Compatibilité de la bbox de Bouyges avec Thunderbolt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

saint.112

------

Bonjour à tous

J’ai eu un drôle de souci avec l’installation de la bbox chez moi.

D’abord ma config :
    • MacBook Air M1
    • MacOS Ventura 13.6.1
    • Dock OWC Thunderbolt 3

Les portables d’Apple, pour des raisons de design imbéciles, ne comportent en tout et pour tout que deux ports USB-C/Thunderbolt. On est donc pratiquement obligé si on veut brancher quelques périphs d’avoir soit une station d’accueil USB-C soit un dock TB.

Le scénario :

Migrant d’Orange à Bouygues, je reçois jeudi dernier l’installateur qui vient faire la connexion et… quand je lance une requête dans Firefox j’ai une fenêtre blanche avec un message d’erreur : il ne trouve pas le site. Même topo avec Thunderbird : je reçois quelques mails mais je ne peux pas en envoyer. Le matin même je naviguais avec Orange et l’après-midi je ne peux pas avec Bouygues. Le fait que je reçoive quelques mails laisse penser qu’il y a tout de même une forme de connexion.

Je vérifie les paramètres de l’OS, il m’indique que je suis connecté : le DNS a bien attribué les adresses IP. Ce n’est donc pas non plus un problème de connexion. L’installateur me dit qu’il n’est pas qualifié et qu’il n’a donc aucune solution.

Par défaut je l’avais branché en filaire. J’essaie en WiFi, même punition.

Je téléphone à Bouygues. L’opératrice lance un check et m’indique qu’elle voit bien que j’ai deux ordis (j’ai aussi un Mac Mini) et une imprimante ethernet (laser). J’ai d’ailleurs le même problème avec le Mini. Ça me perturbe un peu qu’on puisse ainsi voir de loin ma config, d’autant que l’imprimante n’est même pas allumée. J’en conclue que la connexion LAN est opérationnelle (je peux imprimer) et donc que la composante commutateur de la bbox est opérationnelle et que c’est au niveau WAN que ça déconne, donc que c’est le routeur qui a un problème.

J’ai une communication avec un ingénieur. Je lui dis qu’à ma connaissance les protocoles entre un ordi et un commutateur sont standardisés et donc, qu’on soit avec un Mac ou un PC sous Windows ou sous Linux et quel que soit le commutateur, les paramètres sont identiques. Il me confirme l’idée que ce doit être le routeur qui a un bug et me donne un code pour faire un échange de bbox.

Je connecte la nouvelle bbox et… même problème.

Hier j’en parle avec un voisin et il a l’idée de faire un test avec une autre interface que mon Thunderbolt 3. Il va chercher sa station d’accueil USB-C et… miracle : je suis de nouveau sur la toile !

Donc ça confirme mon idée que c’est le routeur mais que le problème c’est son intolérance à Thunderbolt. De plus je ne peux toujours pas naviguer à partir de mon vieux Mini ce qui indique que la bbox a une intolérance au MacOS un peu ancien. Donc mes questions sont :
    • Est-ce que vous avez déjà eu vent de ce probème ?
    • Est-ce que vous confirmez mon diagnostic ?
    • Comme solution je ne vois que l’annulation de mon contrat avec Bouygues car qui sait quelles autres surprises m’attendent ? Qu’en pensez-vous ?

De plus je vais devoir rendre sa station d’accueil à mon voisin et je n’ai pas envie d’en acheter une.

Merci d’avance de vos lumières.

Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

jiherve

Re : Compatibilité de la bbox de Bouyges avec Thunderbolt

bonsoir
    si cela ne fonctionne pas en WIFI c'est peut être qu'il n'est pas configuré correctement car là amha USB externe ou autre n'ont rien a voir.
    la config était elle la même avec la box orange?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

saint.112

Bonsoir.
    Je n'ai rien changé aux paramètres. Tout marchait impeccablement avec la box d'Orange.
    De toutes façons je préfère utiliser le filaire et garder mon appart en mode aéroport.
    Qu'est-ce que tu penses de mon idée qu'il y a une incompatibilité entre le routeur et la connexion Thunderbolt ?
    Je comprendrais que ce soit le commutateur à qui ça donne des vapeurs mais le routeur est encore une couche plus loin. Et puis il y a le problème avec l'OS du Mini (du moins c'est ce que je suppose).
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

jiherve

re
    si précédemment tu utilisais déjà ton dock et que la box était connectée en Ethernet c'est très bizarre.
    amha le soucis est coté box.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si précédemment tu utilisais déjà ton dock et que la box était connectée en Ethernet c'est très bizarre.
    amha le soucis est coté box.
    Ça me parait clair mais en quoi ? Comment expliquer cette incompatibilité entre Thunderbolt et la bbox ?
    J'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu ou entendu parler de ce problème.
    Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

L’ethernet est bien en mode DHCP ?

Que donne
    Code:
    ping google.fr
    dans le terminal ?

Et
    Code:
    ping 8.8.8.8
    ?

Et
    Code:
    ping 192.168.1.254
    ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/09/2025 à 06h43.
    La vie trouve toujours un chemin

fm95

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    De plus je vais devoir rendre sa station d’accueil à mon voisin et je n’ai pas envie d’en acheter une.
    Bonjour
    Après, n’est-il pas préférable d’en acheter une ? Je ne connais pas le prix de cette bête, mais de nouveau changer d’opérateur, n’aurait-il pas de conséquence avec ce fournisseur ? De plus, Bouygues étant un braqueur, d'après mon expérience perso, tout en utilisant l’augmentation forcée sans respecter le contrat signé et la nouveauté maintenant, même pour un forfait mobile sans engagement, il facture des frais de résiliation, ce que ne font pas les concurrents. Tout cela pour te dire d'étudier ton le problème et de faire le pour et le contre.
    Dernière modification par fm95 ; 14/09/2025 à 07h27.

jiherve

Bonjour,
    Comment expliquer cette incompatibilité entre Thunderbolt et la bbox ?
    le soucis c'est que ta box ne voit pas Thunderbolt mais seulement Ethernet ou je n'ai rien compris.
    amha il faut éplucher les docs du dock et de la box il doit y avoir un loup qq part.
    JR

saint.112

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, depuis toujours. Voilà mes paramètres

Que donne
    Code:
    ping google.fr
    dans le terminal ?

Et
    Code:
    ping 8.8.8.8
    ?

Et
    Code:
    ping 192.168.1.254
    ?
    Je suis sur Mac ("Nobody is perfect"). Je n'ai pas ce genre de choses dans mes paramètres.

Il s'est encore produit un sacré plantage ce matin.
    À toutes fins utiles je rappelle ma config :
    • Sur un des ports Thunderbolt/USB-C de mon MacBook est branchée la station d'accueil USB-C de mon voisin, laquelle est connectée à la bbox en filaire.
    • Sur l'autre port est branché mon dock Thunderbolt sur lequel il y a un tas de périphériques.
    J'éteins toujours tous ces périphériques pour la nuit. Je les rallume donc ce matin et je n'ai pas de connexeion à internet. Je tente une connexion WiFi : impossible.
    Puis me vient une idée : je débranche le dock et, ô miracle, je peux de nouveau accéder à la toile.
    Autrement dit, alors que le dock et la station sont branchés en parallèle, le simple fait qu'il y ait ce dock dans la config peut flanquer des boutons à la bbox.
    J'ai rebranché le dock et ça n'a pas coupé la connexion. Je croise les doigts.
    Va comprendre.

Nico
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; Hier à 11h30. Motif: Réparation de la quote mal fermée

saint.112

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Après, n’est-il pas préférable d’en acheter une ? Je ne connais pas le prix de cette bête, mais de nouveau changer d’opérateur, n’aurait-il pas de conséquence avec ce fournisseur ? De plus, Bouygues étant un braqueur, d'après mon expérience perso, tout en utilisant l’augmentation forcée sans respecter le contrat signé et la nouveauté maintenant, même pour un forfait mobile sans engagement, il facture des frais de résiliation, ce que ne font pas les concurrents. Tout cela pour te dire d'étudier ton le problème et de faire le pour et le contre.
    Une station d'accueil tant soit peu performante coute au bas mot plus de 100€. J'en ai eu une à 100 sous avec une demi-douzaine de ports : tous les ports se sont éteints les uns après les autres après quelques années.
    Donc je m'attends bien à ce qu'il y ait des frais mais étant donné le nombre de dysfonctionnements que j'ai eu quotidiennement en 4 jours avec cette bbox je m'attends à ce que la liste s'allonge.
    Donc, quel que soit le cout je retourne chez Orange.
    Nico

saint.112

le soucis c'est que ta box ne voit pas Thunderbolt mais seulement Ethernet ou je n'ai rien compris.
    Comme la copie d'écran de mes paramètres le montre, le commutateur de la bbox attribue une adresse IP à mes deux ordis et à l'imprimante, je peux imprimer. Donc question LAN tout va bien. C'était exactement la même chose quand la connexion ethernet était via le dock.
    C'est la connexion à internet qui est bloquée par la seule présence du dock dans la config, pas seulement quand la connexion est via le dock, donc c'est le routeur qui déconne.
    amha il faut éplucher les docs du dock et de la box il doit y avoir un loup qq part.
    À ce degré de dysfonctionnement je n'ai ni l'envie ni le temps de faire ce genre de chose.
    Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

[QUOTE=saint.112;7315537]
    Oui, depuis toujours. Voilà mes paramètres :

Je suis sur Mac ("Nobody is perfect"). Je n'ai pas ce genre de choses dans mes paramètres.

Il s'est encore produit un sacré plantage ce matin.
    À toutes fins utiles je rappelle ma config :
    • Sur un des ports Thunderbolt/USB-C de mon MacBook est branchée la station d'accueil USB-C de mon voisin, laquelle est connectée à la bbox en filaire.
    • Sur l'autre port est branché mon dock Thunderbolt sur lequel il y a un tas de périphériques.
    J'éteins toujours tous ces périphériques pour la nuit. Je les rallume donc ce matin et je n'ai pas de connexeion à internet. Je tente une connexion WiFi : impossible.
    Puis me vient une idée : je débranche le dock et, ô miracle, je peux de nouveau accéder à la toile.
    Autrement dit, alors que le dock et la station sont branchés en parallèle, le simple fait qu'il y ait ce dock dans la config peut flanquer des boutons à la bbox.
    J'ai rebranché le dock et ça n'a pas coupé la connexion. Je croise les doigts.
    Va comprendre.

Nico
    Je suis sur Mac aussi ne t’en fais pas.

Tu as un terminal dans applications/utilitaires

Les paramètres sont bons donc il n’y a aucun problème de ce côté là.

Les commandes données visent à voir si depuis le Mac, la box repond, puis si une Ip distante répond et enfin si un domaine répond (et exclure un problème de résolution dns)

saint.112

La commande "PING google.fr donne :

64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=0 ttl=116 time=7.342 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=1 ttl=116 time=7.313 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=2 ttl=116 time=7.680 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=3 ttl=116 time=7.326 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=4 ttl=116 time=7.469 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=5 ttl=116 time=7.381 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=6 ttl=116 time=7.585 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=7 ttl=116 time=7.205 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=8 ttl=116 time=7.333 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=9 ttl=116 time=7.271 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=10 ttl=116 time=7.420 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=11 ttl=116 time=7.558 ms
    64 bytes from 172.217.171.195: icmp_seq=12 ttl=116 time=7.447 ms

Et ça n'en finit plus. Comment on arrête ça à part en fermant la fenêtre ?

La commande ping 8.8.8.8 donne :

64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=0 ttl=117 time=7.581 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=117 time=6.951 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=117 time=7.387 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=117 time=7.319 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=4 ttl=117 time=7.679 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=5 ttl=117 time=7.610 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=6 ttl=117 time=7.722 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=7 ttl=117 time=7.557 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=8 ttl=117 time=7.404 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=9 ttl=117 time=7.244 ms
    64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=10 ttl=117 time=7.437 ms

La commande ping 192.168.1.254 donne :

64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.761 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.799 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=2 ttl=64 time=1.093 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.953 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.909 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.901 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=6 ttl=64 time=1.170 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.961 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.901 ms
    64 bytes from 192.168.1.254: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.750 ms

À vue de nez ça a l'air de marcher.

Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

Oui tout est Ok

Pour arrêter il faut faire ctrl c

As tu essayé un autre navigateur ?

saint.112

J'ai essayé avec Safari. Je n'en ai pas d'autre en stock.
    La première personne que j'ai eue au téléphone chez Bouygues m'a dit que ce devait être un problème de paramétrage du MacOS et qu'il fallait que je téléphone à Apple. Je lui ai diplomatiquement fait savoir que les protocoles étaient les mêmes pour tous les ordis avec toutes les box (en principe) et que puisque le réseau LAN était opérationnel ce n'était un problème ni du côté du Mac ni du côté du commutateur de la box mais que c'était le réseau WAN donc le routeur. Ces gens bottent toujours en touche : c'est de votre faute ou de celle de votre matériel. Ensuite j'ai eu un ingénieur qui finalement a confirmé ce que je disais et qui a supposé que la box que j'avais était défectueuse. Mais visiblement elles le sont toutes. Il y a un bug à propos des docks Thunderbolt.
    Je n'ai pas envie d'avoir un tel gremlin chez moi.
    Merci à vous de m'avoir éclairé.
    Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

On peut suggérer un probleme de mtu mais je n’y crois que moyennement.

En attendant tu devrais mettre à jour le système, ce Mac peut tourner sur la dernière version en cours et il y a eu des maj au niveau Thunderbolt. De toute façon c’est une chose à faire.

Ensuite si tu veux on peut tester le mtu a 1400. Désactiver ipv6 ne coûte pas grand chose non plus !

saint.112

Pour l'instant je reste sur Ventura pour plusieurs raisons :
    • Comme j'utilise iTunes et pas Music j'ai Retroactive qui n'est plus supporté. Bon, il faut que je trouve de quoi remplacer iTunes.
    • Je préfère toujours être en retard de versions et laisser les autres essuyer les plâtres. Comme Ventura marche je ne vois pas la nécessité d'upgrader.
    • Pour moi le Finder n'a cessé de se dégrader depuis les débuts de OS X. J'ai acheté mon premier Mac en 1987, un Mac 512 d'occasion (d'où mon pseudo), et je reste nostalgique du Finder d'antan. On peut dire la même chose de la plupart des applis signées Apple.
    Une des raisons supplémentaires pour lesquelles je veux quitter Bouygues c'est que j'ai aussi un Mini de 2012 qui tourne sous Mac OS 10.9.5 et que la bbox refuse aussi de lui donner accès à Internet alors que la box d'Orange ne fait pas de manières. Pourquoi ce Mini : j'utilise parfois des applis qui ne sont plus supportées ou dont je n'aime pas les dernières versions. De plus j'ai un scanner qui date des années 2000 qui n'est plus supporté non plus. Je m'en sers à tout casser deux fois pas an, je ne vais pas en racheter un.
    Nico

Flyingbike
    Responsable des forums

comme tu veux, mais la version 13.6 a déjà deux ans. Et depuis il y a eu des correctifs pour le thunderbolt/ethernet... (qui corrigeraient ou ne corrigeraient pas le problème, j'en sais rien)

saint.112

comme tu veux, mais la version 13.6 a déjà deux ans. Et depuis il y a eu des correctifs pour le thunderbolt/ethernet... (qui corrigeraient ou ne corrigeraient pas le problème, j'en sais rien)
    Pour la petite histoire j'ai eu mon MB début 2021. Pour pouvoir faire quelque chose avec j'ai acheté en même temps le dock Thunderbolt. J'ai branché mes périphs et mon écran et… écran noir. J'ai examiné les branchements, j'ai changé de câble, j'ai vérifié les paramètres : rien à faire. J'avais un petit adaptateur USB-C -> DisplayPort, je l'ai branché et… j'avais une image. C'était donc le dock le coupable. Je m'apprêtais à le rendre quand j'ai appris que MacOS ne pouvait pas transmettre de vidéo via Thunderbolt ! Oui monsieur ! Apple fabriquait des ordi munis de seulement deux ports TB et n'avait pas pensé qu'il fallait adapter l'OS. Il y a eu rapidement un correctif. C'est du Apple tout craché. Evidemment je ne parle pas de Microsoft qui est hors concours sur ce terrain.
    Nico

Discussions similaires

1. Thunderbolt et daisy-chain
    Par saint.112 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2022, 11h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2014, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...