partage d'un compte Google
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

partage d'un compte Google



  1. #1
    julau38

    partage d'un compte Google


    ------

    Bonjour,
    Je suis secrétaire (adjoint et je suis chargé des pb informatiques) d'une association titulaire d'un compte google pour la messagerie gmail. Mes coordonnées perso sont renseignées pour ce compte et mon tel portable est le recours pour la sécurité du compte.

    Le Président, le Trésorier , le secrétaire , ont besoin d'accéder à ce compte .

    Sur leurs ordi perso ils ont ajouté le compte de notre association . Le président, le secrétaire , obtiennent l'accès au compte , par contre le trésorier ne l'obtient pas et déclenche un message d'alerte sur mon tel.
    Qu'est-ce qu'on a mal fait ? Comment procéder pour que 4 personnes accèdent aux services du compte sans souci.

    Soyez indulgents notre association n'est pas du 3ème Age mais presque: winkmsn

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : partage d'un compte Google

    c'est une adresse gmail basique ou un espace google workspace ?
    Le mail est consulté via un logiciel de messagerie ou directement via un navigateur ?

  3. #3
    julau38

    Re : partage d'un compte Google

    Merci umfred de me répondre à nouveau pour cette question qui fait suite à votre réponse que vous m'aviez faite au sujet d'un partage de fichier avec google drive.
    . Les 4 membres devraient pouvoir accéder à la boîte gmail en basculant de leur compte google à celui de l'association et pouvoir accéder aux applications que l'on fait apparaitre quand on clique sur le petit carré formé de points en haut à droite de l'écran à côté du rond symbolisant le compte google actif.

    Dans la situation actuelle chaque intéressé avait ajouté à son compte le compte de l'association. Comme j'étais le référent je recevais un message sur mon tel me demandant d'accepter ce que j'ai fait. Mais apparemment l'autorisation n'est pas permanente et quand un d'entre eux veut ce connecter au compte de l'association je reçois le message indiquant que quelqu'un veut se connecter, ce qui n'est pas pratique.

    Est-ce que l'ajout d'un compte sur son propre compte google est la bonne méthode pour que 4 personnes agissent sur le compte commun ou il y a une autre façon de procéder?
    cdlt
    Jean

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partage d'un compte Google

    Ce que tu observes est une sécurité très normale de Google. J’ai la même chose quand je me connecte à mon compte Gmail depuis l’ordinateur au lieu du téléphone. Google constate que le compte est accédé depuis un autre appareil que l’appareil courant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : partage d'un compte Google

    Si tu as activé de plus la double authentification c'est aussi normal. et il n'y a pas vraiment de solution (à part désactiver la double authentification pour t'éviter d'approuver à chaque fois, si c'est le souci; ça réduit la sécurité du compte, mais t'évites d'accepter les connexions)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : partage d'un compte Google

    Personnellement je pense que le partage d’un compte mail n’est pas une bonne solution car il est suspendu à l’existence de la personne propriétaire qui peut être empêchée ou qui peut, dans le cadre d’une association, démissionner. Il est plus adapté à mon avis de créer un groupe privé sur Telegram ou sur Whatsapp, par exemple, à condition que celui qui crée le groupe étende les droits de gestion du groupe (par exemple ajouter ou supprimer d’autres membres) à plusieurs (ou tous les) membres de ce groupe.

    Les membres de ce groupe peuvent alors échanger en toute liberté sans dépendre d’un compte privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    umfred

    Re : partage d'un compte Google

    côté google, il y ce qui s'appelle google workspace disponible sous plusieurs façons
    pour une association à but non lucratif, ils proposent une version gratuite https://www.google.com/intl/fr/nonpr...kspace-pricing
    mais il faut remplir certains critères (logique) => voir https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/eligibility/

  9. #8
    julau38

    Re : partage d'un compte Google

    j'ai oté la double vérification . On verra avec mes collègues si ça change qqchose.
    Merci

  10. #9
    julau38

    Re : partage d'un compte Google

    Et avec ça :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 174
Taille : 35,6 Ko

    Ce ne serait pas une solution?

  11. #10
    umfred

    Re : partage d'un compte Google

    je ne pense pas, chacun a son adresse aussi (remarque dans workspace aussi, mais il y a la délégation dans workspace), mais je connais mal.

  12. #11
    julau38

    Re : partage d'un compte Google

    J'ai eu le collègue qui me dit avoir pu consulter les mails de l'association et accéder aux fichiers dans Drive, sans qu'un message de vérification lui parvienne.
    Apparemment le fait de supprimer la double vérification résout le pb.
    Merci encore
    cdlt
    Jean

  13. #12
    umfred

    Re : partage d'un compte Google

    Après, comme j'ai dit, ça réduit la sécurité d'accès, c'est un choix.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : partage d'un compte Google

    Bonsoir,

    De mémoire, en laissant la double authentification avec un niveau de sécurité acceptable, il est possible d'autoriser plusieurs périphériques, et donc les pc/smartphones de toutes les personnes autorisées à acceder au compte.

    Mais ce n'est pas une bonne solution, comme mentionné plus haut, une adresse email, surtout chez un fournisseur générique comme Gmail, est personnelle et nominative.

    Il faut trouver une solution Workspace, avec une adresse générique avec redirection vers les emails des destinataires finaux, je ne sais pas si Google Workspace le permet, surtout depuis quelques temps, vu qu'ils ont restreint les fonctionnalités d'entreprise (aux comptes payants), même pour les assos (si je ne dis pas de bêtises).

    Envisager un nom de domaine avec emails n'est pas à négliger, le prix est dérisoire.
    Avec un hébergeur, pour, plus tard pouvoir se créer une visibilité avec un site web, n'est vraiment plus hors de prix aujourd'hui...
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Piratage compte Google photo
    Par Sally92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2021, 13h45
  2. compte google-gmail
    Par frobenius dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2018, 17h41
  3. fermer un compte google
    Par Havana7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2017, 05h57
  4. Impossible d'insérer image dans un google Docs partagé ?
    Par invitea1400dd5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2017, 21h32
  5. Internet compte Google
    Par invite0bb81b87 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2012, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...