salut tout le monde ,,
je me prépare pour un examen de biophysique la semaine prochaine ,, et j'ai besoin de votre aide pour résoudre une exercice qui me semble compliqué ...
exercice :
quelle est la pression osmotique d'une solution millimolaire de protéine de faible masse moléculaire partant 19 charges anioniques sous forme de protéinate de sodium . supposé totalement dissocié ; lorsque cette solution est opposé à :
1- de l'eu pure à travers une membrane hémiperméable ?
2- une solution centimolaire de glucose à travers une membrane hémiperméable ?
3- une solution centimolaire de NaCl à travers une membrne hémiperméable ?
4- une solution centimolaire de NaCl à travers une membrne dialysante ?
5- une solution centimolaire de glucose à travers une membrane dialysante ?

la pression osmotique est définie par la loi de Van't Hoff : pression = iRTC(osmolaire)
1-dans la 1ére cas , on a une membrane hémiperméable qui laisse seulement passer les molécules d'eau ,
et : pression osmotique = 19.RT.10^(-3) donc le phénomène de diffusion va se manifester ( les molécules de l'eau pure traverse la membrane vers la solution ) ..
2- dans la 2ème cas , .. bah ! là je suis un peu perturbée .. c'est claire que la pression osmotique de glucose est égale à : p=RT.10^(-2)
et celle de solution est toujours p=19.RT.10^(-3) ... pression osmotique de solution > pression osmotique de glucose
donc le solvant du milieu glucosé va traverser la membrane vers la solution .. ??
pensez-vous que c'est juste ?
3- et pour la membrane dialysante ( laisse passer les molécules de diamètre inférieurs de diamètre de pores ) comment peut-on connaitre si NaCl , protéine , glucose peut traverser ??