Doutes capacité de travail et CPGE...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Doutes capacité de travail et CPGE...



  1. #1
    invite72a7ad1c

    Doutes capacité de travail et CPGE...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en première S dans un assez bon lycée (dans les 150 premier sur 2000 selon l'express; est ce que cela veut vraiment dire quelque chose...)

    Enfin bref j'avais comme idée d'orientation de faire une CPGE (surement pcsi) et mes profs de cette année (de première donc) pensait que cela serait possible pour moi d'intégrer Saint Louis ou à peu près du même niveau sur paris (Condorcet, etc).

    Seulement seulement je ne sais pas si j'aurai les capacités pour fournir le travail demandé. En effet, j'ai toujours été un élève pas mal bosseur. Ainsi je peux passer plusisuers heures pour réviser un contrôle de physique ou de math (en une fois) mais j'essaye de vraiment approfondir et de voir beaucoup de cas de figure. Le problème c'est que en révisant bien à fond je devraisavoir 20 a chaque fois mais je me rends compte lors du contrôle que tout cela n'a pas servi beaucoup car ce sont des exos basiques (du style dériver=>tableau de signe et c'est fini) mais je fais toujours des fautes extrêmement bête (du style erreur de calcul à la fin d'une dérivation et étude de la dérivé fausse à cause de cela (lors d'un calcul de racine))... et ça arrive à chaque fois plus ou moins bête
    Après je m'implique vraiment dans ce que je fais mais enfaîte si je fais tous cela c'est surement un peu par stress car cela me rassure de voir que chez moi je peux tous les cas sur un sujet donc voilà...
    En plus chaque semaine nous avons des sortes de "bacs blancs" des DST (chaque jeudi aprem une matière; du style 3h de maths, 3h30 de PC, etc) donc ça me prend pas mal de temps puisque qu'il faut réviser toute l'année que je maîtrise mais comme j'ai besoin de me rassurer voilà...
    Après qu'est ce que je vaudrais si je révisais lite ? J'en sais rien mais je pense que ça irait certaine fois mais peut-être que je ferais encore plus d'erreur bête...

    Voilà merci de lire ce pavé je sais pas si je peux continuer à penser aller dans cette voie ou pas vu qu'on dit que c'est ceux qui font rien au lycée avec quand même des bonnes notes qui réussissent.... Quel est votre avis sincèrement ?
    Merci beaucoup en attendant vos réponses. Je suis perdu !!!!
    ONeill

    -----

  2. #2
    invite928935a4

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    La prépa n'est pas pour ceux qui ne font rien, rassures toi. Et puis si tu travailles bien tu y arriveras, prends confiance en toi.
    Par rapport au lycée, oui c'est un indicateur important le fait qu'il soit bien placé, et cette information est vérifiée. En effet, un étudiant qui a de bonnes notes dans un bon lycée à plus de chances qu'un étudiant avec de bonnes notes dans un lycée moins bon. Bien sûr ce n'est pas le seul indicateur, il y a les notes et les appréciations qui sont importantes. Et puis un avis très favorable en terminale.
    J'espère t'avoir aidé ?
    Tony

  3. #3
    invite59df64a8

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Je ne peux qu'approuver ce qu'a dit CnCorinetation, le fait que tu travailles déja soit un avantage plus d'organisation, plus d'efficacité, tu prendras une moins grosse claque qu'eux, c'est ce qui faut se dire. Dit toi aussi que si tu es accepté à Saint-Louis c'est que tu y mérites ta place. Je le dis souvent mais les génies qui ont tout le temps des supers sans travailler ça se compte sur les doigts de la main... Les autres travaillent aussi crois-en mon expérience, il n'y d'ailleurs aucune honte à ça.

    Cordialement

    Ps: Si t'as d'autres questions envoie un Mp.

  4. #4
    invite72a7ad1c

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Bonjour,

    Oui mais enfaîte aussi je penses travailler quand même plus que les autres par exemple je vais chercher des exos sur internet (mais des assez compliqués) et tout (surement en grande partie pour me rassurer) mais alors est ce que je pourrais suivre par rapport à quelqu'un qui ne fait pas cela ? Par exemple dans ma classe un élève a en gros les même notes que moi mais ça m'étonnerait qu'il approfondisse comme moi en faisant plus d'exos. Cela me fait perdre du temps et malgré ça je n'ai pas les notes que j'attends (même si elles sont déjà bonne à cause d'erreur et souvent mes exos en plus ne servent pas forcément vu que c'est plus simple ) = je ne sais pas si je pourrai suivre avec une charge de travail beaucoup plus conséquente.
    -> enfaîte j'ai peur de trop travailler, ça parait idiot.

    Après oui c'est sur qu'il faut toujours travailler et les toutes les personnes qui disent ne quasi rien faire comme exos et avoir des bonnes notes exagérait peut-être un peu donc...

    Je sais je ne suis vraiment pas quelqu'un de super positif
    Je pense ne pas être clair vu que je ne sais pas quoi penser moi même, enfin bon voilà quoi !


    ONeill

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Je pense que c'est un point très positif d'avoir l'habitude de travailler. Beaucoup de gens échouent simplement parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre au travail.


    L'année prochaine tu vas simplement changer d'organisation. Au lieu de chercher du travail supplémentaire pour approfondir ou te rassurer tu n'auras le temps de faire que ce que les profs demandent. Déjà tu gagneras pas mal de temps à ne pas te demander quoi faire en plus ! Après l'important est de se faire confiance. Si tu es pris en prépa c'est que tu as des atouts pour réussir

  7. #6
    invite59df64a8

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Je suis plutôt d'accord avec le message précédent.
    Il faut que vous preniez confiance en vous, ne pas faire de complexe, la plupart des gens dans votre prepa ont un dossier égal au votre.
    De plus je trouve très bien d'essayer d'approfondir, et faire autre chose que le cours, c'est comme ça qu'on fait la différence .
    Le seul bémol est si vous ne pensez pas avoir de marge de progression, là ça compromet vos chances pour les meilleures écoles, il faut quand même en avoir un peu sous le pied.
    Mais je comfirme qu'un élève très rigoureux avec des méthodes de travail au point s'en sortira mieux qu'un élève avec des capacités plus importantes mais moins bien organisé...

  8. #7
    invite72a7ad1c

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Bonjour,

    Oui vous avez raison c'est sur, il faut que j'arrête de m'inquiéter! !

    Qu' entendez vous par "pensez avoir de la marrge de progression" précisément? comment le savoir?

    Cordialement
    ONeill

  9. #8
    invite59df64a8

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    J'entends par marge de progression la capacité de pouvoir faire mieux que ce que l'on fait déja pour utiliser une expression familière c'est le fait de ne pas "être au taquet" des la terminale, et de pouvoir faire des choses plus dures pour la suite.
    Franchement c'est quelque chose dont on se rend compte soi-même, ça se ressent quand même je trouve.

  10. #9
    invite72a7ad1c

    Re : Doutes capacité de travail et CPGE...

    Oui ok je vois

    Bien sûr je penses pouvoir faire des trucs encore plus durs je comprends assez vite cette année donc à ce niveau je penses que je peux apprendre plus. Avec un deux exos types j'ai compris le principe quoi, il me faut pas une semaine pour voir comment ça marche (style oxydo/réduction c'est pas très compliqué mais j'ai pigé tout de suite alors que les autre ça été beaucoup plus long ). C'est bien ça ?

    ONeill

Discussions similaires

  1. Méthode de travail en CPGE
    Par invite8a565031 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 15h01
  2. Post-bac, CPGE, doutes sur orientation
    Par invitec8358888 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2012, 11h59
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57