Bonjour,
La théorie nous indique que le moteur de la diffusion simple est l'agitation thermique des molécules et/ou ions qui composent une solution. Il est admis, aussi, qu'elle ne requiert aucune énergie pour être effective: Elle est dite passive.
Ces mêmes ions quand ils sont soumis à un champ électrique sont attirés par les lignes de force du champ. Les ions positifs vont vers l’électrode négative et les ions négatifs sont attirés vers l’électrode positive.
Il est admis et scientifiquement prouvé que les ions perdent leur passivité sous l'influence d'un champ électrique car la force électrique est toujours supérieure à la simple agitation thermique.
Ci-joint, une représentation très commune du potentiel de membrane avec, en vert, la direction des flux électriques. Cette représentation suit exactement le processus suivant : https://www.st-andrews.ac.uk/~wjh/neurotut/mempot.html
Comment dans ces conditions, la diffusion simple et passive peut-elle opérer entre les deux compartiments qui sont séparés par un champ électrique qui va contrôler, limiter voire annuler toute mobilité ionique ?
-----