/2012, 07h04
  3. VBA Acces
    Par invitefa385fb5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 15h42
  4. accès au disque dur de l'extérieur
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 08h15
  5. pas acces au ftp
    Par invitec61f571d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2004, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...