Bonjour à tous
J’ai eu un drôle de souci avec l’installation de la bbox chez moi.
D’abord ma config :
- MacBook Air M1
- MacOS Ventura 13.6.1
- Dock OWC Thunderbolt 3
Les portables d’Apple, pour des raisons de design imbéciles, ne comportent en tout et pour tout que deux ports USB-C/Thunderbolt. On est donc pratiquement obligé si on veut brancher quelques périphs d’avoir soit une station d’accueil USB-C soit un dock TB.
Le scénario :
Migrant d’Orange à Bouygues, je reçois jeudi dernier l’installateur qui vient faire la connexion et… quand je lance une requête dans Firefox j’ai une fenêtre blanche avec un message d’erreur : il ne trouve pas le site. Même topo avec Thunderbird : je reçois quelques mails mais je ne peux pas en envoyer. Le matin même je naviguais avec Orange et l’après-midi je ne peux pas avec Bouygues. Le fait que je reçoive quelques mails laisse penser qu’il y a tout de même une forme de connexion.
Je vérifie les paramètres de l’OS, il m’indique que je suis connecté : le DNS a bien attribué les adresses IP. Ce n’est donc pas non plus un problème de connexion. L’installateur me dit qu’il n’est pas qualifié et qu’il n’a donc aucune solution.
Par défaut je l’avais branché en filaire. J’essaie en WiFi, même punition.
Je téléphone à Bouygues. L’opératrice lance un check et m’indique qu’elle voit bien que j’ai deux ordis (j’ai aussi un Mac Mini) et une imprimante ethernet (laser). J’ai d’ailleurs le même problème avec le Mini. Ça me perturbe un peu qu’on puisse ainsi voir de loin ma config, d’autant que l’imprimante n’est même pas allumée. J’en conclue que la connexion LAN est opérationnelle (je peux imprimer) et donc que la composante commutateur de la bbox est opérationnelle et que c’est au niveau WAN que ça déconne, donc que c’est le routeur qui a un problème.
J’ai une communication avec un ingénieur. Je lui dis qu’à ma connaissance les protocoles entre un ordi et un commutateur sont standardisés et donc, qu’on soit avec un Mac ou un PC sous Windows ou sous Linux et quel que soit le commutateur, les paramètres sont identiques. Il me confirme l’idée que ce doit être le routeur qui a un bug et me donne un code pour faire un échange de bbox.
Je connecte la nouvelle bbox et… même problème.
Hier j’en parle avec un voisin et il a l’idée de faire un test avec une autre interface que mon Thunderbolt 3. Il va chercher sa station d’accueil USB-C et… miracle : je suis de nouveau sur la toile !
Donc ça confirme mon idée que c’est le routeur mais que le problème c’est son intolérance à Thunderbolt. De plus je ne peux toujours pas naviguer à partir de mon vieux Mini ce qui indique que la bbox a une intolérance au MacOS un peu ancien. Donc mes questions sont :
- Est-ce que vous avez déjà eu vent de ce probème ?
- Est-ce que vous confirmez mon diagnostic ?
- Comme solution je ne vois que l’annulation de mon contrat avec Bouygues car qui sait quelles autres surprises m’attendent ? Qu’en pensez-vous ?
De plus je vais devoir rendre sa station d’accueil à mon voisin et je n’ai pas envie d’en acheter une.
Merci d’avance de vos lumières.
Nico
-----