poussée d'archiméde compensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

poussée d'archiméde compensée



  1. #1
    mav62

    poussée d'archiméde compensée


    ------

    Bonsoir,
    Existe-t-il un matériau qui pourrait être en équilibre dans l'eau ? C'est à dire que son poids serait exactement compensé par la poussée d’Archimède.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : poussée d'archiméde compensée

    Bonsoir,
    Déjà, " exactement " cela veut dire à combien près sachant que la masse spécifique de l'eau varie avec la température ?
    A mon avis, non , vous ne trouverez pas ce matériau Chez Costaramo , mais rien n'empêcherait de le fabriquer , tout dépend des dimensions et l'homogénéité recherchée .

  3. #3
    calculair

    Re : poussée d'archiméde compensée

    Bonjour

    On peut faire une machine en acier avec des ballasts que l'on remplie plus ou moins d'eau pour trouver l'équilibre.

    Ce machin s'appelle " Sous-marin"

    En fait l'equibre parfait est difficile à trouver, du fait des remarques de catmandou et des effets de pressions, qui font , du fait des déformations inévitables, que l'équilibre soit mathématiquement et physiquement instable.
    Dernière modification par calculair ; 25/11/2013 à 19h56.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    mav62

    Re : poussée d'archiméde compensée

    Je suis conscient que je devrais le fabriquer mais dans quelle matériau. J'ai 2 objets de même dimension, un qui flotte, l'autre qui coule et je souhaiterais un 3éme en équilibre ou presque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : poussée d'archiméde compensée

    Re,
    Vous prenez un bloc de bois que vous lestez de quelques plombs , hyper simple ....

    Un tube Aluminium avec bouchon plastique étanche genre aspirine ou vitamines C et quelques plombs , ça marche aussi " entre deux eaux " .

  7. #6
    Chanur

    Re : poussée d'archiméde compensée

    En fait, c'est tellement instable que ça va dépendre de la température de l'eau :
    voir le Thermomètre_de_Galilée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : poussée d'archiméde compensée

    Bonjour,
    Pas vraiment en pratique : j'ai déjà essayé de faire un thermomètre de Galilée avec de l'eau et ça ne marche pas .
    D'ailleurs, je ne sais pas quel est exactement le liquide utilisé dans les thermomètres du commerce .

Discussions similaires

  1. Poussée d'archimède
    Par inviteb5408954 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2008, 21h06
  2. Poussée d'archimède
    Par invited495ae5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h00
  3. Poussée D'archimède
    Par invitea4e7cb89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 19h28
  4. Poussée d'Archimède
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 14h11
  5. Poussée d'Archimède
    Par invitedcf1c7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2007, 15h43