Licence 1 biologie. J ai des questions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence 1 biologie. J ai des questions



  1. #1
    Nécodos

    Licence 1 biologie. J ai des questions


    ------

    Bonjour a tous voilà j ai ete accepté en BTS analyse de biologie mais je vais changer ( probleme familiale *:snif: ) et donc je vais aller en licence biologie ( j ai eu 19 en svt 12 en math et 12 en physique chimie au bac et 12 de moyenne general a l année.*
    Vous pencez que je peux m en sortir ?*
    Et au niveau des TP c est quoi cette histoire de "les preparer"??!*
    Es ce controle continue?
    Les semestres qui sont a validé c est dure ?*
    Et environ combien de temps de travaille chez soie?*
    Et un peu plus d une heure de trajet par jour es ce beaucoup pour la l1?
    Merci pour toute personne qui pourrai m eclairer les lanternnes *)
    Plus serieusement j ai rien trouve dans les autres forums.*

    -----

  2. #2
    invite5e6e6d0b

    Re : Licence 1 biologie. J ai des questions

    Avec un 19 en SVT bien sûr que tu peux t'en sortir. ça démontre déjà d'une quasi-parfaite maîtrise d'un pan du programme, c'est déjà bien.

    Tu ne prépares pas vraiment un TP, disons que tu vas plutôt essayer d'anticiper sur le cours en t'arrêtant sur une notion particulière. Tu marcheras au fil de l'intuition, ça va venir progressivement.

    Le contrôle continu tu dois connaître ça, comme en 3ème avec la validation du Brevet. Eh bien c'est pareil pour valider la licence, c'est en fonction des notes et de points crédits appelés ECTS. Le niveau change juste un peu Ce ne sera pas dur si t'as une bonne capacité de travail, le temps lui varie en fonction de tes capacités d'assimilation, tu peux déjà avoir un ordre d'idée avec le temps moyen que tu prenais pour préparer tes contrôles ou ton bac cette année.

    Une heure de trajet ça me semble raisonnable. Mais tu peux aussi rester à la bibliothèque universitaire puis aller en ville pour te détendre un peu l'esprit. Tu n'es pas obligé de rentrer chez toi pour travailler, mais pour dormir et récupérer (enfin... si tu fonctionnes comme moi).

  3. #3
    piwi

    Re : Licence 1 biologie. J ai des questions

    Bonsoir,

    La première année n'est peut être pas très difficile sur le papier, mais elle doit être prise sérieusement, les stats donnent quand même un taux d'échec de l'ordre de 50/50, ce qui est énorme. Cependant, ceci inclut les touristes qui sont là mais ne travaillent pas, les personnes qui n'ont pas le niveau dés le départ (ce qui ne devrait pas être votre cas), les étudiants virtuels (inscrits mais ne venant pas aux exams). Préparer son TP signifie que vous devez déjà avoir intégré ce que vous allez faire et éventuellement le rationnel de tout cela, avant que la séance ne commence. Le temps à travailler chez soit sera variable selon vos facilités. Toutefois, même si vous avez des facilités (ou pensez en avoir) je vous recommande de travailler régulièrement. La faculté, vous vous en rendrez compte ne semble pas très difficile, cependant, ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'il faut sortir du lot pour atteindre les meilleures formations. Donc sans le dire, vous êtes soumis à une sélection. Vous avez tout intérêt à faire de votre mieux pour être toujours dans le premier tiers sinon dans les meilleurs de votre promotion. Et là les choses assez sérieuses vont commencer (pas forcément en première année, mais au fil du temps, vous allez le sentir de plus en plus); apprendre simplement votre cours ne vous permettra pas d'avoir de très très bonnes notes. En fait le cours est une entrée vers un approfondissement qu'il vous faudra faire seul grâce à la documentation que vous vous procurerez. Et là, le travail est sans fin. C'est vous qui fixerez vos propres limites, en fonction de vos capacités et de votre intérêt.

    Enfin, faites attention à votre orthographe, vous faites beaucoup de fautes, et vous pourrez être sanctionné pour cela par certains professeurs.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 04/08/2012 à 00h30.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Questions sur la licence Bio et autres orientations en lien avec la Biologie .
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2011, 21h26
  2. Licence biologie questions
    Par inviteac2afb03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 20h41
  3. 3ème année licence Biologie des Organismes et des Popoulation (BOP)
    Par invite8c5ea377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 09h52
  4. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  5. licence de biologie : choix des options
    Par invite0e274e1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2005, 15h49