Bonjour a tous deja !
Je viens sur le forum car je suis actuellement en Terminale S et se pose le choix difficile de chaque étudiant en Terminale : l'orientation post-bac..
Alors je préviens comme je ne sais pas trop de quoi vous avez besoin pour m'aider je risque de racconter un peu ma vie
Donc je suis en terminale S au lycée Massena à Nice et je suis un élève plutot moyen : entre 12 et 14 dans les matières scientifiques pour le moment et mes autres moyennes sont au dessus de 10 ( toujours pour l'instant )
Pour mon orientation je pensais à travailler plus tard dans les énergies renouvellables et être par exemple ingénieur dans l'énergie solaire, éolien ... ( je ne sais pas encore exactement )
Pour ce faire je pensais à un parcours du genre : IUT énergie puis avec un DUT partir en école d'ingénieur, c'était un peu la voie tranquille .. MAIS j'ai été a un salon des métiers ce week end et donc j'ai demandé des informations bien sur et pour ce que je voulais faire on m'a dit que si je voulais devenir ingénieur dans mon domaine, il fallait faire une école d'ingénieur et pour aller en école d'ingénieur, faire une prépa ! Le truc c'est que premièrement je ne sois pas sur d'etre pris, et deuxièmement une fois en prépa je me sens pas la capacité de résister au travail intensif ......
Donc voila 1er problème : Comme je ne pense pas aller en prépa, je compte aller en IUT et espérer pouvoir intégrer une école d'ingénieur après mon DUT, OU partir en IUT et continuer jusqu'a un master et finalement ne pas aller en école d'ingénieur !MAIS un master 2 ne serait pas aussi bon pour un employeur qu'un élève sortant d'une école d'ingérnieur
Sinon, ma copine qui a été a un forum scientifique qui se tenait le meme jour, m'a dit ( et m'a montré les deux livres de l'école ) que je pourrais intégrer une école privée ( le Céram) qui apparament fait des cours en anglais ( où j'excelle pas ), qui se fait en 4 ans, c'est un Bachelors, et où on ferait 2 ans d'études ici à Nice ( enfin à coté à Sophia-Antipolis ) puis 2 ans ( ou 6 mois ) à l'étranger dans une école américaine ou australienne.
Voila vous savez tout, j'attends de vous que vous puissiez m'aider à choisir une voie peut-etre ? Que vous me disiez ce que vous pensez de l'école le Céram si vous connaissez et me confirmer ce que j'ai appris il y a peu, en ce qui concerne les possibilités d'entré en école d'ingénieurs avec un DUT, si un master est FRENCHEMENT moins bien qu'un diplome d'ingénieur ect ...
Merci à tous ceux qui répondront car mon orientation me préoccupe pas mal
-----