Post-bac, CPGE, doutes sur orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Post-bac, CPGE, doutes sur orientation



  1. #1
    benbe

    Question Post-bac, CPGE, doutes sur orientation


    ------

    Bonjour

    comment allez vous? J'espere que bien chers internautes en tout cas chez moi c pas trop le cas

    je voulais faire medecine, du coup en première j bossais pas trop... car le dossier m'importait peu Mtn je veut aller en CPGE, mes notes sony pas terribles j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être admis dans un CPGE mes notes sont:

    1er trimestre
    Maths:8.5
    PC:11
    Bio:10
    Anglais:12
    Fr:8.5

    2ème trimèstre
    Maths:12
    PC:12
    Bio:11
    Anglais:12
    Fr:10

    3ème trimèstre:
    Maths:8
    PC:12
    Bio:15
    Anglais:12
    Fr:10
    notes aux epreuves anticipées du bac: FR oral:15 ecrit:10 Histoire: 9 TPE:12
    Là en terminale: (j'envisage)
    Maths:10-12
    PC:14-15
    Bio:15
    Anglais:15

    Merci

    PS: j'aimerais soit faire PCSI ou MPSI. J'aimerai faire un prepa du type belle-vue, joffre ...

    -----
    Dernière modification par benbe ; 01/11/2012 à 15h31.

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    Salut,

    Personne ne peut te dire si oui ou non tu seras pris à coup sûr. On n'est pas à la place de ceux qui vont regarder ton dossier et qui vont dire oui ou non, puis après tout, tout dépend de la prépa que tu vises (de sa côte de "popularité" disons).

    Si des profs de prépa passent par là ils peuvent toujours te donner leur avis cela dit, vu qu'ils ont l'habitude.

    De mon point de vue, ce qui est sûr, c'est que c'était une erreur d'ignorer l'importance de ton dossier en 1ère. Au final ton projet post-bac a changé et ton dossier prend du coup une toute autre importance.

    Alors bon, hormis cette histoire de dossier, au niveau des notes (et encore, tout dépend du niveau de ta classe et de la "dureté" de la notation dans ton lycée), je pense que ça risque d'être juste en maths (vu qu'en prépa la difficulté des maths est décuplée par rapport au lycée). Après, tout dépend aussi de la manière dont tu obtiens ces notes : est-ce que tu t'arraches en maths pour avoir 10 ou est-ce que tu fais pas grand chose pour avoir 10 ? Tout ceci peut effectivement changer la donne. Si tu t'arraches en Term pour avoir 10 en maths, en prépa ça risque d'être compliqué. Après si le niveau de ta classe est très élevé et/ou que ton prof note dur, mon jugement peut être revu, mais j'ai pas accès à ces données.

  3. #3
    benbe

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    merci pour ta reponse mais je vois que je n'ai pas trop de chances d'aller en prépa ... il ya pas de prepa pour des eleves pas trop bons en maths?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    Il y a des prépas qui recrutent à 11-12 mais évidemment tu ne vises pas les mêmes écoles d'ingénieur que les prépas qui recrutent à 15...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benbe

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    tu peut faire Lycée Hauche et pas etre admis a Centrale Paris, et en revanche aller a Arago et l'être!

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    Ben en prépa, surtout PCSI et MPSI, tu vas forcément faire des maths plus compliquées/élaborées qu'en lycée. Le programme de prépa est bien défini. Enfin moi j'ai jamais entendu parler de prépa avec des maths moins compliquées. Les prépa générales forment des étudiants qui visent des écoles bien différentes d'un étudiant à l'autre, donc le programme reste général pour que le plus grand nombre y trouve son compte et passe le(s) concours qui l'intéresse(nt).

    Alors après il y a les prépa intégrées, ce qui ne veut pas forcément dire que les maths y sont plus simples. J'ai fait une prépa intégrée chimie (CPI) et les maths que je faisais étaient quasiment les mêmes qu'en PCSI (on avait juste 1 ou 2 chapitres en moins, à côté de ça on avait plus de chimie). La notation était moins sèche mais bon la difficulté était là quand même alors après faut voir... ça n'a pas empêché à certains d'être très mauvais en maths en prépa intégrée et d'intégrer quand même une bonne école d'ingénieur (du moins en chimie, après je sais pas comment ça se passe dans les autres filières). De toute façon il y avait une remise à niveau en première année d'ingé et ce qui était très important à savoir a été repris dans le détail...

    Après c'est à toi de voir, moi je te conseillerais de donner ton maximum pour booster ton dossier le mieux possible, afin d'améliorer tes chances d'être pris là où tu le souhaites.

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : Post-bac, CPGE, doutes sur orientation

    Bonjour. je suis en 2 ème année de prépa ( option pc ) . je vais te donner un avis personnel . je me suis posé les mêmes questions il y a 2 ans . tes notes de 1ère sont à mon sens , insuffisantes ! toutefois , si tes moyennes de term sont de 12 en maths et 15 en phy-chimie , correct en anglais , tu as tes chances . saches que les 2 trimestres de term sont les plus regardés . n 'oublie pas , que le directeur de ton lycée devra donner son avis . il te faut un avis favorable pour espérer intégrer une prépa ( sur la fiche pédagogique ) . en définitive , fais le maximum sur ces 2 trimestres ( notes et classement dans ta classe ) . en février , tu prends rdv avec ton prof principal et tu vois avec lui . tu n a rien à perdre . tu dois croire en toi et jouer ta carte à fond .
    en ce qui concerne les maths en prépa , c'est chaud ! très chaud . que ce soit la prépa classique ou la prépa intégrée , c'est difficile mais pas infaisable ! j'étais un élève moyen et je le suis toujours mais je suis toujours dans la course . il faut du mental pour résister à la pression et travailler tous les jours . mettre un peu sa vie sociale de coté pendant 2-3 ans . si tu es prêt à faire ces petits sacrifices , la prépa , ça vaut le coup de la tenter . toutefois j'ai des potes qui ont choisi l'iut et ils s'en tirent très bien . c'est plus cool et ils auront un diplôme en fin d'année . pour intégrer une école bonne d'ingé , ce sera difficile mais pour moi aussi . la prépa intégrée a l'avantage d'éviter les concours . mais il faut y rentrer ! j 'ai été pris en pcsi dans la 18 ème prépa de France ... et recalé à la prépa intégrée gay lussac . la lecture de mon dossier n 'a pas été la même ...

Discussions similaires

  1. Ecole post-bac / CPGE?
    Par invite24e54927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2012, 22h06
  2. Dossier Post-bac CPGE à bac +1
    Par invite57c2d98b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 18h32
  3. Orientation CPGE post-bac
    Par invite6a90e2ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2010, 15h24
  4. Infos sur une orientation post-bac !
    Par AHMOST dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 17h01
  5. CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?
    Par invite7c2d40d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2009, 17h39