hydrogene et photon122nm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hydrogene et photon122nm



  1. #1
    tenocnoc

    hydrogene et photon122nm


    ------

    bonjour
    que se passe-t-il si ,au sein d'un nuage de molécules d' hydrogène , je libère un photon dont la longueur d'onde est de 220 nm?
    merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : hydrogene et photon122nm

    122 ou 220 ?
    220 nm, pas grand chose… 122 nm, il va probablement être absorbé puisque c'est l'énergie de la transition 1s->2p.

  3. #3
    Anacarsis

    Re : hydrogene et photon122nm

    la question est plutôt vague... ce qui se passera dépend beaucoup de la fluence des photons !!

  4. #4
    mariposa

    Re : hydrogene et photon122nm

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonjour
    que se passe-t-il si ,au sein d'un nuage de molécules d' hydrogène , je libère un photon dont la longueur d'onde est de 220 nm?
    merci
    Bonjour,

    Libérer veut dire quoi?

    On excite les molécules avec une source extérieur ou au contraire cette onde est émise par les molécules d'hydrogène préalablement excitées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenocnoc

    Re : hydrogene et photon122nm

    oui, il est bien a 122 nm , mon photon
    a vrai dire, mon photon a ete émis par l'enceinte qui maintient mon gaz a 1 atmosphere et ce a plus ou moins 200°k; il se trouve qu'elle a toutes les caractéristiques d'un "corps noir" voilà

  7. #6
    Anacarsis

    Re : hydrogene et photon122nm

    est ce une expérience réelle ou une expérience de la pensée?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : hydrogene et photon122nm

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    oui, il est bien a 122 nm , mon photon
    a vrai dire, mon photon a ete émis par l'enceinte qui maintient mon gaz a 1 atmosphere et ce a plus ou moins 200°k; il se trouve qu'elle a toutes les caractéristiques d'un "corps noir" voilà
    Bonjour

    je trouve assez étrange que tu puisse observer une raie d'émission atomique avec une molécule à -70°C et qui plus est à 1 atm.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Anacarsis

    Re : hydrogene et photon122nm

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    je trouve assez étrange que tu puisse observer une raie d'émission atomique avec une molécule à -70°C et qui plus est à 1 atm.
    Dans les plasmas froids, c'est possible sans problème. Le système est fortement hors d'équilibre et les électrons peuvent avoir des dizaines de milliers de K tandis que la température des neutres (énergie translationnelle) est de qques centaines de K ou même moins.

  10. #9
    mariposa

    Re : hydrogene et photon122nm

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    oui, il est bien a 122 nm , mon photon
    a vrai dire, mon photon a ete émis par l'enceinte qui maintient mon gaz a 1 atmosphere et ce a plus ou moins 200°k; il se trouve qu'elle a toutes les caractéristiques d'un "corps noir" voilà
    Bonsoir,

    Une réponse possible est que ce photon tres énergique dissocie la molécule d'hydrogène.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2016, 20h46
  2. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  3. Hydrogène
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 89
    Dernier message: 01/07/2007, 15h49
  4. Hydrogène
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2007, 14h08