Translation d'adresse et routage sur routeur 4G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

tm68780

------

Bonjour à tous,

Je souhaite accéder à distance (par internet) à un équipement (non PC) branché sur le LAN d’un routeur 4G.
    La carte SIM dans le routeur 4G n’accepte pas la translation d’adresse afin d’accéder à plusieurs équipements branchés coté LAN.
    Sur le Routeur 4G coté LAN, un PC connecté avec OpenVPN en mode serveur ; ceci me permet d’accéder au LAN depuis internet.
    Il me faudrait côté PC client quelque chose qui puisse me créer une route entre le PC serveur distant et l’autre équipement distant sur le même LAN.

Host PC > Internet > PC Serveur > équipement
    Ex. : 192.168.1.10 > IP pub. routeur 4G, dans mon cas (PC Serveur) > 192.168.2.10

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par tm68780 ; 31/07/2025 à 16h59.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Translation d'adresse et routage sur routeur 4G

La carte SIM ne sait pas ce qu'est le NAT/PAT.
    L'opérateur si (en tout cas les ports source/destination des paquets). Il peut limiter les services (fair use).

Marque et modèle du routeur 4G ?
    J'ai glissé Chef !

tm68780

ben oui évidement...
    les cartes SIM DATA de base ne permettent pas ça.
    Elles sont juste prévues pour la connexion d'un PC ou Ipad ...

tm68780

Pour être plus clair, ce n'est pas un problème de routeur mais effectivement de provider. Avec une autre carte SIM (livrée avec l'option business la translation d'adresse fonctionne bien, pas de limitation d'IP).
    Mais mon client n'obtient pas chez son provider la bonne option.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tm68780

Re : REFORMULATION Translation d'adresse et routage sur routeur 4G

Désolé ma question était mal formulée:

Je souhaite accéder à distance (par internet) à un équipement (non PC) branché sur le LAN d’un routeur 4G.
    L'abonnement du provider avec la carte SIM associée n’accepte pas la translation d’adresse afin d’accéder à plusieurs équipements branchés coté LAN.
    Sur le Routeur 4G coté LAN, un PC connecté avec OpenVPN en mode serveur ; ceci me permet d’accéder au LAN depuis internet.
    Il me faudrait côté PC client quelque chose qui puisse me créer une route entre le PC serveur distant et l’autre équipement distant sur le même LAN.

Host PC > Internet > PC Serveur > équipement
    Ex. : 192.168.1.10 > IP pub. routeur 4G, dans mon cas (PC Serveur) > 192.168.2.10

Merci d'avance

umfred

un service type dynDNS ne peut pas convenir ? ou pas configurable sur le routeur 4G ?

tm68780

Merci pour la réponse

Je ne pense pas ce qu'il me faudrait c est une sorte de routage pour que je puisse joindre l'équipement sur le LAN B depuis le PC A

Flyingbike
    Responsable des forums

Ce n’est pas du côté PC A qu’il faudrait un serveur VPN et un client côté 4g ?
    Il y a des routeurs 4g qui intègrent un client VPN.

Mais s’il y a un serveur joignable sur le LAN du routeur 4g, il suffit de configurer le serveur pour que les clients VPN puissent accéder au réseau local (c’est à dire à l’équipement en question en plus du PC qui host le serveur)

En relisant votre message n’est pas clair (#5)

Un schéma peut être ?

Ou alors il vous faut (en plus du dyndns suggéré par umfred) un reverse proxy à côté du VPN. Il redirigera le trafic sur le bon équipement côté LAN selon une règle à configurer, (exemple sous domaine, ou suffixe…)

Je l’ai fait pour mon réseau local, c’est pas trivial trivial mais quand on a compris le concept c’est assez efficace.
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/08/2025 à 16h13.
    La vie trouve toujours un chemin

tm68780

Voici un petit schéma

Nom : i1.JPG
Affichages : 53
Taille : 23,1 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Si PC A peut se connecter au VPN de PC B, il faut simplement configurer OpenVPN pour autoriser l’accès au LAN par ses clients.
    Les machines seront ainsi virtuellement sur le même LAN (cela peut être des sous réseaux distincts)
    Vous avez la main la dessus ?

tm68780

OK

Mais par quelle adresse IP je peux y accéder à partir du PC A ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Par l’adresse qu’il a sur le réseau local !
    Sous réserve que le routeur 4g le permette aussi.

tm68780

Merci pour cette réponse

Je vais réessayer lundi.

Le problème de tout ça est le CG-NAT option disponible chez les providers que pour les abo business.

Dans un cas classique je fais un NAT ou PAT sur le routeur qui permet d'accéder à un équipement LAN par l'adresse publique.

tm68780

Alors voilà

Toujours pas de solution, pour que OpenVPN fonctionne il me faut une translation PAT de l'adresse publique vers le PC B en question avec le port 1194.
    Etant donné que la translation ne fonctionne sur routeur 4G sans l'option CG-NAT chez le provider openVPN ne règle pas le problème.

Il me faudrait une solution de translation d'adresse logicielle sur le PC B

Le problème de tout ça est le CG-NAT option disponible chez les providers que pour les abo business.

Dans un cas classique je fais un NAT ou PAT sur le routeur qui permet d'accéder à un équipement LAN par l'adresse publique.

Flyingbike
    Responsable des forums

un, truc m'échappe. Si les PC peuvent se connecter en VPN a travers le routeur, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir accéder a l'équipement.

tm68780

Hello,

un, truc m'échappe. Si les PC peuvent se connecter en VPN a travers le routeur, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir accéder a l'équipement.

Oui effectivement le PC A peut se connecter par le VPN au PC B, mais comme dit plus haut il faut configurer une translation (IP public vers IP LAN du PC B) sur le routeur 4G à condition d'avoir l'abonnement qui va bien.
    Faute de quoi pas de translation configurable et donc pas de VPN et donc pas d'accès au PC B

Flyingbike
    Responsable des forums

mais ce qui se passe entre le PC A et le PC B ne regarde pas le routeur !

comment est configuré le routing coté serveur VPN ?

ex chez moi
    Images attachées Images attachées  

tm68780

Désolé je ne comprends pas la question

Pour que OpenVPN mode serveur fonctionne sur le PC B il faut qu'un NAT soit défini sur le routeur 4G.
    Comme l'abonnement ne permet pas de définir un NAT sur le routeur ...

Si l'abonnement permettait de définir un NAT je le ferais directement pour l'équipement à joindre sur Le LAN coté B.

Flyingbike
    Responsable des forums

donc, dans la configuration présentée par le schéma en #9, le VPN n'est pas accessible ? Parce qu'au début, vous dites que cela vous permet d'accéder au LAN a partir du PC A...

Donc si vous ne pouvez pas finalement connecter le PCA comme client sur le serveur du PC B, à travers le routeur 4G, effectivement c'est pas une solution, mais c'est pas comme ça que vous l'avez présenté.

Et dans ce cas, pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens ? Le serveur côté A, le client soit directement sur le routeur (j'ai une paire de routeurs 4g pour le garage et la campagne qui intègrent un client VPN), soit sur le PC B (mais la configuration du LAN risque de se compliquer puisqu'il faudra un routeur sur le PC B).

tm68780

Oui vous avez raison

Il y avait dans la formulation une supposition (OpenVPN marche sans NAT) qui est fausse.

Plus de détail:

Sur le PC A j'utilise un logiciel de domotique. Ce logiciel doit accéder à une passerelle chez mon client.

Ce que je configure habituellement : Sur mon PC A dans le logiciel, je défini l'adresse de la passerelle ainsi que le port utilisé (adresse publique du routeur de mon client et le bon port).
    Sur le routeur du client une règle de translation, adresse publique du routeur + port vers l'équipement (passerelle IP/KNX) sur le LAN du client.

Mais voilà encore une fois l'abonnement du client ne le permet pas.Nom : i2.JPG
Affichages : 27
Taille : 16,8 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Ok, c'est plus clair. Effectivement j'avais compris que le VPN était fonctionnel, mais par miracle.

Du coup je ne vois pas de solution évidente sans un peu de boulot.

Il y a la solution d'avoir le client VPN derrière le routeur ou sur le routeur lui même -> avez vous le modèle ?

Quel type d'abonnement ? on peut chercher ce qui a une chance de passer, ce qui peut ouvrir des possibilités (par exemple, configurer un bureau à distance sur une petite machine comme un raspberry Pi, mettre le VPN sur un port particulier (openVPN, ca peut être en TCP, en UDP ou les deux, sur un port spécifique). On peut aussi mettre le client VPN sur un raspberry comme dans l'exemple https://smartlan.net/?p=941. Dans ce cas le routeur 4g et l'abonnement ne poseront pas de problème car la connexion est sortante.
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/08/2025 à 07h20.

tm68780

Bonjour,

Il y a la solution d'avoir le client VPN derrière le routeur ou sur le routeur lui même -> avez vous le modèle ?
    Le routeur 4G est un Zyxel LTE3301 sans possibilité de VPN interne.
    Je pense que quelque soit le modèle le VPN n'est pas possible avec cette option CG-NAT chez le provider.

Quel type d'abonnement ?
    Dans mon cas c'est un abo Sunrise (comme dit standard) avec CG_NAT activé.

on peut chercher ce qui a une chance de passer, ce qui peut ouvrir des possibilités (par exemple, configurer un bureau à distance sur une petite machine comme un raspberry Pi, mettre le VPN sur un port particulier (openVPN, ca peut être en TCP, en UDP ou les deux, sur un port spécifique). On peut aussi mettre le client VPN sur un raspberry comme dans l'exemple https://smartlan.net/?p=941. Dans ce cas le routeur 4g et l'abonnement ne poseront pas de problème car la connexion est sortante.

Le problème reste l'obligation de configurer dans le logiciel domotique l'adresse IP de la passerelle qui se trouve sur le LAN distant.

Discussions similaires

1. adresse ip routeur ou modem vis a vis fournisseur d internet
    Par Ahmed22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2024, 22h21
  2. Problème sur la connexion de PC au routeur adresse ip 192.168.1
    Par invitee249d136 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2016, 18h34
  3. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...