Infos sur une orientation post-bac !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Infos sur une orientation post-bac !



  1. #1
    AHMOST

    Smile Infos sur une orientation post-bac !


    ------

    Bonjour a tous deja !

    Je viens sur le forum car je suis actuellement en Terminale S et se pose le choix difficile de chaque étudiant en Terminale : l'orientation post-bac..

    Alors je préviens comme je ne sais pas trop de quoi vous avez besoin pour m'aider je risque de racconter un peu ma vie

    Donc je suis en terminale S au lycée Massena à Nice et je suis un élève plutot moyen : entre 12 et 14 dans les matières scientifiques pour le moment et mes autres moyennes sont au dessus de 10 ( toujours pour l'instant )

    Pour mon orientation je pensais à travailler plus tard dans les énergies renouvellables et être par exemple ingénieur dans l'énergie solaire, éolien ... ( je ne sais pas encore exactement )
    Pour ce faire je pensais à un parcours du genre : IUT énergie puis avec un DUT partir en école d'ingénieur, c'était un peu la voie tranquille .. MAIS j'ai été a un salon des métiers ce week end et donc j'ai demandé des informations bien sur et pour ce que je voulais faire on m'a dit que si je voulais devenir ingénieur dans mon domaine, il fallait faire une école d'ingénieur et pour aller en école d'ingénieur, faire une prépa ! Le truc c'est que premièrement je ne sois pas sur d'etre pris, et deuxièmement une fois en prépa je me sens pas la capacité de résister au travail intensif ......

    Donc voila 1er problème : Comme je ne pense pas aller en prépa, je compte aller en IUT et espérer pouvoir intégrer une école d'ingénieur après mon DUT, OU partir en IUT et continuer jusqu'a un master et finalement ne pas aller en école d'ingénieur !MAIS un master 2 ne serait pas aussi bon pour un employeur qu'un élève sortant d'une école d'ingérnieur


    Sinon, ma copine qui a été a un forum scientifique qui se tenait le meme jour, m'a dit ( et m'a montré les deux livres de l'école ) que je pourrais intégrer une école privée ( le Céram) qui apparament fait des cours en anglais ( où j'excelle pas ), qui se fait en 4 ans, c'est un Bachelors, et où on ferait 2 ans d'études ici à Nice ( enfin à coté à Sophia-Antipolis ) puis 2 ans ( ou 6 mois ) à l'étranger dans une école américaine ou australienne.

    Voila vous savez tout, j'attends de vous que vous puissiez m'aider à choisir une voie peut-etre ? Que vous me disiez ce que vous pensez de l'école le Céram si vous connaissez et me confirmer ce que j'ai appris il y a peu, en ce qui concerne les possibilités d'entré en école d'ingénieurs avec un DUT, si un master est FRENCHEMENT moins bien qu'un diplome d'ingénieur ect ...

    Merci à tous ceux qui répondront car mon orientation me préoccupe pas mal

    -----

  2. #2
    AHMOST

    Question Re : Infos sur une orientation post-bac !

    Un petit UP ?

  3. #3
    pinouf

    Re : Infos sur une orientation post-bac !

    Salut,

    Le Ceram c'est pas une école de commerce ? Je vois pas trop le rapport avec les énergies renouvelables.

    Sinon les écoles d'ingénieurs recrutent des gens de la fac et d'IUT, en moindre mesure que ceux de prépa mais quand même quelques places sont réservé pour fac et IUT. Mon école par exemple recrute 1/3 fac, 1/3 prepa et 1/3 IUT à peu près, enfin bon c'est assez rare comme système.

    Tu as aussi les prépas intégrés. Comme ça t'es direct dans l'école que tu veux.
    L'important je pense pour toi c'est de trouver THE école que tu veux et de tout faire pour y arriver. Si il faut faire une prépa bah vas y tente ta chance. Sinon, regarde s'ils recrutent beaucoup d'élèves de la fac ou d'IUT et choisis ce qui te plait le plus.

    Et un master2 certes c'est moins bien vu par les entreprises mais ça dépend des secteurs. Les énergies renouvelables sont en plein essort donc si tu trouves une université qui offre un bon master2 dans ce domaine lance toi.

  4. #4
    AHMOST

    Arrow Re : Infos sur une orientation post-bac !

    Salut et merci de ta réponse deja

    Tu pourrais m'expliquer plus ce que tu veux dire pour le Céram ? j'ai pas bien compris ...

    Sinon c'est sur si je peux autant aller en prépa mais vraiment la prépa je le sens pas la j'ai eu mon conseil : 12.5 de moyenne, 8ème de la classe et en appréciation : Bon travail dans l'ensemble. Pour avoir ça je travaille pas mal parceque sinon l'année dernière j'étais a 10/11 et j'étais vers les 15 ou 20ème ... A mon avis j'ai besoin de fournir pas mal de travail pour avoir des notes correctes alors la prépa où il faut un gros travail, moi je vais couler, enfin c'est ce que je pense !

    Le problème c'est que si j'avais un objectif vraiment depuis longtemps et bien concret, je saurais vers ou aller mais plus sincrement les énergies renouvellables c'est quelquechose qui me plait mais disons que c'est pas le coup de foudre, je suis pas sur de mon choix encore et c'est assez problématique ... ce choix est récent enfin 6 mois ?

    Les prépa intégrés c'est plus quelquechose qui m'attire mais au niveau du boulot c'est comment par rapport a un IUT et une prépa normale ? du genre 2 fois plus qu'en IUT mais 2 fois moins qu'en prépa ? ^^

    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinouf

    Re : Infos sur une orientation post-bac !

    Bah tu as citer le Ceram dans ton post originel. Mais c'est une école de commerce, pour étudier la finance etc ... http://fr.wikipedia.org/wiki/CERAM_S...lis_-_ESC_Nice
    Donc je vois pas trop le rapport avec les énergies renouvelables.

    Et sinon les notes de lycée ne veulent rien dire en prépa. C'est un état d'esprit, si tu es motivé pour travailler, tu pourrais très bien te retrouver premier...
    Le travail n'est pas du tout le même entre lycée et prépa.

    Sinon les prépas intégrés c'est pas mal aussi, oui ça doit être beaucoup moins de travail que en prépa normal et un peu plus de travail qu'en IUT.

  7. #6
    AHMOST

    Post Re : Infos sur une orientation post-bac !

    Ok merci mais pour le Céram je peux t'assurer que sur le livre qu'ils donnent il y a la fillière énergie renouvellable et d'ailleurs ma copine devrait aller au Céram ==> elle veut faire biochimie et ils le font puisqu'elle en a parlé avec la femme du Céram ! Donc pas qu'une école de commerce a vrai dire. ( Ou alors c'est une école différente qui fait les fillières ?)

    Sinon c'est bien ce que je disais avant, comme je ne suis pas sur de mon boulot futur, de mon orientation je bosse ce qu'il faut mais c'est vrai que je suis pas hyper motivé ! Quand on commence un cours de maths je dis pas TROOP BIEN Enfin voila je suis comme beaucoup d'étudiants : les cours la journée et quand on a fini les devoirs on aime bien se faire une sortie et ça sa passe pas en prépa me semble il

    Voila donc je penserais aller vers une prépa intégrée ou un IUT et d'ailleurs que ce soit les énergies renouvellables ou pas, c'est vers ce genre d'écoles et de formations que je pense me diriger, a moins que vous ayez une objection et que la prépa devienne plus "simple"

    Voilou merci beaucoup pour les infos !

Discussions similaires

  1. Orientation Post BAC
    Par invite710d3885 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 18h30
  2. orientation TS post bac
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 23h34
  3. Orientation post Bac
    Par invitecff02a74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 15h54
  4. Questions sur une orientation Post-DUT
    Par invite2d2c8394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h57
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59