Diffusion de Rayleigh, de Mie, et diffusion "géométrique" > illustrations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffusion de Rayleigh, de Mie, et diffusion "géométrique" > illustrations ?



  1. #1
    adrienlucca

    Diffusion de Rayleigh, de Mie, et diffusion "géométrique" > illustrations ?


    ------

    Bonjour,

    je suis professeur de couleur dans une école d'art et je voudrais parler de la diffusion de la lumière
    à mes étudiants. Cependant, il y a quelques détails que je ne comprends pas bien, voici mes questions :

    - j'ai nommé "diffusion géométrique" le cas le plus classique d'un diffuseur parfait qui va diffuser la
    lumière incidente dans toutes les directions. Si on se représente la lumière en prenant l'image d'un
    pinceau lumineux se propageant en ligne droite, ce pinceau va prendre une forme hémisphérique lorsqu'il
    sera diffusé par un diffuseur de forme plate (un mur peint en blanc, ou une feuille de papier blanc sont
    des approximations d'un tel diffuseur).
    Cette diffusion de lumière ne change pas la "couleur" de la lumière : toutes les longueurs d'onde sont
    dispersées dans toutes les directions possibles. Si le pinceau est un pinceau de lumière blanche, le diffuseur
    prend une apparence également blanche. En termes colorimétriques, la chromaticité de l'illuminant et celle
    du diffuseur parfait sont identiques.

    - pour la diffusion Rayleigh, j'ai pris l'exemple de l'atmosphère terrestre : la lumière issue du soleil
    se diffuse dans l'atmosphère. Les courtes longueurs d'onde se diffusent davantage que les longues,
    d'où l'apparence bleue du ciel (diffusion Rayleigh) et la couleur jaune, orange, rouge du soleil (la lumière
    transmise - non diffusée - au travers de l'atmosphère...)
    La diffusion Rayleigh, en "triant" la lumière, crée des phénomènes colorés.