Bonjour,
Etudiant en prépa, j'assiste à un cours "ondes et vibrations", et dans le cadre de l'étude des oscillations d'un système {masse + ressort}, le prof nous a expliqué que le poids exerçait parfois une action statique, parfois une action dynamique. Dans le premier cas, le poids n'intervient pas dans la mise en équation des oscillations tandis que dans le deuxième cas si.
Dans le cas d'une oscillation en translation, j'ai compris cela, car en combinant l'équation du système {masse + ressort} à l'équilibre et celle du système lorsque celui ci est déplacé de sa position d'équilibre, le terme P=Mg s'élimine, et le poids n'a donc pas d'influence. Cependant dans le cas d'oscillations en rotation, lorsqu'on fait le bilan des moments, je ne parviens pas à éliminer le paramètre Poids.
Exemple : oscillations d'un pendule soumis à son poids et à une force de rappel (cette force est perpendiculaire à l'axe du pendule à la position d'équilibre statique). Le pendule est incliné d'un angle alpha par rapport à l'horizontale (à la PES).
Dans ce cas, le prof nous a expliqué que l'action du poids était statique et qu'il n'interviendrai pas dans l'équation des oscillations. Seulement, lorsque je fais le bilan des moments, le poids est toujours présent.
J'aimerais donc savoir à quoi correspond concrètement une action statique et une action dynamique ? Et j'aimerais également comprendre pourquoi une force dont l'action est statique n'intervient pas dans l'équation des oscillations.
Merci d'avance.
Feanor
-----