Des doutes sur la DSI (direction service informatique) au travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tagazou42

------

Bonjour et merci d'avance pour votre attention

Je ne suis pas très compétent dans ce domaine, je vais donc tenter de m'expliquer au mieux ...
    Voilà, il m'est arrivé plusieurs fois dans un passé récent de faire un partage de connexion 4G de mon téléphone personnel à mon ordinateur de travail, souvent pour aller des voir des sites ordinaires mais en dehors du travail.
    Pendant que j'étais en partage de connexion 4g ,il m'est arrivé aussi de faire un partage de fichier via l'USB pour récupérer des pdf.
    J'ai entendu dire récemment que la DSI, pour des raisons de sécurité, a la possibilité via un logiciel ,de scanner (d'observer) tout appareil connecté à un ordinateur au travail, que ce soit une clé USB ou un DD portatif ou un téléphone.
    Question: est-il possible d'après vous ,que des fichiers personnels situés sur mon téléphone portable mais que je n'ai pas transféré sur mon ordinateur de travail aient été vus et récupérés par le service informatique ?
    Dit autrement est-ce que j'ai pu être "hacké" par la DSI ?Si oui et s'ils l'ont fait, ont ils le droit de faire ça d'après vous ?
    Merci d'avance pour vos réponses !
    ps: J'ai surement signé dans le passé une charte informatique mais j'avoue ne pas m'en $être beaucoup préoccupé à l'époque

-----

umfred

Re : Des doutes sur la DSI (direction service informatique) au travail

scanner ne veut pas dire récupérer; les antivirus scannent les fichiers pour faire leur travail par exemple, et souvent listent les fichiers scannés dans leur log. Et les logs peuvent être lus par la DSI.
    Si l'antivirus est configuré pour scanner automatiquement tout média usb branché, il pourrait y avoir la trace de ces fichiers.
    Dans l'absolu, il est souvent interdit (ou peu recommandé) d'utiliser le matériel pro avec des données personnelles (d'ailleurs, l'insertion de média USB peut être bloqué) pour éviter le risque d'importer un virus ou autre de l'espace personnel vers l'espace pro.
    Dans l'absolu, par éthique, la DSI ne doit pas ouvrir de fichiers personnels (identifiés comme tel du moins) (sauf cas spécifiques) mais vu qu'il ne devrait pas y en voir sur le système pro ....
    En tout cas, tu peux relire la charte informatique pour t'en assurer (la demander si tu ne l'as pas plu)

tagazou42

Merci pour cette réponse. Qu'est ce qu'un log et que peut on voir dans ce log ? la photo originale ? des données ?
    Donc mes photos ,mes documents, mes ordonnances, dès lors que je contreviens à la charte sont passibles d'être vus au sens propres du terme ?

umfred

Un log c'est un fichier contenant un historique de ce qui a été fait. Dans le cas de l'antivirus, ça pourrait être la liste des fichiers scannés avec leur statut (clean, infecté, nettoyé, non lisible, mis en quarantaine, exclu du scan, ..... par exemple) avec en préambule la condition du scan et à la fin un résumé du scan (nombre de fichiers scannés/infectés/nettoyés/...).
    Mais sinon oui, les fichiers qui sont connecté au système d'information (système informatique) de l'entreprise sont potentiellement visibles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tagazou42

ok merci pour votre réponse

jiherve

bonjour,
    Dans mon ex-métier, faire çà, c’était le licenciement assuré pour faute grave!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

1. Marché du travail dans l'informatique
    Par invitedd997b4b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2018, 22h25
  2. Conseil pour une lettre de motivation en BTS Service Informatique aux Organisation
    Par invitec6cb7c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 23h00
  3. Doutes capacité de travail et CPGE...
    Par invite72a7ad1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2015, 16h45
  4. Méthode de travail en école d'informatique
    Par invite060768e9 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2014, 18h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...