Ecole post-bac / CPGE?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ecole post-bac / CPGE?

invite24e54927

Ecole post-bac / CPGE?

------

Bonjour,

Dans cette période estivale précédant mon entrée en T S SVT spé physique, je commence à sérieusement m'interroger sur mon orientation. Devant la multitude de choix, je suis un peu perdu, et je viens donc demander un peu d'aide.
    Concrètement, j'ai 3 choix qui s'offrent à moi : l'INSA, en visant Lyon que je devrais avoir, une prépa parisienne en BCPST (MP ne m'inspire pas, y'en a trop dans la famille, et BCPST devrait permettre un accès plus facile), ou PACEM.
    Comme je l'ai sous-entendu, j'ai normalement un dossier qui devrait m'assurer une réponse positive à tous mes choix.

Chacune de ses idées possèdent ses avantages et ses défauts, ce qui fait que je n'arrive pas à me décider. Je m'explique :

Pour l'INSA (ou Compiègne) : j'aime bien le format de la prépa intégrée, puisqu'elle assure les 5 ans, on connait le résultat dès son entrée post-bac. Et il faut l'avouer, ça me semble quand même plus tranquille qu'une prépa. Mais ce qui m'embête plus, c'est l'employabilité. J'ai lu des avis très pessimistes sur ce sujet, ou même des amis ingénieurs qui parlaient d'un marché saturé... Une vision assez inquiétante. Et donc un diplôme d'ingé qui ne vaudrait pas celui d'une grande école bac +2.

Pour les prépas BCPST : je penserais m'orienter vers l'aggro, ou la géologie. Des amis m'ont dit que l'ENSG (géologie) à Nancy n'était pas très dur à avoir, et pour y avoir été pour la remise de récompense et y avoir assister à un exposé sur les débouchés de l'école avec des enquêtes à l'appuies, l'avenir paraissait plutôt bon. Ou sinon je viserais les bonnes écoles d'aggro. Ce qui m'embête dans ce choix, c'est un peu le fait de se couper du monde pendant 2 ans. Surtout que je demanderais des prépas parisiennes pour maximiser mes chances, mais Paris, c'est bien loin de ma province ce qui m'empêcherait de rentrer, enfin 3h30 de TGV...

Pour médecine : il faut avouer, c'est le choix du faible. Je n'aime pas le format d'étude, surtout sa première année : du par coeur. Où est la stimulation intellectuelle? De plus, se faire juger sur des QCM... C'est devenu le choix par défaut des élèves qui sortent de S en manquent d'inspiration. Mais il faut avouer que cette voix présentent de nombreux avantages : un travail assuré et lucratif... Et au moins, je reste près de chez moi, et avec mes très bon amis qui choisissent cette voie.

Je suis donc perdu. Bien sur, j'ai présenté uniquement les arguments et inconvénients pratiques, mais il y a derrière ces choix un intérêt personnel, même pour médecine, dont la section pharma en cycle long pour la recherche m’intéresse particulièrement (d'ailleurs si des gens ont des infos sur cette voie, je prends.)
    Si quelques uns pouvaient donner leur avis, cela pourrait m'aider à y voir un peu plus clair...

Merci!

-----

invite8b816a70

Re : Ecole post-bac / CPGE?

Bonjour,

Pour être claire, non, franchement, nul besoin d'aller dans une prépa parisienne pour s'assurer une bonne école d'agro ou en géol. Vraiment. C'est un mythe tout ça. Et tu n'es pas non plus "coupée du monde".

Pour médecine, avant de penser au format d'études, poses toi plutôt une autre question : veux tu faire médecin ? Le travail en lui même, ce qu'il implique.

J'ai l'impression que tu penses trop aux débouchés et pas assez aux métiers qui sont accessibles par ces voies là. Ce serait dommage d'en baver un peu pour te rendre compte au bout de 5 ou 10 ans qu'en fait non, tu n'as jamais vraiment voulu faire ça. Dire qu'on veut pas faire MP parce qu'il y en a trop dans la famille... ??? Si ça te plaît, fais le ! Si ça ne te plaît pas, fais autre chose !

invite1fba2f5e

Bonsoir,

Déjà, je suis d'accord avec ce qui est dit avant, à savoir qu'il n'est pas nécessaire de passer par une prépa parisienne pour avoir une "bonne" école (si tant est qu'il y ait de "mauvaises" écoles...). Comme toujours, ce n'est pas la prépa qui fait l'élève.

Ensuite, pour ce qui est des 2 ans de prépa, non, tu ne vivras pas totalement reclu. Certes, il y a du travail mais en s'organisant, on trouve le temps libre que l'on veut pour faire ces activités, voir ses proches, rentrer chez soi... D'ailleurs, 3h30 de TGV, c'est loin d'être beaucoup

Ensuite, il semble en effet que tu sois attiré plus par le statut de médecin et ce qu'il représente que par le métier en lui même, puisque tu sembles plus être intéressé par l'aggro/la géol. Je pense pas que ce soit judicieux de raisonner comme ça, car tu risques de te retrouver à suivres des études, longues en plus, qui ne te plaisent pas, et ça ben, c'est pas joyeux tous les jours.

Pour le choix prépa intégrée/prépa "classique", moi aussi j'ai hésité apres ma terminale, et je dirais que je peux pas vraiment t'aider parce que c'est un choix au final assez personnel, et les deux choix ont leurs avantages et leurs inconvénients...

invite24e54927

Ne vous en faite pas, dans tous les choix que j'ai indiqué, il y avait une motivation. Comme je l'ai précisé pour médecine, la branche qui m’intéresserait serait plus pharma dans son cycle long pour la recherche, mais le problème, c'est que je n'ai aucune info la dessus...
    Après je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé la "passion" dans une voie...

Vos avis m'ont bien aidé, mais je reste un peu perdu.

@Walk Away : je suis face à la même hésitation : quel a été votre choix final? Et pourquoi? Je sais que le choix est personnel, mais vous avez un peu de recul sur la chose, et peut-être de nouveaux éléments...

Ce que je retiens surtout, c'est que les prépas parisiennes ne sont pas automatiques. Comment choisir sa prépa alors? J'habite dans les Vosges, il y a 2 prépas BCPST aux environs. L'une à Nancy, l'autre à Strasbourg. Un ami qui a été à Nancy ne m'a pas franchement conseillé cette dernière, même si celui-ci s'en est tiré parfaitement en obtenant aggro à Montpellier. Et Strasbourg ne semble pas vraiment mieux, et moins pratique. Il reste Lyon, avec le lycée renommé du Parc, mais là on est plus ou moins dans le même cas que Paris. Mais peut-être que je préférerais ça...

En ce qui concerne MP, je n'ai pas été très clair. En faite, tout le monde me déconseille de faire ça. Il est vrai que je regarde peut-être un peu trop loin en regardant déjà les débouchés, mais quand je vois les résultats, c'est un peu inquiétant. Même en sortant de central, on trouve pas forcément de travail à son niveau (j'en ai des exemples..), ou les amis ingénieurs qui me déconseillent cette voie puisqu'en France, il n'y pas assez de travail. Enfin, ça me fait un peu peur ces histoires, donc je n'y ai jamais trop réfléchi.
    Après je dois avouer que j'aime plutôt bien les maths, et bien sur la physique, ce qui rend le choix encore plus difficile. Je vois donc dans BCPST, et surtout dans la géologie, une voie intéressante dans une matière qui me plait, ou le débouché existe avec un travail intéressant.

Il y a un dernier point qui rentre dans mes critères, j'avoue que ce n'est pas le plus glorieux, mais j'ose l'assumer, c'est l'aspect financier. Je ne veux pas gagner des milliards, juste de quoi vivre bien.

En tout cas merci de vos avis qui me sont très utile. J'espère être le plus clair possible!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite20be893a

Devenir ingénieur, une voie bouchée...? Étonnant comme remarque, surtout si tu regardes le taux d'emploi des ingés en France. Perso aucun de mes amis (qui sont à 80% ingé) n'a galéré pour trouver du travail, même sans sortir d'une très grande école. Je ne dirai pas la même chose pour les gens sortant de master, trouver un premier job peut s'avérer plus complexe dans ce cas là. Ça m'intéresserait de savoir dans quel domaine bosse tes amis qui n'ont pas trouvé de travail à leur niveau : quel est leur parcours par curiosité ?
    Niveau salaire, si tu veux gagner pleins de sous, oublie le métier d'ingé. Tu gagneras de quoi vivre bien, mais sans comparaison avec quelqu'un ayant fait des études de commerce par exemple. Côté bio, en fonction du domaine que tu choisis, ça peut être moins simple de trouver du boulot pérenne et bien payé (dans tout ce qui touche à l'aménagement du territoire, la faune et la flore notamment, les CDD mal payés sont légions. Si tu fais de l'agroalimentaire dans l'industrie c'est une autre histoire).
    Quant à médecin, il faut être prêt à pas mal de sacrifices. Quand je vois mes copains qui 10 ans après le bac sont toujours internes à gagner moins de 2000 euros, à faire des gardes le week-end, la nuit, à vivre en décalé... je me dis que j'apprécie ma vie plus classique. Alors bien sûr c'est un métier passion, et qui peut rapporter selon les spécialités et le lieu de pratique (public ou privé), mais avec de fortes contraintes !

invite24e54927

@alpg84

En faite, l'image qu'on m'a donné, c'est plutôt une image de bataille. Vraiment lutter pour sa place. J'ai plusieurs exemple : mon père après H4 a eu centrale Nantes, a travaillé qqs années en tant qu'ingénieur auto il me semble, et a fini par arrêter à cause des conditions difficiles, surtout pour le nombre d'heure qui n'arrangeait pas la vie de famille, et bien sur, la paye pas extraordinaire. Il est donc passé prof sans passé d'examen. C'était un choix, j'ai eu un père à la maison, mais c'est un exemple qui me donne pas vraiment confiance dans cette voie.
    Le père d'un de mes meilleurs amis qui lui a bien réussi, sortant de l'UTC Compiègne, aujourd'hui l'un des PDG d'une entreprise fabriquant des turbos, ne conseillait vraiment pas la voie d'ingénieur qui pour lui était aujourd'hui très compliquée, et on était obligé de lutter toute sa carrière pour vivre.
    J'ai aussi vu un ami assez proche vraiment déçu par la MP, mais qui a réussit a trouver sa voie dans l'ENSG (géographie), où il est toujours, mais après bien des questionnements.

En faite, j'ai peut être un peu extrapolé, j'ai juste l'impression que malgré des études brillantes, il faut faire de nombreuses concessions une fois sur le marché de l'emploi. Je me trompe?

Et qqn aurait des infos sur les débouchés en géologie? (ENSG Nancy?) Ou pharma cycle long?

invite24e54927

Je viens de trouver quelques bribes d'informations sur le cycle long de pharma. Les débouchés m'intéressent vraiment, mais j'ai vraiment des informations lacunaires. Sauriez-vous où je pourrais trouver plus d'ample informations? Enfin, le mieux, ce serait l'expérience de qqn...

(Désolé double post, mais je n'ai pas le droit d'éditer..)

invite3fd6bfd3

Sortant d'une école d'ingénieur généraliste, je pense qu'on est encore tranquille quelques temps avant d'être confrontés à des problèmes d'employabilités. Déjà ça dépend du secteur dans lequel on est formé (certains secteurs peuvent être assez bouchés, d'autres au contraire, sont carrément en pénurie de cerveaux et de mains d’œuvre qualifiée). Et puis ce sont après les écoles les plus cotées qui seront les dernières à être touchées par un mauvais taux d'insertion de ses diplômés.
    Aujourd'hui, il faut dire ce qui est, les master pro scientifiques connaissent, en général, des problèmes pour l'insertion en bout de cursus. Ça comment en effet à être tendu pour certaines voies. Et si ce constat doit déteindre sur autre chose, ce seront les plus petites écoles ingénieurs qui seront touchées, et ainsi de suite, avant les plus cotées (mais bon, elles sauront s'adapter, ce qui n'est pas le cas des facs, qui sont plutôt lentes et bien loin de la réalité industrielle (de l'emploi) a contrario !).
    Bien-sûr, cette prédiction ne s'applique que pour un secteur technique donné, et en supposant que celui-ci verra son nombre de débouchés décroitre au fil du temps, avec un nombre de diplômés par an (en rapport avec ce secteur) constant.

Ah aussi, tu avais peur que les écoles post-bas étaient vue comme des "sous-écoles" par rapport à celles intégrables post-CPGE. Eh bien, j'ai envie de te dire que c'est faux, car l'INSA Lyon est loin d'être une petite école, elle arrive facilement en tête (en haut de liste, par forcément première !) de la majorité des classements (post-bac et post-prépa confondus) avec l'un des meilleurs taux d'insertions et salaires brut. C'est une moyenne, ça dépend bien sûr de l'intitulé de la formation suivie et de ses expériences.

invite20be893a

C'est sûr qu'en étant ingénieur tu ne fais pas 35 heures et que la famille de famille en prend un coup... Filles de profs, je t'avoue que je me pose pas mal de questions aussi à ce sujet, car à l'heure actuelle je ne suis pas chez moi avant 19h30 le soir. Mais il n'y a pas de secrets, quand tu es prof tu n'as pas le même salaire et les conditions d'enseignement se dégradent beaucoup (moi c'est prof que mes parents m'ont déconseillé de faire)...

invite8b816a70

Tes "amis" sont quand même, dans la réalité, des gens qui ont passé leur diplôme il y a 20 ans... ils sont peut être au courant de l'emploi dans leur secteur, mais raconter comment ça s'est passé pour eux et se baser là dessus n'a aucun sens !

Si on galérait à trouver du boulot en sortant de Centrale... non vraiment, je ne sais pas ce qu'ils veulent dire en disant que c'est difficile aujourd'hui d'être ingénieur. Moi je ne trouve pas spécialement difficile de sortir d'un master pro en écologie, alors je pense pas qu'on puisse qualifier de difficile la sortie d'une école d'ingé généraliste hein !

invite24e54927

Je ne parlais pas tant de la bataille pour trouver de l'emploi, mais des gros sacrifices que les débuts demandaient (et surement la suite). Après, c'est la même chose partout je pense...

Par contre, comment choisir sa prépa? Et je repose ma question sur le cycle long de pharma, ça m’intéresse vraiment, mais je ne sais pas où je pourrais trouver des infos/témoignages?

invite7e4eb9f3

A revenir si la recherche en Pharma t’intéresses la par contre tu seras confronté à un domaine bouché.

invite1fba2f5e

Alors, en réponse à ta question, j'ai choisi finalement la prépa "classique". Pq? Ben, je trouve que le choix d'une prépa classique laisse plus de possibilités... J'avais pas très envie de faire 5 ans dans une ecole que je n'aimerais pas au final (ambiance, enseignements,...). Et puis, j'avais envie de voir ce que je pouvais donner pdt 2 ans, et jusqu'où je pouvais aller. Ah et la prépa classique permet d'obtenir des équivalences au cas ou tu raterais ta sup ou tes concours, contrairement aux prépas intégrées. Mais bon, c'est un choix totalement personnel. Franchement, surtout te laisses pas influencer (par ton entourage, tes profs, les classements,...) et fais comme tu le sens. J'ai failli faire des choix qui se seraient probablement avérés mauvais, tout ca pr des raisons que je trouve maintenant stupides..
    Sinon, pour le choix de la prépa, choisis un endroit ou tu penses que tu seras bien. Rien ne sert d'aller dans une prépa "réputée" si c'est pr te sentir malheureux pdt 2 ans... Si tu dois réussir en prépa, tu reussiras où que tu sois.

Discussions similaires

1. Dossier Post-bac CPGE à bac +1
    Par invite57c2d98b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 19h32
  2. CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
    Par invite7f2ac864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2012, 19h29
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 14h15
  4. ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?
    Par invite28a93f80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 19h51
  5. CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?