Virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Virus



  1. #1
    obladi

    Virus


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur ce Forum et sur internet, je n'ai pas trouvé assez d'infos et je souhaitais soumettre ma question ici, pour me mettre un peu à jour et avoir peut-être quelques avis de pros :

    A part faire des contrôles de signatures/hash/accèder aux sites de confiance, est-ce que c'est suffisant d'utiliser VirusTot. online ? (Ou c'est Total Inconscient ?)

    je n'ai aucune activité commerciales via le WEB, je backup l'essentiel!

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Virus

    De manière général, si tu ne télécharges que sur des sites de confiances, le risque est très minime.
    De toute façon, il y a au minimum l'antivirus intégré à Windows (si tu es sur windows) (celui de win10/11 est plutôt bien évalué dans les tests d'antivirus il me semble)
    VirusTotal permet de faire scanner par plusieurs antivirus en cas de doute, mais nul est à l'abri de faux négatifs ou de faux positifs.
    si tu as des doutes malgré tout, tu peux aussi utiliser un anti-malware comme celui de malwarebytes (en version gratuite ça peut être suffisant).

  3. #3
    obladi

    Re : Virus

    Oui j'ai eu parfois des faux positifs, je m'étais renseigné en ligne et on m'avait dit que c'était une fausse alerte ! Ca va si c'est rare, les gens étaient convaincants, mais on prend un petit risque

    Ce qui me gêne le plus c'est qu'un jour je doive tout réinstaller, j'ai pas peur pour mes data. On peut faire des images, mais je ne
    sais pas à quel soft faire confiance, est-ce obligatoire de payer à ce niveau ?

    En tout cas merci beaucoup !

  4. #4
    umfred

    Re : Virus

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
    Si tu utilises des logiciels gratuits, je ne vois pas la raison de payer.
    Si tu as acheté certains des logiciels, je ne vois pas pourquoi tu repayerais (garde les installeurs des versions que tu as acheté et les factures/preuves d'achat, au cas où) à moins dans certains cas d'acquérir une nouvelle version des logiciels (tout dépend de la pratique commercial)
    Ou alors tu parles d'un logiciel pour faire une image de ton disque, il y aussi plusieurs options

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obladi

    Re : Virus

    Hello, merci pour ta remarque !

    J'ai toujours utilisé des logiciels gratuits comme protection et j'ai effectivement jamais eu de gros problèmes. Mais je me remets un peu en question et je me demandais si aujourd'hui mon ancienne façon de travailler est toujours assez sûre.

    Dans un sens mes data sont bien protégées et sauvegardées à différents endroits, donc il me semble que c'est bon.

    Par contre je me rends compte qu'au fil du temps j'installe énormément de petit utilitaires (loader de firmware pour SOC, IC etc.), env de programmation et je commence à me familiariser seulement maintenant avec Docker ou GitHub).

    Si une fois j'ai de gros dégâts à cause d'un virus et que je devais refaire des partitions, reformater certaines partitions, réinstaller ou réparer le système, enfin faire des opérations à risque je serais pas vraiment dans mon élément.

    Alors je me demandais si c'était pas mieux de me procurer un antivirus plus "fiable" et/ou de faire des images disques avec des soft ayant une "très bonne réputation", généralement payants, donc à me mettre à payer un peu ?

    Si c'est un peu plus clair et que tu as des idées ou références merci d'avance !

Discussions similaires

  1. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
  2. Attaques répétées de virus et malwares malgré anti-virus.
    Par invitea3a1de90 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 20h28
  3. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
  4. Présence d'un virus ou d'un spyware non reconnus par les différents Anti-virus
    Par invite8f80ae1f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2008, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...