Bonjour,
Dans cette période estivale précédant mon entrée en T S SVT spé physique, je commence à sérieusement m'interroger sur mon orientation. Devant la multitude de choix, je suis un peu perdu, et je viens donc demander un peu d'aide.
Concrètement, j'ai 3 choix qui s'offrent à moi : l'INSA, en visant Lyon que je devrais avoir, une prépa parisienne en BCPST (MP ne m'inspire pas, y'en a trop dans la famille, et BCPST devrait permettre un accès plus facile), ou PACEM.
Comme je l'ai sous-entendu, j'ai normalement un dossier qui devrait m'assurer une réponse positive à tous mes choix.
Chacune de ses idées possèdent ses avantages et ses défauts, ce qui fait que je n'arrive pas à me décider. Je m'explique :
Pour l'INSA (ou Compiègne) : j'aime bien le format de la prépa intégrée, puisqu'elle assure les 5 ans, on connait le résultat dès son entrée post-bac. Et il faut l'avouer, ça me semble quand même plus tranquille qu'une prépa. Mais ce qui m'embête plus, c'est l'employabilité. J'ai lu des avis très pessimistes sur ce sujet, ou même des amis ingénieurs qui parlaient d'un marché saturé... Une vision assez inquiétante. Et donc un diplôme d'ingé qui ne vaudrait pas celui d'une grande école bac +2.
Pour les prépas BCPST : je penserais m'orienter vers l'aggro, ou la géologie. Des amis m'ont dit que l'ENSG (géologie) à Nancy n'était pas très dur à avoir, et pour y avoir été pour la remise de récompense et y avoir assister à un exposé sur les débouchés de l'école avec des enquêtes à l'appuies, l'avenir paraissait plutôt bon. Ou sinon je viserais les bonnes écoles d'aggro. Ce qui m'embête dans ce choix, c'est un peu le fait de se couper du monde pendant 2 ans. Surtout que je demanderais des prépas parisiennes pour maximiser mes chances, mais Paris, c'est bien loin de ma province ce qui m'empêcherait de rentrer, enfin 3h30 de TGV...
Pour médecine : il faut avouer, c'est le choix du faible. Je n'aime pas le format d'étude, surtout sa première année : du par coeur. Où est la stimulation intellectuelle? De plus, se faire juger sur des QCM... C'est devenu le choix par défaut des élèves qui sortent de S en manquent d'inspiration. Mais il faut avouer que cette voix présentent de nombreux avantages : un travail assuré et lucratif... Et au moins, je reste près de chez moi, et avec mes très bon amis qui choisissent cette voie.
Je suis donc perdu. Bien sur, j'ai présenté uniquement les arguments et inconvénients pratiques, mais il y a derrière ces choix un intérêt personnel, même pour médecine, dont la section pharma en cycle long pour la recherche m’intéresse particulièrement (d'ailleurs si des gens ont des infos sur cette voie, je prends.)
Si quelques uns pouvaient donner leur avis, cela pourrait m'aider à y voir un peu plus clair...
Merci!
-----