Diffusion sur ecran TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diffusion sur ecran TV



  1. #1
    anthonydu62

    Diffusion sur ecran TV


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Voila, j'ai une base Access qui me permet de diffuser des informations sur plusieurs écrans TV en réseau informatique.
    Chaque TV est donc connectée à un ordinateur pour pouvoir diffuser les informations.
    J'ai remarqué que ces Télévisions ont une prise RJ45 (réseau).
    Donc...y a t'il pas moyen au lieu d'utiliser X ordinatuer pour X TV... d'utiliser qu'1 seul PC pour diffuser l'information sur ce réseau informatique à chaque Télevision?
    J'ai très peu de connaissance en "gestion réseau", donc besoin de votre aide.
    Cordialement
    Anthony

    -----
    Dernière modification par anthonydu62 ; 10/02/2023 à 17h08.

  2. #2
    umfred

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Je pense que ces prises c'est pour la connexion internet de ces TV qui doivent être des smartTv donc.
    Tu diffuses la même chose sur tes x écrans ? peut-être avec du chromecast ?
    (la ref des TV peut-être aussi nous aider)

  3. #3
    anthonydu62

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Effectivement, je diffuse la même chose sur toutes les télévisions.
    Par contre, c'est pas les même marques, il y a du Sony, Phillips...

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Qu'est ce qui est diffusé sur les tvs ?
    Un flux vidéos ou les différents écrans des pc castés ?
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anthonydu62

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Bonjour,
    La diffusion, vient d'une base de donnée Access, elle affiche le menu du restaurant, des informations essentielles pour les élèves (abs des profs, ....) A oui c'est pour un lycée, donc ne vous inquiétez pas on connait bien la RGPD.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diffusion sur ecran TV

    si ces TV ont un navigateur web, le plus simple est d'y faire afficher une page hébergée sur un PC et présentant les infos requises.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Je penses que je viens de comprendre...

    Chaque tv est connectée via hdmi à un pc et sert d'écran mais tu souhaites donc ne plus utiliser qu'un seul pc avec autant d'affichages (bureaux) que d'écrans ?

    Si c'est le, tu souhaites "caster" des bureaux ou des applications différents sur plusieurs écrans sans fils.

    Le TV seront capables de diffuser même en WIFI, pas besoin de cable rj45.

    Mais je ne sais pas si Windows est capable de multi-caster différents affichages simultanés sur plusieurs écrans...

    Un oui, deux je penses... plus je ne sais pas...

    Sinon, il faut que tu trouves d'en faire des pages web accessibles via les navigateurs des tvs, ou des flux vidéos streamés sur les différentes tvs...
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Bonjour.

    J'ai remarqué que ces Télévisions ont une prise RJ45 (réseau).
    Je connaissais pas mais j'ai trouvé quelqu'un qui semble dire que la prise RJ45 sert juste à se servir de l'électronique de l'écran comme d'un Hub (rien à voit donc avec ce qui s'affiche à l'écran).
    En gros ça permet juste d'optimiser le câblage.

    La ref ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...et_76790_1.htm

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Sinon concernant votre demande initiale (afficher le même signal sur plusieurs sorties) il existe des switch et splitter HDMI.
    https://www.lesnumeriques.com/tv-vid...er-n11984.html

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.



    Je connaissais pas mais j'ai trouvé quelqu'un qui semble dire que la prise RJ45 sert juste à se servir de l'électronique de l'écran comme d'un Hub (rien à voit donc avec ce qui s'affiche à l'écran).
    En gros ça permet juste d'optimiser le câblage.

    La ref ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa...et_76790_1.htm
    Sauf que là ce ne sont pas des moniteurs mais des TV, avec potentiellement donc uje fonction connectée

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Sinon concernant votre demande initiale (afficher le même signal sur plusieurs sorties) il existe des switch et splitter HDMI.
    https://www.lesnumeriques.com/tv-vid...er-n11984.html
    sauf que sur la distance, le HDMI c'est très cher et./ou pas possible.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sauf que là ce ne sont pas des moniteurs mais des TV, avec potentiellement donc uje fonction connectée
    Vous voulez dire que c'est pas un moniteur ça ?
    https://www.viewsonic.com/be-fr/products/lcd/VG2456

    sauf que sur la distance, le HDMI c'est très cher et./ou pas possible.
    D'accord mais comme on connait pas les besoins et qu'on vient d'écarter la piste du RJ45 on peut déjà essayer d'avancer.

    Sinon si on a besoin d'afficher plus loin faut peut-être chercher du côté du Dongle Wifi/hdmi ?
    Écran sans fil haute définition : le port HDMI de ce dongle d'affichage sans fil prend en charge la sortie vidéo 1080p et la sortie sonore de haute qualité. Vous pouvez connecter un smartphone, un ordinateur portable ou un iPad à un téléviseur, un projecteur ou un moniteur et tout ce que vous voyez sur vos appareils mobiles sera mis en miroir sur un grand écran, ce qui est plus facile à regarder et est adapté pour le partage. Faites de votre téléviseur une télévision intelligente.
    https://www.amazon.fr/Dongle-daffich...zon-aps&sr=8-1

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Diffusion sur ecran TV

    La demande est clair sur le besoin :
    Afficher plusieurs flux différents sur plusieurs TVs (et non moniteurs) depuis une même source et non plus depuis autant de sources que de TVs.

    Nous savons aussi que la "source de données" est un fichier Access...

    Il nous manque comment sont affichées les données ?
    Sous la forme d'un flux, en utilisant une application quelconque côté TV, en utilisant les TVs comme moniteurs, branchés en hdmi/vga/etc...

    Sans ces informations impossible de donner la moindre aide concrète...

    Les restaurants affichent souvent les menus sous la forme de flux vidéos (en général depuis une carte sd) ou depuis un pc avec en mode multi-écrans.

    C'est aussi le cas pour les "panneaux" publicitaires des magasins, agences immo, etc... sauf à avoir un pc "tout-en-un" qui ne semble être qu'un écran, ou une borne plus minimaliste qu'un pc (mode kiosque).
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Vous voulez dire que c'est pas un moniteur ça ?
    https://www.viewsonic.com/be-fr/products/lcd/VG2456



    D'accord mais comme on connait pas les besoins et qu'on vient d'écarter la piste du RJ45 on peut déjà essayer d'avancer.

    Sinon si on a besoin d'afficher plus loin faut peut-être chercher du côté du Dongle Wifi/hdmi ?

    https://www.amazon.fr/Dongle-daffich...zon-aps&sr=8-1
    moniteur≠ TV

    Personne n'a écarté la piste du RJ45 à part vous. les Etablissements sont généralement équipés en réseau, ce qui est bien plus fiable et bien moins cher que d'autres modes de diffusion.

    Et pour la longueur, comme c'est pour un Lycée, on peut supposer que les écrans ne seront pas tous au même endroit, et cela élimine quasiment de fait le HDMI.

    Il reste au moins une chose à préciser : diffuser une image (plus compliqué) ou faire accéder aux informations à chaque TV (stream, page web)
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    moniteur≠ TV
    Moi je demandais juste, mais si vous dites que la connexion Ethernet des moniteurs et des écrans TV (compatibles certes on peut brancher l'un comme l'autre sur un PC et tout est dans la netteté des images et taux de rafraichissement) ont des fonctions différentes, faut voir.
    Pour l'instant et pour ma part je n'ai rien trouvé qui permet de valider cette théorie.

    Personne n'a écarté la piste du RJ45 à part vous. les Etablissements sont généralement équipés en réseau, ce qui est bien plus fiable et bien moins cher que d'autres modes de diffusion.
    Donc du coup oui j'écarte cette possibilité.
    Vous n'envoyez pas directement le flux vidéo par le câble RJ45.
    J'ai rien vu qui permette de valider cette théorie mais si je me trompe je demande qu'à apprendre.
    Vous avez une référence internet, ou un seul exemple concret à nous faire voir ?
    Vous imaginez. Ça va intéresser plein de monde (moi en premier et là sans rire) de pouvoir remplacer "comme ça" son câble HDMI couteux et court par un câble RJ45 à la maison.

    Après je dis pas que j'ai pas déjà vu des moniteurs connectés avec un câble RJ45.
    Par exemple dans les supermarchés Auchan les moniteurs placé à chaque caisse sont connectés avec des câbles RJ45..."mais pas que" (car il m'est arrivé d'observer le branchement lorsque j’attendais à la caisse et je me souviens d'une multiprise électrique et "d'un boitier".)

    Donc comme j'ai pas plus d'infos que ça : Le RJ45 permet de connecter le moniteur à internet, comme un hub, je m'en tient à cette version.
    Et comme c'est mystérieux je suis obligé d'imaginer :
    Par exemple j'imagine qu'on peut envoyer un flux via le câble RJ45 vers le serveur interne du moniteur (ou de la Télé c'est pareil), inutilisable en l'état pour l'affichage, et que ce flux peut être récupéré en sortie par le port USB out.
    Ensuite on a un petit boitier alimenté sur la même multiprise électrique que l'écran (genre Raspberry ou que sais-je) qui est connecté en USB sur le moniteur et peut "donc" (je sais pas trop comment mais admettons) récupérer ce flux et qui va lui-même (le boitier) être connecté sur la prise HDMI ou VGA de l'écran.
    Donc on continu d’utiliser les connections vidéos classiques, HDMI ou autre (bon là le câble HDMI peut être très court genre 20cm)
    Voici un synoptique des connections d'un moniteur (vous verrez que la prise 'Ethernet n'est pas citée en tant que prise vidéo).
    https://www.materiel.net/guide-achat...crans-pc/5298/

  16. #15
    djaro

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Vous n'envoyez pas directement le flux vidéo par le câble RJ45.
    J'ai rien vu qui permette de valider cette théorie mais si je me trompe je demande qu'à apprendre.
    Vous avez une référence internet, ou un seul exemple concret à nous faire voir ?

    Vous imaginez. Ça va intéresser plein de monde (moi en premier et là sans rire) de pouvoir remplacer "comme ça" son câble HDMI couteux et court par un câble RJ45 à la maison.
    Donc comme j'ai pas plus d'infos que ça : Le RJ45 permet de connecter le moniteur à internet, comme un hub, je m'en tient à cette version.
    Et comme c'est mystérieux je suis obligé d'imaginer :
    Bonjour
    j'ai l'impression que vous faites une confusion entre le RJ45 et le hub et un serveur WEB
    un hub un périphérique qui sert a multiplier les ports reliant les nœuds de réseau c'est a dire reliant plusieurs ordinateur qui demande a etre connecté a un seul et unique port RJ45 a un même réseau local ou public comparer le a un multiprise domestique dont la prise principal se connecte a la prise mural qu'on peut le définir comme un port RJ45 si pas de port RJ45 votre hub ne sert a rien donc

    Sur votre post #08 prise RJ45 n'a rien a voir avec un HUB ou l'électronique du TV d'ailleurs pour ce dernier il y a un port spécial qui n'est pas accessible a l'utilisateur dans certains postes TV
    RJ45 tous simplement c'est pour une connexion en réseau public ou local dont les donné sont transmises par le biais de ce port et ce n'est pas non plus pour deliver un flux video ce dernier passe par une page web sinon je ne vois pas a quoi servirait les prises HDMI ou E/S video

    Pour en revenir a l'auteur du sujet Apres qui dit prise RJ45 dit tv connecté avec wifi intégré en général sauf d'ancien génération qui pourront également se convertir en smart TV
    et il y a plein de possibilité de nos jours si de plus la box étant un Freebox en tant que serveur streaming ou autre possibilité qui est fourni par Free avec des applications donc a creuser egalement ne pas oublier non plus qu'on peut transformer un pc en serveur web

    Et je suis étonné qu' il n'ya point d'information sur le reseau en question car "diffuser des informations sur plusieurs écrans TV en réseau informatique." c'est pas parlant du moins pour moi d'autant plus qu'on vient de remarque qu'il y a une prise RJ45
    Apres si pas de Wifi avec l'éloignement des postes il y a le HDMI sans fil émetteur récepteur tout en prenant compte la distance admissible

    Moralité pour avoir une réponse pertinente il faut une question comportant tous les éléments ce qui n'est pas le cas actuellement donc on va pas s'attarder a proposer des solutions attendons le retour si retour..
    Dernière modification par djaro ; 16/02/2023 à 16h09.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    ArchoZaure

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Bonjour
    j'ai l'impression que vous faites une confusion entre le RJ45 et le hub et un serveur WEB
    un hub un périphérique qui sert a multiplier les ports reliant les nœuds de réseau c'est a dire reliant plusieurs ordinateur qui demande a etre connecté a un seul et unique port RJ45 a un même réseau local ou public comparer le a un multiprise domestique dont la prise principal se connecte a la prise mural qu'on peut le définir comme un port RJ45 si pas de port RJ45 votre hub ne sert a rien donc
    Je peux admettre que vous ayez l’impression.
    Respirez.

  18. #17
    umfred

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Et je suis étonné qu' il n'ya point d'information sur le reseau en question car "diffuser des informations sur plusieurs écrans TV en réseau informatique." c'est pas parlant du moins pour moi d'autant plus qu'on vient de remarque qu'il y a une prise RJ45
    pour ça, le PO a dit qu'il y a un PC derrière chaque TV dans son post initial

  19. #18
    djaro

    Re : Diffusion sur ecran TV

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    pour ça, le PO a dit qu'il y a un PC derrière chaque TV dans son post initial
    ça j'avais bien compris cela ne signifie pas que les TVs sont connectées en réseau
    et je rejoins ikhar84
    Il nous manque comment sont affichées les données ?
    Sous la forme d'un flux, en utilisant une application quelconque côté TV, en utilisant les TVs comme moniteurs, branchés en hdmi/vga/etc...
    Sans ces informations impossible de donner la moindre aide concrète...
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Potentiel de membrane : diffusion et électro-diffusion
    Par somasimple dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2019, 20h06
  2. Ecran a diffusion publicitaire
    Par Yvescompaore dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2016, 08h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  4. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  5. [Brun] diffusion 4/3 sur écran 16/9
    Par spoltibrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2007, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...