Non diffusion des ions au travers de la membrane cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Non diffusion des ions au travers de la membrane cellulaire



  1. #1
    NeigeK

    Non diffusion des ions au travers de la membrane cellulaire


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    par principe il est admit que les ions ne diffusent pas librement au travers de la membrane cellulaire, mais je me demandais s'il y avait une raison/explication à cela ou si il s'agit juste d'une constatation ("c'est comme ça et puis c'est tout"). Je reformule clairement ma question: qu'est ce qui empêche concrètement les ions de diffuser au travers des membranes cellulaires (pourquoi une molécule doit être non ionisée pour être absorbée par le corps) ? Il s'agit peut être d'un gradient électrique qui empêcherait les ions de diffuser librement au travers de la membrane pour conserver une certaine maîtrise sur le potentielle membranaire ? Mais si la concentration de ces ions est particulièrement élevé le gradient chimique ne prend t-il pas le pas sur le gradient électrique ? Bref ce ne sont que des hypothèses (peut être que je suis complètement à côté de la plaque) mais j'essaie de comprendre...

    Vos éclaircissements sont les bienvenus, merci d'avance pour vos réponses,

    -----
    Dernière modification par NeigeK ; 21/09/2017 à 18h33.

  2. #2
    jordant

    Re : Non diffusion des ions au travers de la membrane cellulaire

    Bonjour, la bicouche phospholipidique est imperméable aux ions, pas la membrane elle-même qui a une perméabilité sélective grâce à des canaux ioniques notamment ou des perméases intégrés à la bicouche. Si les ions ne traversent pas la bicouche, c'est parce qu'ils ne se baladent pas tout seul, ils ont autour d'eux une couronne de solvatation, en d'autres termes ils sont entourés d'eau, ce qui les rends hydrophiles et donc imperméants.
    En ce qui concerne les gradients de concentration et gredients électriques, c'est le gradient électrique qui prédomine, il faut une très faible disparité des charges électriques de part et d'autres de la membrane pour créer un champ électrique suffisant pour contrebalancer le gradient de concentration.

  3. #3
    NeigeK

    Re : Non diffusion des ions au travers de la membrane cellulaire

    D'accord, c'est plus clair, merci beaucoup pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Diffusion à travers une membrane ?
    Par galactic girl dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2017, 22h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 11h50
  3. [Biologie Cellulaire] Passage des ions à travers la membrane
    Par invite356ee7a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 21h48
  4. diffusion a travers une membrane
    Par invite8bb10107 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 18h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...