Réseau tv en éthernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Réseau tv en éthernet

michelm582

Réseau tv en éthernet

------

Bonjour
    Totalement novice en technologie réseau informatique et CF je vais essayer de préciser mon problème :
    La maison dont j'ai fais récement l' acquisition est cablée de la façon suivante :
    En bureau du 1er étage a proximité de la nouvelle arrivée fibre du modem SFR : 1ère prise RJ45
    Depuis cette 1ère prise , liaisons éthernet sous fourreaux par cable 4 paires ( dont je ne connais pas les caractéristiques ) vers le Rez de Ch (en transit par des connexions en garage )
    Pour : 2 prises RJ45 ( tel + info dérivées en parallèle ) en chambre et surtout 2 prise RJ45 (terminales)en salon .
    Le but de l'opération étant de raccorder mon décodeur TV en filaire j'ai relié ma box a la prise du 1er étage mais je ne récupère pas de signal au rez de ch
    Compte tenu de la configuration de cette maison la wifi ne fonctionne pas et les cpl sont instables , donc si quelcun peut me dire comment procèder en filaire et surtout m'expliquer les raisons du non fonctionnement de ma manipe
    Cordialement

-----

umfred

Re : Réseau tv en éthernet

il y a quoi entre ta prise du haut et les 4 prises du bas ? un switch ?

Flyingbike
    Modérateur*

Ouais, faites un schéma !
    La vie trouve toujours un chemin

michelm582

Bonsoir ;Il n'y a rien , le cable venant de la prise du 1er comporte (en garage du rez de chaussée ) seulement les connexions des différentes paires (ancien point d'arrivée et de la distribution de l'adsl ) pour la liaisons entre les prises du bas
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    michelm582

Bonsoir
    Ci joint photo schéma CDTNom : IMG20231220202540 - Copie.jpg
Affichages : 244
Taille : 56,0 Ko

Flyingbike
    Modérateur*

Il y a quelque chose de branché sur les prises dans la chambre ?

Les prises réseau ne peuvent être en parallèle. Un câble c’est une liaison entre deux appareils, pas plus.
    Donc votre opération ne peut fonctionner que si rien n’est branché en dehors du modem et de la box tv (sous réserve que le câblage soit correct)

tescan

Bonjour,
    il dervrait y avoir une barette de bassage au garage, chaque prise ethernet de la maison est reliée à une prise de cette barette (pas de dérivation comme sur ton shema chambre/salon, une prise = un câble depuis le point de brassage)
    Sur cette barette il faut relier les prises concernant l'étage et le salon au moyen d'un câble ethernet => cat6.
    Dernière modification par tescan ; 22/12/2023 à 08h41.

michelm582

Bonsoir
    Un grand merci a tous pour vos réponses , je mets le sujet en attente , et ne manquerai pas (après des investigations complémentaires menées sur la base de vos différentes suggestions ) de reprendre la discution en début d'année prochaine .
    Bonnes fêtes de fin d'année a tous
    Cordialement

michelm582

Bonjour
    Me revoila pour reprendre le sujet évoqué en 2023 sur la base d'éléments d'investigation complémentaires :
    Grace a des éssais réalisés sur les liaisons (suivant shéma de distribution précèdent ) avec un testeur Incutex et un ohmmètre :

Liaison 1er étage a chambre réz de ch : appairement RJ 45 correct.

Liaison chambre a salon rez de ch : 1ere paire : bornes 1 -2 broche raccordement automatique RJ45 en court circuit (réparée )
    mais le fil de la borne 2 ne présente pas de continuité ( coupé probablement sur son parcourt ) les autres paires étant correctes .
    Il est a noté que d'après les couleurs des 4 paires, les cables utilisés semblent être de typePTT 298 et comporter probablement des connexions inacessibles
    Donc mes questions :
    1 ) d'après les éléments glanés sur le net la paire 1 bornes RJ 45 1-2 servant a la transmission data est-il possible de la remplacer par une autre inutilisée
    2) si cela est possible pourrais je utiliser en alternance un pc en chambre ou le décodeur Tv en salon ?
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

vous pouvez n'utiliser que 2 paires, mais vous ne ferez pas d'ethernet Gigabit. C'est dommage.

Vous n'avez pas répondu au #6. Il ne peut y avoir deux équipements en parallèle, ethernet n'est PAS comme la téléphonie analogique ou on pouvait le faire.

En mode très dégradé et en l'absence des conducteurs nécessaires, vous pouvez cabler 2x2 paires dans un cable, et donc desservir deux appareils, mais si ce n'est même pas du cable ethernet il ne faudra pas espérer de miracles coté débit.

stefjm

Si c'est du câble PTT avec paires torsadées (genre PTT298) cela passe sans soucis le Gb/s pour des distances "raisonnables" si les 4 paires sont bien câblées. Cela vaut le coup d'essayer avant de tirer du câble cat6 à la place. Par contre, s'il manque une paire, c'est 100Mb/s max.
    Pour le brassage, le plus simple et propre est de mettre un switch dans la chambre sur lequel sera branché la box, le PC chambre et le décodeur Salon.
    Cela implique de recâbler la prise de la chambre pour avoir deux prises là où il n'y en a qu'une actuellement pour faire le câblage point à point comme stipulé par Flyingbike.
    Et ne surtout rien brancher sur la prise garage, câblée actuellement à l'ancienne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

michelm582

Bonjour
    Un grand merci pour vos réponses , mais comme me dit mon épouse'' tu t'exprime mal '' donc des précisions sur mes questions :
    D'après ce que j'ai lu : RJ45 paire1 bornes 1-2 trans data+ et mine ,paire 2 bornes 3-6 recept data+et mine, paire 3 bornes 4-5 libre , paire 4 bornes 7- 8 libre : donc est t'il possible 'utiliser l'une des paires 3ou4 libres en remplacement ou en= de la paire 1 (dont l'un des fils est coupé) ?
    Pour ce qui concerne les équipements branchés ,1seul appareil serait branché a la fois soit le décodeur tv soit un Pc ?
    Pour conclure je ne pense pas pouvoir repasser de cable cat6 Ddans les fourreaux existants ni même détourner le cable fibre a l'emplacement des connexions en garage pour un déport du modem Cordialement

stefjm

Citation Envoyé par michelm582 Voir le message
    Bonjour
    Pour conclure je ne pense pas pouvoir repasser de cable cat6 Ddans les fourreaux existants ni même détourner le cable fibre a l'emplacement des connexions en garage pour un déport du modem.
    Quand c'est impossible de recâbler en utilisant le câble existant comme tire fil, pas de regret à avoir, on fait avec l'existant.
    D'après ce que j'ai lu : RJ45 paire1 bornes 1-2 trans data+ et mine ,paire 2 bornes 3-6 recept data+et mine, paire 3 bornes 4-5 libre , paire 4 bornes 7- 8 libre : donc est t'il possible 'utiliser l'une des paires 3ou4 libres en remplacement ou en= de la paire 1 (dont l'un des fils est coupé) ?
    Le fait qu'il manque une paire n'est pas grave si vous ne voulez pas du Gb/s. Pour regarder la télé (direct et streaming) 100Mb/s suffisent laaaaegement. Pas besoin de se prendre la têtes avec les paires. Vous pouvez laisser en l'état. Dans ce cas, un seul appareil PC ou décodeur doit causer, sinon, rien ne marche. Il faut donc arrêter, voir débrancher électriquement pour ne pas avoir de collision.

Pour ce qui concerne les équipements branchés ,1seul appareil serait branché a la fois soit le décodeur tv soit un Pc ?
    Si vous laissez en l'état, oui. 1Gb/s dans la chambre et 100Mb/s dans le salon pour la télé à cause de la paire qui manque.
    Si le décodeur exige l'utilisation de la paire manquante, vous pouvez essayer un doubleur de RJ45 pour utiliser les bonnes paires.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-86243366.html

Si vous recâblez les prises de la chambre comme proposé dans mon post précédent https://forums.futura-sciences.com/i...ml#post7172076
    en utilisant un prise RJ45 double
    https://www.yesss-fr.com/categorie/a...ia-rj45-double
    et un switch : https://www.ldlc.com/fiche/PB00270592.html
    Vous pouvez tout laisser brancher en permanence et c'est quand même plus confortable et mieux dans les règles de l'art actuelles.

Cordialement

michelm582

Rebonjour
    Si je récapitule les réponses :
    1) Malgrè 1 fil sur 2 coupé de la paire 1 (sensée véhiculer bornes 1-2 le signal trans data +et mine ) , sans rien toucher , ni modifier les autres raccordements , cela devrait marcher ? ce en branchant ''seulement''le décodeur tv OU un pc dans dans le salon ( seul le débit serait affecté) Hors malgrès le court circuit (éliminé) je ne recevais rien sur un pc lors de mon essai indiqué le 20/12/2023 Donc d 'après vos réponses soit la paire 1 ne sert a rien ou cela peux fonctionner qu'avec un seul fil ?
    2) Comment un doubleur de RJ 45 sur le décodeur tv pourrait t'il palier a l'absence de la paire manquante ?
    J'avoue en perdre mon latin Cordialement

stefjm

Bonjour,
    Le fil 1 est vraiment coupé dans le câble? Ce n'est pas un problème de câblage de la prise?

Un doubleur de chaque coté du câble incriminé permet de faire passer deux signaux dans le même câble (avec débit limité à 100Mb/s).
    Dans votre cas, cela permet de faire passer un signal en utilisant la voie qui marche.
    Cordialement

michelm582

Bonsoir
    C'est le fil de la borne 2 RJ45 qui est coupé sur la paire 1 (probablement sur son parcourt ou un raccordement inaccessible ); car débranché de la prise iil n'y a toujours pas de continuité , A ce titre , est-il possible de répondre a la question du point 1) sur le fonctionnement
    Qu'entendez vous par''voie qui marche'' paire 2 bornes 3-6 , paire 3 bornes 4-5 (considéré comme libre ) , paire 4 bornes 7-8 (aussi considéré comme libre )?
    Cordialement

stefjm

Bonsoir
    C'est le fil de la borne 2 RJ45 qui est coupé sur la paire 1 (probablement sur son parcourt ou un raccordement inaccessible ); car débranché de la prise iil n'y a toujours pas de continuité , A ce titre , est-il possible de répondre a la question du point 1) sur le fonctionnement
    C'est 1 2 3 4 pour le 100M, donc s'il manque 2, c'est mort.
    Il faut recâbler les prises pour avoir 1 2 3 4 ok.

Qu'entendez vous par''voie qui marche'' paire 2 bornes 3-6 , paire 3 bornes 4-5 (considéré comme libre ) , paire 4 bornes 7-8 (aussi considéré comme libre )?
    Cordialement
    Cela ramène toute les connexions coté double en 1 2 3 4.
    Coté simple, pour vous il manquera 2.
    Le doubleur permet de ne pas tout recâbler.

michelm582

Bonsoir stefjm
    Je vais opter pour la solution des doubleurs RJ 45 que vous préconisez ,et d'après ce que j'ai glané sur le net pour que cela fonctionne (soumis a votre avis avant achat du matériel ce suivant le shéma de principe déja précisé), la mise en oeuvre suivante :
    Au 1er élage raccordement sur deux sorties de la box SFR de deux cables alimentant les prises RJ 45 doubles ''du premier doubleur'' , et sur la prise RJ45 simple de sortie de ce dernier,raccordement par cable a la prise murale existante de la liaison elle même existante
    Au niveau du salon rez de ch , raccordement par cables sur la prise murale de la prise RJ45 simple ''du deuxième doubleur'' ainsi que du modem TV sur l'une des deux prises RJ45 utilisable en sortie .Pour ce qui concerne le type de cables des liaisons éthernet a utiliser je ne pense pas,compte tenu du débit qu'il soit necéssaire d'utiliser un cat 6?
    Cordialement

stefjm

Bonjour,
    Bien câblé le PTT298 passe le Gb/s, donc pour du 100Mb/s, c'est sûr que cela marche.

Il vous faut donc trois doubleurs :
    - Un coté box comme vous avez dit.
    - Un coté chambre pour le PC
    - Un coté salon pour le décodeur, en prenant les 4 fils ok.

Ça devrait fonctionner.
    Cordialement.

michelm582

Bonsoir Dernières infos
    Essais avec doubleurs non concluants avec un ordinateur portable :
    Au niveau des 2 sorties de la box sfr vers le 1er doubleur les voyants cligottent de façon aléatoire
    Dans la chambre (1 seul) ordi branché sur la ligne : rien sur les deux sorties du doubleur
    Dans le salon (1 seul) ordi branché sur la ligne : sur l'une des deux sorties du doubleur env 5Mb en reception et en envoie de façon aléatoire (décrochage )
    Essai non réalisé sur le décodeur tv compte tenu des valeurs ci dessus
    Outre les doubleurs ''Cabling'' achetés ,ces essais ont été réalisés avec le matériel que je possèdais a savoir , cables de catégorie 5e et cables de catégorie 6 mais de 2X 20 Mètres + la ligne existante ( ce qui explique peut être les valeurs ci dessus ) ?
    Je referai des éssais dès reception de fiches pour raccourcir ces derniers Cordialement

stefjm

Bonjour,
    Dommage, il doit y avoir autre chose.
    20m de câble de bonne qualité ne devrait pas trop poser de soucis.
    C'est surtout ceux dans les murs.

Parfois, les électriciens défont les paires sur bien trop long et cela fracasse le débit. Il faut toujours câbler au plus cours, mais c'est souvent chiant, surtout avec de vieux câbles.

Cordialement

michelm582

Bonsoir stefjm a nouveau merci pour votre réponse , a suivre ! Cordialement

Discussions similaires

1. Réseau ethernet Orange
    Par vincent3131 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 102
    Dernier message: 05/04/2020, 19h19
  2. Réseau wifi et ethernet
    Par malo777 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2017, 23h17
  3. reseau ethernet et wifi
    Par invite4acf3897 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2014, 19h52
  4. Bug Réseau et carte ethernet
    Par invite519aafc0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2012, 16h24
  5. Masse du réseau ethernet
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2012, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...