ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?



  1. #1
    tano_57

    ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en terminale S SI spécialité maths.
    Nous somme au mois de février et il est donc l'heure de s'inscrire au site post-bac et d'y sélectionner mes vœux pour l'an prochain.
    je voudrais bien intégrer une école d'ingénieur, mais peu-être devrais-je m'orienter vers une classe préparatoire pour avoir un meilleur cursus et peu-être intégrer une meilleur école.
    En 1ere S SI j'ai obtenu 07 a l'écrit du bac de français 12 a l'oral et 18 au tpe (je ne suis pas trop doué en matière littéraire , ni trop intéressé d'ailleurs)
    cette année se passe assez bien, mais je ne travail que tres peu donc je pense que cela peu etre un frein pour les cpge, mes notes du 1er trimestre sont les suivantes:
    math:15.5
    phisique-chimie:16.5
    spe:18.5
    meca: 18
    elec: 16
    philo: 12.5 ( je me suis ameliorer ce trimestre)
    histoire:11.5
    anglais lv1:12.5
    allemand lv2:10.5
    sport: 18

    donc voila, je suis considérer comme un bonne élève par mes professeur, personnellement j'aimerais bien intégré une INSA(Strasbourg) ou bien une UT(Compiègne), ou bien polytech de lille, ESSTIN de Nancy, ou l'ENIM de Metz, si mes 1er vœux ne sont pas accepter.Je suis plutôt intéresser par la mécanique ou la mécatronique, mais pas pour l'électronique ou l'informatique pure.

    donc je voudrais des avis sur le classement de mes voeux et surtout si il faut que je pense a une CPGE.C'est vrai que les CPGE ouvre plus de portes ou sont "mieux vues" mais je suis pas un fan du travail, j'ai peur de ne plus avoir de temps libre notamment pour le sport et les sorties.

    merci a vous

    -----

  2. #2
    mimis92

    Re : ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?

    Tu fais le bon choix : si tu n'es pas un "fan" de travail, il vaut mieux opter pour une prépa intégrée. De plus tu sais à peu près dans quel domaine tu veux te diriger. Après pour le classement, explore les sites des écoles que tu as sélectionnées et n'hésite pas à mettre en 1er voeu l'école qui te plaît le plus même si elle te praît inacessible. Tu ne risques rien et puis vu tes notes, cela peut passer.

  3. #3
    Short

    Re : ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?

    Je répond par rapport aux UTs, la filière MARS (mécatronique, actionneurs, robotique et système) je la connais du bout des doigts et elle ressemble a peu prêt à ce que tu désires. L’intérêt des UTs en général est de pouvoir choisir tes matières donc tu ne feras pas d'électronique pour de l'électronique si tu n'as pas envie (cela dit il faut en faire un minimum pour la mécatronique^^) et tu gagnes du temps libre pour des assos, du sport ect..

    Tu as des notes suffisantes pour tenter ta chance à l'UTC ou INSA Strabourg. A partir du moment ou tu as un projet autant partir directement en prépa intégrée^^

    Je ne connais pas les autres écoles désolé
    UTC- Génie Mécanique

  4. #4
    tano_57

    Re : ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?

    merci a vous d'avoir répondu, en effet il me semblait que la prépa intégré et un bon choix pour mon esprit de travail, j'avais deja vue la filiere MARS que tu cité et c'est, je pence la filliere que je choisirai si j'entre a l'UTC, maintenant pour le classement je pense mettre l'INSA de Strasbourg en 1er, c'est une grande ville a moin de 2h de mon domicile, les INSA ont une bonne réputation et je sais qu'a Strasbourg ils propose la filière mécatronique.je mettrai donc en 2nd vœux l'UTC et l'UTT en 3e.
    par contre je ne connais pas trop Compiègne, c'est une ville de qu'elle taille? niveau études, y-a-t-il beaucoup de campus?des étudiants exclusivement en science ou également en lettre, droit commerce,...?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  2. CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?
    Par invite7c2d40d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2009, 17h39
  3. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24
  4. Orientation post bac école d'ingénieur
    Par invite56711509 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 11h34